Kia Cee’d et le comparatif incontournable.

kia ceed voiture neuve au maroc
kia ceed voiture neuve au maroc

De retour au Maroc, la marque coréenne nous propose la Kia Cee’d. Le comparatif montre que la rentrée ne sera pas un jeu d’enfant pour Kia.

kia ceed voiture neuve au maroc kia ceed voiture neuve au maroc kia ceed interieur voiture neuve au maroc

Il y a d’abord la question de la situation du marché automobile au Maroc, qui ne bouge pas. C’est un peu plus facile pour les marques premium, mais Kia n’y appartient pas.

Bien sur que Kia a l’ambition de récupérer une participation importante du marché, vu son histoire ici. En fait, j’ai entendu parler d’un chiffre magique et très précis au-dessus de 8% de parts de marche dans quelques années, et je salue le courage de la part des responsables qui ont divulgué une telle bagatelle. La science de prévisions a atteint un nouveau sommet.

Les concurrents ne sont peut-être pas d’accord et peuvent causer de troubles aux prévisions de Kia. L’autre facteur à considérer c’est la réaction des acheteurs après l’épisode de l’interruption des activités. Il y a un effort de les courtiser parce que c’est une base importante de clients potentiels, mais c’est encore tôt pour faire des évaluations.

À juger par la situation spécifique de la Kia Cee’d, il semblerait aussi que les prix établis à ce premier moment n’aideront pas.

La Cee’d qui arrivera chez nous est la 2e génération dévoilée en 2012 de ce modèle conçu pour l’Europe et assemblé en Eslovaquie. Même son nom est censé de faire un hommage à la Communauté Économique Européenne ( CEE). Quoiqu’en soi, au fin des comptes la Kia Cee’d est une cousine très proche, sœur même, de la Hyundai i30 et partage avec elle toutes les entrailles, donc l’incontournable comparatif.

Modèle Kia Cee'd MotionKia Cee'd ActiveKia Cee'd Active BVA
Moteurdiesel, 1.4 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.4 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.4 l, 4 cyls, turbo
Puissance (ch)90128128
Accélération 0-100km/h (s) 13.510.911.7
Vitesse maxi (km/h)170197186
Consommation mixte (l/100 km)4.34.35.5
Prix TTC (mille DH)205220230

Il devient évident dans le cadre comparatif qu’il n’existe pas de différence technique. La Cee’d est offerte initialement en deux motorisations 4 cylindres, 1.4 litre, diesel et deux niveaux de finition. Pas par coïncidence, les moteurs sont les mêmes de la Hyundai i30. La version de base, Motion, reçoit le moteur de 90 ch, autant que la finition Active est équipée du moteur de 128 ch. Cette dernière version offre aussi la possibilité de la boîte automatique à 6 rapports.

En plus de la motorisation plus robuste, la version Active se distingue par des équipements comme:
– régulateur de vitesse
– système active ECO
– climatisation automatique bi-zone
– boite a gants réfrigérée
– volant gaine de cuir
– rétroviseur rabattable électriquement
– allumage automatique des phares
– aide au stationnement arrière
– jantes alliage de 17″

Pour faire le comparatif un peu plus intéressant on a choisi de l’enrichir avec la Renault Mégane et la Seat Leon. Tous les modèles choisis sont équipés de boîte manuelle.

Ce qui devient clair en regardant les caractéristiques techniques c’est la supériorité du pair coréen concernant la puissance du moteur. C’est déjà traditionnel chez Kia/Hyundai l’offre de motorisations avec des puissances les plus élevées de son segment. La Renault Mégane et la Seat Leon se contentent avec la moyenne du segment, soit 105 ch.

La puissance additionnelle les permet des accélérations et vitesse maxi plus satisfaisantes, sans que la consommation ne souffre par rapport à ses concurrents. De toute façon la Seat Leon est la moins gourmande, avec une consommation mixte de 4.1 l/100 km, ce qui signifie une économie à la pompe de 3 mille dh au cours de 5 ans, en comparaison avec la Renault Mégane ou la Hyundai i30 qui consomment 4.5 l/100 km.

Modèle Kia Cee'd ActiveHyundai i30 MaestroRenault Megane ExploreSeat Leon Reference
Moteurdiesel, 1.4 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.4 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.5 l, 4 cyls, turbo diesel, 1.6 l, 4 cyls, turbo
Puissance(ch)128128105105
Accélération 0-100km/h (s) 10.910.910.5n/d
Vitesse maxi(km/h)197197185n/d
Consommation mixte(l/100 km)4.34.54.54.1
Prix TTC ( mille DH )220205208190

La Seat Leon est la plus courte, a 4.26 m au tant que les autres modèles se situent autour de 4.30 m. Cela n’impacte pas de façon significative l’empattement ou la Leon reste seulement 1.5 cm plus courte que le pair coréen qui mesure 2.65 m. Les coffres de tous les modèles ont d’espace pour 380 litres environs.

Les modèles du comparatif sont bien dotés en matière d’équipements, tous équipés de système ABS, système de contrôle de trajectoire, climatisation auto bi-zone ( manuelle pour la Leon), clé à télécommande, rétroviseur et vitres électriques, entre autres. Une fois de plus, Kia et Hyundai se démarquent comme plus complètes. En fait la dotation de la Cee’d et de l’i30 sont presque identiques.

L’offre unique des coréennes inclut par exemple les appuis-tête actifs, alarme antivol, aide au stationnement arrière, direction et siège conducteur réglables.

Jusqu’au présent donc, une claire supériorité coréenne en matière de mécanique et dotation.

La question du prix, change la donne. La Seat Leon est vendue à 190 mille dh, donc 15 mille DH de moins par rapport à la Hyundai i30. Cette différence peut s’expliquer pour lesdites avantages de l’i30 concernant motorisation et dotation. De toute façon c’est un choix intéressant entre deux voitures bien équilibrées.

Il faut se demander les raisons pour une différence de prix de 15 mille DH entre la Kia Cee’d et la Hyundai i30. Sont des voitures assez similaires pour ne pas dire identiques. Bien sur que les prix pratiqués peuvent se différencier, pour les deux modèles, mais cela n’aidera pas Kia à réussir avec sa prévision scientifique de parts du marché.

Dernier mis à jour par le .