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Jeep Renegade, Il est branché d’être carré. [vidéo]

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Fiat profite de sa présence internationale pour multiplier la portée du Jeep Renegade a plus de 100 pays partout dans le monde.

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Pal mal des attentes reposent sur le Jeep Renegade. Le mot clé c’est élargir. Le groupe Fiat veut élargir la présence internationale et surtout le portefeuille de produits de la marque Jeep, aujourd’hui trop concentrée sur peu des modèles à prix élevés, avec l’offre d’une voiture relativement moins chère et surtout sur le segmente porteur des mini-crossover.

Ce n’est pas vraiment le cas qu’on a besoin d’un autre mini-crossover. Ces petits crossover que normalement ne sont plus que des citadines avec talon, semblent se multiplier un peu partout. Voyons le Renault Captur, Nissan Juke, Mini Countryman, Suzuki SX4, seulement pour mentionner quelques-uns disponibles au Maroc.

Il y a aussi, bien sur, le cousin du Renegade récemment dévoile: le Fiat 500X qui partage la plupart de la mécanique, mais se présente avec une autre carapace.

C’est quoi donc que le Jeep Renegade emporte à la table? Bon, comme il est un Jeep il faut forcément offrir ses iconiques capabilités tout-terrain, même si seulement une infime portion des acheteurs ira un jour sortir du goudron.

Choix pléthorique de traction.

Pour être juste, les versions 4×4 du Renegade sont réservées pour le haut de gamme. Pour pas être accusée de radine, Jeep n’offre pas seulement un système 4×4, mais deux. Le plus performant avec un rapport de démultiplication de 20/1 et aussi à prise permanente.

Jeep n’est pas radine non plus concernant la chaine de traction. Le choix est pléthorique. Les moteurs essence et diesel sont offerts en Europe en 3 niveaux de puissance et en combinaison avec quatre boîtes de vitesses. En plus, il faut encore choisir entre la transmission traction, 4×4 avec ou sans réduction.

La version plus économique combine un moteur 1.6 litre diesel de 120 ch à une boîte manuelle à 6 rapports et transmission traction, pour une consommation mixte de 4.0 l/100 km. La vitesse de pointe est de 187 km/h.

C’est une consommation plutôt intéressante en comparaison avec le Nissan Juke, par exemple, qui consomme 4.6 l/100 km avec un moteur de 110 ch et n’arrive qu’aux 175 km/h.

Moteur Puissance (ch)TransmissionConsommation mixte (l/100km)
ess 1.6 l E.torQ EVO 110BVM5, tractionn/c
ess 1.4 l MultiAir 140BVM6, traction5.1
ess 1.4 l MultiAir 140Robotisée 6 rapports, traction n/c
ess 1.4 l MultiAir 170BVA9, 4x4 réduction n/c
die 1.6 l MultiJet120 BVM6, traction4.0
die 2.0 l MultiJet120 BVM6, 4x44.6
die 2.0 l MultiJet140BVM6, 4x45.2
die 2.0 l MultiJet170BVA9, 4x4 reduction5.2

Le Renegade est bien un Jeep, donc il faut compter sur un niveau de finition et équipement de bon niveau, et il ne nous déçoit pas. Les matériaux sont de bonne qualité et l’espace est adéquat pour une voiture de 4.23 m de long. Il ne faut pas compter avec la troisième place arrière, vu que la place au milieu n’est pas trop accueillante.

L’espace du coffre de 351 l sans la roue de secours est équivalent à celui du Mini Countryman, mais plus grand par rapport au Nissan Juke ou Renault Captur.

Selon Jeep, le Renegade peut être équipé avec jusqu’à 70 dispositifs de protection et sécurité. Le fait est qu’on y trouvera des équipements normalement liées à une catégorie supérieure. La liste inclut le système de surveillance d’angle mort et détection d’obstacle, caméra de recul, dispositif antiroulis et le système multimédia U-Connect avec toutes les possibilités de branchement avec les smartphones et une interface d’écran tactile de 7″.

Enfin, il faut se pencher sur le style du nouveau Jeep Renegade. Il y a bien sûr la calandre typique de Jeep. C’est incontournable, mais ne gagne pas des points côté esthétique. Jeep a essayé une modernisation sur la nouvelle Jeep Cherokee, avec des résultats décevants.

Le renvoie à la tradition ne fonctionne pas non plus sur les feux arrière, de moulure carrée avec dessin en x, qui ont de mal à se harmoniser avec ses entours.

Le tout est trop angulaire est manque de fluidité. Comme la taille est réduite, on peut dire que le style du Jeep Renegade est « sympa ».

En Europe le prix du Jeep Renegade moins cher est etablie aux alentours de 19 000 euros.