Jaguar XF – évolution vers le coupé en toute légèreté [vidéo]

jaguar xf 2015-2016
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La nouvelle Jaguar XF 2015-2016 adopte l’aluminium en grande échelle pour devenir une des plus efficaces berlines de sa catégorie.

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Jaguar a choisi de nouveau le spectaculaire. La nouvelle XF a fait son avant-première en traversant la Tamisa sur deux filins tendus entre les rives.

L’introduction plus conventionnelle a eu lieu au Salon Auto de New York.

Pour bien décrypter la nouvelle Jaguar XF, il faut se pencher sur deux narratives. D’un côté l’évolution incrémentale sur le plan stylistique, avec des petits changements qui emmènent à une voiture avec le profil plus étiré, avec l’air coupé 4 portes.

Les modifications plus dramatiques s’opèrent dehors du champ visuel. Il s’agit de la toute nouvelle plateforme avec haut contenu aluminium, qu’est devenu le nouveau standard de la marque britannique, et bien aussi les nouveaux moteurs. La combinaison de poids réduits et moteurs plus efficaces fait de la XF la nouvelle référence d’économie du segment.

Sans surprise, la discrète évolution stylistique de XF fait bon usage des motifs avancés sur la Jaguar XE. L’air d’appartenance à la famille ainsi accomplie est plutôt flattant. D’autant plus que la ligne de toit plus étirée lui donne l’aspect coupé très en vogue.

L’aspect dynamique est renforcé par les porte-à-faux raccourcis, au même temps que l’empattement s’étire de 5 cm. L’empattement est en fait la seule dimension qui s’accroît. Hauteur et longueur se réduisent discrètement.

La légèreté: un panneau latéral qui pèse seulement 6 kg

L’aluminium a été intensivement utilisé dans la construction de la nouvelle plateforme. L’impact de l’utilisation de ce matériel peut être illustré par les panneaux latéraux. Confectionnés d’une seule pièce, ils ne pèsent que 6 kg.

Dans l’ensemble, l’utilisation de matériaux légers et des nouvelles techniques d’assemblage permettent une réduction du poids de jusqu’à 190 kg selon le modèle. À cela s’ajoute une rigidité de torsion accrue de 28% pour une intégrité structurelle et dynamique ainsi améliorées.

Une distribution de poids proche de l’idéal de 50/50 devants/arrière est la base du comportement dynamique raffinée de la XF, selon Jaguar. Et pour s’assurer, la suspension devant de la Jaguar F-TYPE a été empruntée.

Pour bien profiter de cette carrosserie optimisée, Jaguar offre un choix des moteurs pour satisfaire les demandes d’économie mais renfonce aussi le côté performance.

Routière avec 104 g/km d’émission? Voilà la XF!

Jaguar établit une référence d’émissions dans sa classe avec le nouveau bloc 2.0 litre diésel de 163 chs, qui ne dépasse les 104 g/km en matière d’émissions. Cela se compare aux 135 g/km du bloc 2.2 litres sortant.

Le même bloc 2.0 litre est offert en puissance de 180 chs, et les deux peuvent être accouplées à une boîte manuelle à 6 rapports ou bien à une boîte automatique à 8 rapports.

En essence, le bloc de base et inchangée, soit 2 litres et 240 chs.

Pour plus de performance il faut choisir le nouveau bloc 3.0 litre V6 de 300 ch et 700 Nm, si vous penchez pour le diésel. Celui-ci assure une accélération aux 100 km/h dans 5.8 secondes.

Pour couronner le tout, Jaguar met à disposition sur la XF le bloc 3.0 litres V6 essence, de 300 et 380 ch, originaire de la F-TYPE. Ce dernier est disponible sur la Jaguar XF S et efface les 0-100 km/h dans 5.0 seconde quand en combinaison avec la boîte automatique et en configuration traction intégrale.

Le luxe c’est l’espace!

Concernant l’habitacle, la nouveauté plus importante est bien l’espace. Ledit étirement de l’empattement a été utilisé au profit des passagers arrière, soit au niveau de jambes, tête ou genoux. À croire Jaguar, la nouvelle Jaguar prend le devant sur cet aspect dans la catégorie.

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Ailleurs, Jaguar met à niveau son système multimédia, désormais offert en deux niveaux de fonctions. Le système standard, sur un écran 8 pouces, offre déjà toutes les fonctions disont normales, y compris connexion Apple et Android. Parmi les fonctions étendues du système haut de gamme avec écran 10.2 pouces, on trouve un système de navigation capable d’apprendre votre trajet quotidien et d’offrir des routes alternatives pour éviter les embouteillages.

C’était donc inévitable, les constructeurs automobiles commencent à proposer plusieurs niveaux de systèmes multimédia. Précisément comme un ordinateur ou smartphone.

La toute nouvelle Jaguar XF est attendue pendant l’automne.