Kia Soul – la mécanique à la traîne du style

kia soul voiture neuve au maroc
kia soul voiture neuve au maroc

À l’occasion de sa rentrée au Maroc, le Kia Soul s’offre à un comparatif avec le Renault Captur et Nissan Juke.

kia soul voiture neuve au maroc kia soul voiture neuve au maroc kia soul interieur maroc

La 2e génération du Kia Soul arrive au Maroc, fraiche de son lancement au début 2014. Précurseur des crossovers urbains, le Soul a établi la tendance du design inattendu, décalé, pour satisfaire l’envie de différenciation des acheteurs. D’autres comme le Nissan Juke et le Renault Captur ont repris et développé davantage ce concept.

La mécanique empruntée de la Kia Cee’d

Pour cette nouvelle génération, Kia a pris la bonne décision de faire évoluer le style, pas de changements majeurs. C’est bien son style qui est derrière sa grande réussite aux États-Unis, son principal marché. En Europe sa performance est mitigée.

La mécanique, par contre, est toute nouvelle, au moins pour le Soul. Elle est empruntée de la Kia Cee’d, ce que fait beaucoup de sens en matière de partage de couts de développement et production.

Mais ce qui fait de sens dans le papier ne semble pas bien marcher dans la réalité. Le moteur 1.6 l diesel de 128 ch de la Cee’d est un des plus puissantes du segment. Ce qui serait un atout relatif, est nié par les poids additionnels du Kia Soul, au tour de 200 kg par rapport a ses concurrents.

Dans un temps que la consommation est d’une importance majeure, le Soul consomme 5 l/100 km en cycle mixte, soit 1 l/100 km de plus par rapport au Nissan Juke. Le possible avantage en matière de performance est aussi mitigé. La vitesse maxi de 180 km/h est supérieure à celle du Nissan Juke, de 175 km/h, mais les chiffres d’accélération de 0-100 km/h sont identiques, a 11.2 s.

Les motorisations sont assez distinctes entre les crossovers en comparaison. Le Renault Captur se contente avec le moteur 1.5 l de 85 ch, le plus faible entre les trois modèles. L’autre membre de l’alliance a choisi une version plus puissante du même moteur a 110 ch, ce qui est plus en ligne avec la moyenne du segment en Europe.

La nouvelle mouture du Soul a beaucoup évoluée en matière de finition. Les matériaux sont de bonne qualité et la finition est plus précise. L’ambiance intérieure se démarque de ses concurrents par la sobriété. La Renault Captur en particulier joue sur les couleurs et le caractère ludique, en plus de la personnalisation, pour satisfaire un public jeune. Rien de pareille sur le Kia Soul, ce qui est vraiment dans le contresens des tendances.

Modèle Kia Soul StyleNissan Juke VisiaRenault Captur Explore
Moteurdiesel, 1.6 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.5 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.5 l, 4 cyls, turbo
Puissance(ch)12811085
Accélération 0-100km/h (s) 11.211.214.1
Vitesse maxi(km/h)180175167
Consommation mixte(l/100 km)5.04.04.4
Prix TTC ( mille DH )210.0175.0187.9
Mise de fonds 5 ans ( mille DH )286.1242.1258.5

Au moins pour le moment, le Kia Soul n’offre pas vraiment des choix aux acheteurs du Maroc. Seulement une version est proposée. On l’a mis côte à côte avec les versions moyennes de gamme du Captur et Juke, pour évaluer sa dotation d’équipements.

Kia Soul au Maroc: une seule version et pas d’écran tactile

Pour la sécurité active, le Juke se démarque par sa riche dotation des équipements liés au contrôle du freinage et trajectoire. En plus du système ABS et de contrôle de trajectoire, qu’équipent les trois modèles, le Juke offre système anti-patinage et de répartition de freinage. Le Captur domine le comparatif pour la sécurité passive, avec 10 airbags.

Avec l’aide au démarrage en cote et au stationnement arrière ( radar), le Kia Soul bat ses concurrents concernant l’assistance à la conduite.

Le Renault Captur gagne de points avec sa clé « smart-key » et bouton « start-stop », tandis que le manque de jantes alliage et Bluetooth défavorisent le Juke.

Il faut noter que les versions choisies du Juke et Captur ne sont pas équipées d’écran interface/contrôlé tactile, mais cet équipement est disponible dans les versions haut de gamme. Quant au Kia Soul, de nouveau au contresens des tendances, sa seule version n’offre pas l’écran.

L’espace de bagage est identique à 354 litres pour le Nissan Juke et Kia Soûl. Le Captur vient derrière avec seulement 309 litres.

Le Nissan Juke: l’ensemble d’offre imbattable

Lorsqu’on considère les prix disponibles à ce moment, l’offre du Nissan Juke devient imbattable. Vendu a 175 mille DH, le juke est le moins cher et son avantage grandisse lorsqu’on prend en considération les dépenses de carburant au long de 5 ans. Le Kia Soul dépense presque 10 mille dh de plus par rapport au Juke, ce qui fait que la mise de fonds pendant 5 ans s’élève à 286.1 mille DH, y compris le prix d’acquisition de 210 mille dh et 41.2 mille DH de carburant. La mise de fonds pour le Nissan Juke ne dépasse pas les 242 mille dh.

liens utiles (nouvel onglet)
Kia au Maroc - tous les modèles
Kia Soul au Maroc - prix et fiches techniques
toutes les voitures mini-crossover au Maroc
toutes les voitures à ce niveau de prix

Le Renault Captur quant à lui, en dépit de sa motorisation plus faible, consommation plus élevée et moins d’espace de bagage, reste plus cher que le Nissan Juke. Donc, une fois de plus un choix évident pour le Juke.

Naturellement les prix peuvent changer au long du temps, ce qui pourra modifier les conclusions. Mais, le fait est qu’il y a une distance assez importante entre les prix et dépenses du Soul et du juke et on pourra dire que même si les prix de vente arrivent à une situation d’égalité, la balance sera toujours légèrement favorable au Juke, vu la consommation réduite et niveau d’équipement.

Dernier mis à jour par le .