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Jaguar XE, retour en style et technologie [vidéo]

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Récemment établit au Maroc, Jaguar reçoit bientôt la Jaguar XE, pour élargir l’offre en défiant la BMW Série 3, Audi A4, et Mercedes Classe C.

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Selon Jaguar, le point de repère pour le développement de la XE était la BMW Série 3. La XE était conçue pour faire le chalenge aux rivaux allemands, y compris la Audi A4 et la nouvelle Mercedes Classe C. Mais c’est l’allure sportive de la série 3 qui était la référence de Jaguar.

Jaguar a abandonné ce segment en 2009, en terminant la X-type qui était victime d’une mauvaise réputation en matière mécanique et de style.

Jaguar mise sur l’aluminium

En sa poursuite de volume, la marque britannique, maintenant propriété du groupe indien Tata, doit élargir son offre vers le bas de gamme, ou au moins de voitures plus abordables par rapport aux berlines de luxe et sportifs – XF, XJ, F-Type – qui compose son portefolio.

Le but est de multiplier par trois la quantité de 74 500 voitures livrées en 2013, jusqu’à 2018. Jaguar compte avec la XE pour la moitié de cette croissance. Un nouveau crossover répondra pour une bonne partie du restant.

Pour retourner à un marché abandonné, celui des familiales premium, il est essentiel de se démarquer par rapport aux rivaux, mais surtout il faut se démarquer par rapport à l’offre ancienne, dans le cas le X-type.

Rien n’était épargné pour fournir la XE avec les atouts pour bien mener sa tache.

La XE est la première familiale qu’utilise intensément l’aluminium dans sa plateforme, à un niveau de 75%. La construction est donc légère et rigide, proportionnant à la fois agilité et raffinement.

La F-type prête des éléments intérieurs à la nouvelle XE

Le long capot moteur nervuré qui finit sur un porte-à-faux court et l’habitacle poussé à l’arrière, combinent avec la position de conduite basse et sportive et le toit plongeant style coupé pour doter la Jaguar XE d’une allure racée.

Sans tomber dans le classicisme, comme était la faute du X-type, le design nous remet au style Jaguar traditionnel, mais avec une interprétation moderne, élégante et assez musclée.

Le thème F-type inspire l’intérieur et est à l’origine du volant et instrumentation, de nouveau dans l’esprit de renforcer le caractère sportif de cette berline familiale.

L’écran central de 8” est au coeur du système multimédia et de contrôle de la Jaguar XE. Les possibilités de rester connecté dans la voiture ne cessent pas de s’accroitre et la XE nous présente davantage d’outils.

Nouveaux moteurs avec émission de 99 g/km.

Bien sur, le système marche avec des commandes vocales, pour que le conducteur puisse garder ses yeux sur la route. La XE peut-être équipée de Wi-Fi et il est aussi possible de se connecter à la voiture de n’importe où et de contrôler quelques fonctions du système, comme le réglage de climatisation.

La XE est la première Jaguar à recevoir les moteurs nommés Ingenium, qui est la réponse de Jaguar pour atteindre les normes d’émission. Le bloc diesel de quatre cylindres émet seulement 99 g/km en sa version de 163 chs et 280 nm.

Lorsque les livraisons de la Jaguar XE commencent en Europe au début 2015, les deux moteurs essence seront d’origine Ford, encore fruits de la relation interrompue avec la marque américaine.

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Les clients du Jaguar au Maroc, qui privilégient les blocs diesels, ils pourront se bénéficier du nouveau moteur Ingenium accouplé soit à une boîte automatique ZF a huit rapports, soit à une boîte manuelle a six rapports.

Mais en se traitant de la performance c’est toujours l’essence qui commande. La version la plus performante de la XE partagera le moteur V6 suralimenté de 3 litres de la F-type en sa version XE S. Cette motorisation essence de 340 CHS et 450 nm couvre le 0-100 km/h en 5.2 secondes. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h.

Le prix de la Jaguar XE est estimé à 37 000 euros, pour la version de base, soit aux alentours de 400 000 dh. En sachant que la BMW Série 3 est vendue au Maroc à des prix à partir de 370 000 dh pour la version diesel de 116 chs.

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