Hyundai Tucson – nouvelle taille, nom ancien [vidéo]

hyundai tucson 2015 ix35 au maroc
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Le Hyundai Ix35 grandit en taille et caractère et reprend l’ancienne dénomination, Hyundai Tucson, avant son début au Salon de Genève 2015.

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C’est bien vrai que l’Ix35 a été élu le SUV de l’année au Maroc, mais cela était tout à fait inattendu et un peu tardif pour un modèle assez ancien, lancé 2009. Disons donc que c’était un cadeau de retraite.

Par contre, le tout nouveau Hyundai Tucson qui lui remplace semble, d’ores et déjà, être un candidat redoutable pour la voiture de l’année en cours.

Il ne faut pas minimiser l’enjeu. Les SUV et crossovers, mini ou compacts, deviennent les favoris des clients européens et cela s’applique aussi au Maroc. Donc être bien représenté dans cette catégorie est un must pour n’importe quel constructeur.

Le Hyundai ix35 avait déjà l’air fatigué, mais il se débrouillait plutôt bien, quand même. Néanmoins, Hyundai a décidé de toute façon, vu l’enjeu, de faire des changements profonds.

Reprendre le nom Tucson est qu’un détail, pour harmoniser la dénomination à niveau mondial et la faire cohérente avec celui de son frère, le Santa Fe. Donc, abandonner les codes de lettres et numéros pour un vrai non, au moins pour les SUV/crossovers.

Nouvelle plateforme partagée avec le futur Kia Sportage

Le renouvèlement commence à la base, avec une toute nouvelle plateforme qui se caractérise par un espace interne accru. Cette plateforme servira aussi de base au nouveau Kia Sportage, attendu plus tard cette année.

Le Hyundai Tucson grandit de façon importante par rapport au ix35. Allongé de 8 cm, à 4.48 m, il prend une distance de 10 cm en relation au Nissan Qashqai et s’approche du Ford Kuga ( 4.52 m) et de Toyota RAV4 ou l’Honda CR-V ( 4.57 m). C’est donc une taille plus concurrentielle, qui lui place plus proche de la moyenne du segment et lui permet de chercher des clients aux deux extrémités.

Sa largeur est aussi augmentée ( 3 cm) autant qu’il perd 1 cm en hauteur. Cela lui donne un profit plus imposant et dynamique. L’espace interne augmentée bénéficie aussi le coffre qui passe à 513 l, contre les 465 l actuels.

Calandre et style hérités du Santa Fe

Le Tucson hérite d’une façon générale les lignes du Hyundai Santa Fe. C’est plus clairement le cas sur les faces avant et arrière. La nouvelle calandre hexagonale, devenu la signature de la marque, est l’ornement principal. La partie inférieure du pare-chocs avant reçoit les antibrouillards dans un ensemble qui est un peu encombré.

Les faces latérales s’améliorent sensiblement par rapport au ix35. Les lignes dites sculpturales typiques du langage stylistique ancien, sont, heureusement, remplacées par des volumes horizontaux qui rehaussent et valorisent le profil en le donnant un aspect plus musclé.

Les lignes arrondies cèdent espace à un dessin angulaire et ça est seulement pour le mieux.

Hyundai nous assure d’un mis à niveau important aussi dans l’habitacle. Qualité accrut des matériaux y compris l’utilisation plus libérale de surfaces moussées. Pour les sièges, chauffants et ventilés en option, une nouvelle sellerie cuir teinte Vin Rouge apportera de chaleur et distinction. Il se rend ou hayon automatique activé par le mouvement du pied.

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Le Tucson fait le plein aussi d’équipements de sécurité et aide à la conduite, comme l’assistant du système de freinage d’urgence automatique, l’assistant de maintien dans la voie, le détecteur d’angle mort, et encore la reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse.

Pour couronner l’ensemble. Hyundai offre une gamme de trains de force bien diversifiée:

– essence 1.6 litres 135 ch avec boîte manuelle 6 rapports
– essence 1.6 litres 176 ch avec boîte manuelle 6 rapports ou automatique 7 rapports double embrayage
– diésel 1.7 litres 115 ch avec boîte manuelle 6 rapports
– diésel 2.0 litres 136 ch avec boîte manuelle ou automatique 6 rapports
– diésel 2.0 litres 184 ch avec boîte manuelle ou automatique 6 rapports

La ix35 actuellement au Maroc est propulsée par les blocs diésel de 115 et 177 ch.

Pas de détails à ce moment concernant la performance et consommation, sauf confirmer la conformité aux normes Euro 6.

La commercialisation est prévue pour le second semestre 2015 en Europe, après son dévoilement officiel au Salon de Genève début mars.