Kia Optima 2016 évolue un peut partout

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La Kia Optima européenne se dévoile au Salon de Francfort, avec plein d’améliorations progressives. Nouvelles déclinaisons sont promises.

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Après l’introduction de la version américaine au Salon de New York en avril, Kia profite du Salon allemand pour présenter la Optima avec spécification européenne.

La nouvelle berline avec esprit sportif débute sa commercialisation à la fin de l’année en Europe. Dans ce qui concerne le Maroc, où le modèle est handicapé par le manque de motorisation diesel, on l’attendrait pour le début 2016, si l’importateur décide de nous offrir la spécification européenne.

L’évolution est généralisée. La croissance seulement marginale, mais dans toutes les directions, est utilisée au profit de l’espace au habitacle et un petit agrandissement du coffre qui passe de 505 à 510 litres.

Le petit gain de longueur sert aussi pour renforcer le profil élancé du Kia Optima et, par conséquent, son caractère sportif.

Ailleurs, le déjà caractéristique « nez de tigre » est incorporé sur la calandre, qui adopte le style diamant, d’abord popularisé par la Mercedes CLA et qui devient la nouvelle rage chez les constructeurs.

Les blocs optiques avant et arrière se caractérisent pour son design enveloppant, qu’avance sur les flancs en délinéant la ceinture de caisse haute et musculaire.

Les détails évolutifs du style extérieur cachent des changements plus importants dans la caisse. L’application généreuse d’acier haute résistance, résulte dans un gain de rigidité au niveau de 50%, pour une meilleure tenue de route et sécurité.

Justement la sécurité et la conduite autonome sont mis en avant pour une offre beaucoup enrichie, même si dans la plupart de cas en option. Aux 7 airbags de série de sécurité passive, s’ajoutent une gamme de systèmes de sécurité active comme celui de freinage autonome, maintient dans la voie, détecteur d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif et, enfin, l’alerte de circulation lorsqu’en marche arrière.

Malheureusement, l’Optima ne dispose pas d’une motorisation diesel cohérente avec l’apparence sportive qu’elle veut établir. Le manque de puissance est évident.

La motorisation plus répandue en Europe demeurera le bloc 1.7 litres diesel, qu’évolue lui aussi pour gagner puissance et économie. La puissance augmente de 5 ch et passe à 141 chs, tandis que les émissions reculent de 14% lorsque la voiture est équipée avec le système start /stop. Dans cette configuration la nouvelle Kia Optima se contente avec 4.2 l/100 km.

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L’autre motorisation disponible est le bloc essence 2.0 litres de la version marocaine actuelle.

Une autre nouveauté concernant le train de force est l’introduction de la nouvelle boite à vitesses double embrayage à 7 rapports, déjà présente sur la nouvelle Ceed.

Comment dit, les changements sont progressifs sur cette nouvelle Kia Optima. Par contre, Kia laisse savoir que d’autres déclinaisons plus excitantes sont au programme. D’abord une version SW, prévisualisée par le Sportspace concept, sera introduite pendant 2016.

Vers la fin de l’année 2016, une version haute performance, Optima GT, est attendue et une version hybride verra le jour pendant 2017.