Kia Sorento 2015 – défi lancé au VW Touareg?

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Le comparatif du nouveau Kia Sorento suggère que sa montée en taille lui met en lice dans une catégorie supérieure.

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On a déjà anticipé l’arrivage du nouveau Kia Sorento, avec le retour de la marque coréenne au Maroc. Il s’agit d’un crossover développé prioritairement pour le marché américain, comme peuvent témoigner sa taille agrandie et son style caractéristique.

C’est justement sa longueur augmentée qui lui met dans une autre dimension compétitive. Désormais long de 4.78, le Kia Sorento laisse derrière son cousin, l’Hyundai Santa Fe ( 4.69 m) et s’aventure dans le terrain des grands SUV.

Juste au-dessus de 4.80 m on trouve des SUV comme le Jeep Grand Cherokee ou le Land Rover Discovery 4, mais dans les deux cas il s’agit de marques avec le cachet du premium et, par conséquent, vendues à des prix de base bien supérieurs à celui du Sorento.

Dans le cas de Volkswagen le comparatif est facilité par l’introduction récente d’une version moins puissante du Touareg. Destinée à rebaisser le prix d’accès de la gamme, la nouvelle version est équipée d’un moteur de 204 chs, contre les 240 chs des versions existantes auparavant.

Faible dotation sécurité sur le Sorento

Il faut d’abord comprend l’offre Kia Sorento au Maroc. Une seule motorisation est disponible sur toutes les 5 versions offertes, le moteur diésel 200 chs. Le prix d’accès est de 369 000 dh, sur une version boîte automatique à traction intégrale.

En regardant la dotation sur cette version de base, on vite remarque l’offre limitée d’équipements de sécurité pour une voiture à ce niveau de prix. Seuls deux airbags et rien de tout dans ce qui concerne le contrôle du freinage ( ABS) ou trajectoire ( ESP). Une décision étonnante et même dangereuse vu qu’il s’agit d’un SUV qui, comme tel, demande telles technologies comme condition pour une conduite sécurisée.

À part la question de sécurité, la version de base est raisonnablement bien fournie. L’allumage automatique des phares, le radar de parking et caméra de recul, climatisation automatique bizones et siège conducteur à réglage électrique sont présents. Comment dit, cette finition inclut la traction intégrale et boite automatique à 6 vitesses.

VersionsPrix dh
Active BVM 4x4369 000
Active BVA 4x4 398 000
Élégant BVM 4x2 382 000
Business BVA 4x2419 000
Executive BVA 4x4469 000

C’est seulement à partir de la version Élégante que le contrôle de trajectoire est offert. Le même s’applique au écran tactile et les airbags latéraux avant. Par contre, le chaine cinématique de cette version fonctionne avec la traction avant et la boîte manuelle à 6 rapports.

Chaine cinématique identique sur le prochain niveau de finition, Business. La dotation est enrichie de la sellerie cuir, accès sans clé, frein de parking électrique et phares xénon.

Au sommet de la gamme, la version Exclusive reprend la traction intégrale et boite automatique et ajoute les équipements suivants:
– sièges ventilés à l’avant
– sièges avant et arrière chauffants
– siège conducteur à réglage électrique à mémoire
– siège passager avant à réglage électrique
– toit panoramique ouvrant
– coffre à actionnement automatique

Comparatif Kia Sorento, VW Touareg, Hyundai Santa Fe

Pour ce comparatif on a choisi ladite nouvelle version du VW Touareg et, pour marquer la référence à un autre SUV bien répandue au Maroc et aussi configuré pour 7 places, on a choisi l’Hyundai Santa Fe, en dépit de la taille 9 cm plus courts.

Justement concernant la taille, on remarque que le Touareg est plus grand dans toutes les dimensions, y compris dans l’empattement de 2893 mm, contre 2780 mm du Sorento et seulement 2700 du Santa Fe.

Cet avantage de taille, lui permet d’offrir un espace interne plus avantageux aux passagers, mais pas au coffre, lorsqu’on considère la configuration 5 places. La conception plus ancienne du Touareg lui pénalise par un surpoids de 220 kg par rapport au Sorento.

Point commun : motorisation devenu ancienne

Cette conception ancienne se remarque aussi par le moteur 6 cylindres, abandonné en faveur de blocs 4 cylindres sur les modèles développés plus récemment.

En tout cas, aucun d’entre ces blocs ne peut être inclus parmi les plus efficaces ou plus récents. Leur consommation est encore au tour de 6.6 l/100 km, lorsque modèles même plus grands, comme le nouvel Audi Q7, exhibent consommation proche de 5.7 l/100 km.

L’avantage de performance appartient au Touareg, mais elle est minimisée par son poids.

Le handicap principal du Sorento est sans doute ladite faible dotation d’équipements de sécurité. Le Touareg et le Santa Fe comptent avec 6 airbags contre 2 seulement pour le Sorento qui est aussi dépourvu d’ABS ( inclut sur Santa Fe) ou contrôle de trajectoire ( inclut sur Touareg).

Modele Kia SorentoVW TouaregHyundai Santa Fe
VersionActive BVA 4x4 Explore BVA 4x4 Business BVM 4x4
Moteur 2.2 l, 4 cyls, 200 ch 3.0 l, 6 cyls, 204 ch2.2 l, 4 cyls, 197 ch
Boite de vitessesA6A8M6
Accélération 0-100 km/h (s) 9.68.79.8
Vitesse maxi (km/h) 203206197
Conso. mixte (l/100 km)6.76.66.6
Mesures l, h, l (mm)1890/ 1685/ 47801940, 1709, 48011880/ 1680/ 4690
Coffre 5 places ( l ) 605580
Prix ( mille dh )398398375

Le Sorento se sort mieux lorsqu’il s’agit d’aide au parking ou du confort offert par le siège conducteur à réglage électrique.

Côté connectivité, l’offre plus complète est trouvée chez le Santa Fe ( Bluetooth, prise jack, prise USB), autant que le Touareg est le moins connecté.

D’une façon générale, la dotation plus riche est offerte par le Santa Fe autant que la plus faible est celle du Touareg.

Les prix sont exactement au même niveau pour le Sorento et Touareg ( 398 000 dh). Le Santa Fe n’offre pas une version comparable avec la boîte automatique. La version choisie est vendue à 375 mille dh et si, par raisons de comparaison, on ajoute le tarif moyen d’une boîte automatique ( 25 mille dh) on arrive au même niveau de prix.

Il ne faut pas oublier le style. Le Sorento est flambant neuf et le Santa Fe est aussi assez récent. Dans les deux cas le style est très actuel et élégant. Le Touareg est toujours une belle voiture, mais il commence à montrer son âge. Le récent lifting n’était pas assez et il demande un remodelage plus complet qui n’arrivera pas avant 2 ans.

Au bout des comptes, il s’agit de 3 modèles à exactement le même prix. Le Touareg gagne en matière de taille et perd pas sa dotation plus faible, exception faite à la sécurité. Le Santa Fe est le plus petit, mais offre la dotation la plus complète.

Le Sorento, quant à lui, pèche par sa timidité en matière de sécurité, mais se présente comme une vraie alternative au Touareg par son style plus actuel et taille et performance comparables.