La Mercedes Classe B restylée en vente au Maroc! [vidéo]

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Rafraîchie, plus économique et connectée, la nouvelle Mercedes-Benz Classe B doit passer le comparatif avec la BMW Active Tourer.

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La Classe B ne monopolise plus les monospaces compactes premium. Maintenant, la BMW Série 2 Active Tourer dispute les mêmes clients.

Présenté au Mondial de l’Auto à Paris, le restylage est discret mais souligne l’élégance et dynamisme du monospace de Mercedes. C’était aussi l’opportunité de mettre à jour le système multimédia avec l’incorporation d’un nouvel écran multimédia de 8 pouces.

Consultez cet article pour plus des détails sur le lancement de Classe B.

Au Maroc, la nouvelle Mercedes Classe B arrive avec une offre de motorisation toute diesel. Le bloc essence de la B 180 n’est plus disponible, un signe que la chute des prix d’essence n’a pas servi, jusqu’à maintenant, pour changer le quasi-monopole du diesel sur cette catégorie.

Pas de changement à l’entrée de gamme, qui garde le même moteur 1.5 litres de 90 ch et consommation mixte de 4.1 l/100 km.

L’ancien bloc 1.8 litres de 109 ch est remplacé par le bloc de 1.5 litres qui garde la même puissance mais avec une consommation en chute de demi-litre par 100 km, soit 4.1 l/100 km.

Conso urbaine de 4.0 l/100 km avec boîte automatique

Un recul pareil de consommation s’observe pour le moteur de 136 ch, maintenant de 2.2 litres, disponible seulement en combinaison avec la boîte automatique. Il lui suffit 4.0 l/100 km.

Enfin, ça devient clair que la consommation mixte ne varie pas, indépendamment du moteur, et se situe entre 4.0 – 4.1 l/100 km.

Mais, si le trajet urbain prédomine, il faut absolument considérer l’achat de la B 180 CDI avec boîte automatique à 7 rapports. L’électronique qui contrôle cette boîte est très performante pour la consommation urbaine, qui ne dépasse pas les 4.0 l/100 km. Cela est une vraie aubaine par rapport à une consommation de 4.9 l/100 km pour la boîte mécanique a 6 rapports.

VersionBoite vitessesPrix ( mille DH )
B160 CDI StyleM6305
B160 CDI UrbanM6325
B180 CDI StyleM6315
B180 CDI StyleA7340
B180 CDI UrbanM6335
B180 CDI UrbanA7360
B200 CDI StyleA7365
B200 CDI UrbanA7385

Il devient un peu plus cher pour le ticket d’entrée à une classe B. Il faut payer maintenant 305 mille dh pour la B 160, contre 274 mille dh auparavant. Cela va la mettre dans une situation fragile dans le comparatif avec la B 180 qui est plus performante sans détriment à la consommation.

Pas de mouvement important des prix sur la B180 et B200, ou la comparaison avec la BMW Active Tourer est plus directe.

La tradition dicte les termes du comparatif

Pas de surprises dans le comparatif entre les deux géants allemands du premium, habitués qu’ils sont à une dispute pour chaque catégorie et à niveau de chaque modèle.

On a choisi la version B 180 de Classe B, la seule de disponibilité immédiate au Maroc . Il faut commander les autres motorisations et attendre 2-3 mois.

Par conséquent, c’est l’Active Tourer 216d qui fait le meilleur comparatif lorsqu’on prend en compte la puissance du moteur. L’autre motorisation diesel offerte sur l’Active Tourer est forte de 150 ch, donc plutôt comparable à la B 200.

Une option aussi intéressante sur la BMW est le moteur essence de la version 218i. Avec prix juste au-dessous de 300 mille dh et une consommation réduite à 4.9 l/100 km, le cout de cette version au long de 5 ans s’établit au même niveau de ceux de l’Active Tourer 216d ou de la classe B 160. À considérer.

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Même s’il ne s’agit pas d’un segment ou le dynamisme est prioritaire, BMW domine en matière de puissance et performance. Le moteur 3 cylindres originaire de Mini développe 116 ch contre les 109 ch de Mercedes et commande aussi les chiffres d’accélération et vitesse maximale. Le tout en gardant son avantage côté consommation, de 3.8 l/100 km, contre les 4.1 l/100 km de Mercedes.

Pour profiter d’un peu plus d’espace, le choix de la Classe B fait du sens. Plus longue de 5 cm et avec un empattement qui dépasse celui de BMW par 3 cm, la Classe B s’offre 20 litres additionnels au coffre ( 488 l ) et davantage d’espace au habitacle.

Et après vient la question de la tenue de route. Mercedes est bien réputée par le confort au pas que BMW domine la conduite sportive. Mais comment faire une voiture sportive à partir d’un concept monospace familial, par nature antagoniste a un comportement plus dynamique?

ModèleB 180 CDI StyleActive Tourer 216d Avantage
Moteur 1.5 l, 4 cyls, turbo1.5 l, 3 cyls, turbo
Puissance (ch)109116
Accélération 0-100 km/h (s) 11.610.8
Vitesse maxi (km/h)190195
Conso. mixte ( l/100 km)4.13.8
Mesures l, h, l (mm)1786/ 1557/ 43931800/ 1586/ 4342
Coffre (l)488 468
Prix (mille DH) 315314

Tandis que Mercedes est dans sa zone de confort dans ce segment, les essais routiers de l’Active Tourer indiquent que les efforts de BMW d’imprégner un monospace familial avec son DNA sportif ont géré une tenue de route trop rigide. Donc, un « test-drive » est recommandé pour vérifier de l’adaptabilité de son comportement routier aux expectatives.

Quant au style, on parle ici de monospace. Ça veut dire, il ne s’agit pas d’une catégorie de voiture propice aux manœuvres stylistiques et pas non plus dans l’avant-garde du dessin automobile.

La Classe B se défend bien avec son restylage. L’air encore moderne et fraiche. De façon générale, Mercedes est en train de pulvériser la compétition en matière de design, y compris BMW. La Classe B n’est pas son meilleur échantillon, mais elle se porte bien par rapport au style plus conformiste de l’Active Tourer.

En sommaire, puissance et performance contre style et confort. Les prix, curieusement établis précisément au même niveau, ne vous aideront pas à faire la distinction.

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