Hyundai i30, servi avec des épices!

hyundai i30 2015 voiture neuve au maroc
hyundai i30 2015 voiture neuve au maroc

Trois ans déjà depuis son remodelage, la Hyundai i30 se renouvèle pour 2015 avec une face avant expressive, conso réduite et une version performante.

hyundai i30 2015 voiture neuve au maroc hyundai i30 2015 voiture neuve au maroc hyundai i30 2015 interieur voiture neuve au maroc

Hyundai est en train d’agressivement renouveler sa gamme. Après les toutes nouvelles Grand i10 et i20, la marque coréenne vient de dévoiler trois nouvelles déclinaisons de ses modèles à la fois. Il s’agit de la Hyundai i30, i40 et une version coupé de l’i20. Pour nous au Maroc, cela signifie que dans l’intervalle de moins d’un an, toutes les berlines Hyundai seront rafraichies, ou remodelées carrément, a l’exception de la Hyundai Accord.

Une cadence de renouvèlement vertigineuse!

Dans le cas de la Hyundai i30, il s’agit plutôt d’un restylage, sans toucher la caisse de la voiture. À l’instar de Ford qui a changé toute sa gamme plus ou moins radicalement en profitant pour mettre une nouvelle identité visuelle, Hyundai aussi est en train d’introduire une nouvelle face devant dominée par une grande calandre hexagonale. Peut-être cette tendance à des calandres vitaminées a commencé avec Audi, et maintenant elles deviennent de rigueur.

Le dessin des phares avant évolue pour s’harmoniser avec ses entours et pour viabiliser l’offre des projecteurs bixenon.

Hyundai professe aussi une politique de régionalisation, avec le développement en Allemagne de sa nouvelle gamme. Cela va un peu contre la tendance vers les voitures globales qui semble dominer la plupart des constructeurs, par des raisons bien claires de maitrise des investissements et couts de la voiture. L’i30 sera produite dans la République Tchèque.

L’habitacle reste inchangé, mais la dotation déjà généreuse s’enrichit avec des options réservées jusqu’au présent aux modèles plus haut de gamme comme l’i40 ou la Genesis.

C’est le cas particulier des équipements de sécurité et aide à la conduite, comme l’aide au maintien de voie et assistance active au stationnement. Cette dernière contrôle la voiture pour la garer en créneau ou en bataille, laissant au conducteur la gérance du freinage et accélérateur. Voilà un grand soulagement pour une partie non négligeable des conducteurs.

Le confort est aussi privilégié par la dotation des sièges ventilés aux places avant.

Pour pousser la nouvelle i30, Hyundai offre trois niveaux de puissance pour ses moteurs diesel, de 90 ch comme celui disponible au Maroc, 110ch et 136 ch.

L’offre de motorisations essence gagne un nouveau bloc 1.4 litres qui conserve les 100 ch du bloc actuel, mais qui pèse seulement 87 kg et ne consomme que 5.6 l/100 km, en comparaison avec 101 kg et 6.1 l/100 km. L’autre bloc essence de 1.6 litres garde son niveau de puissance à 135 ch. Il faut dire qu’aucun bloc essence est offert aujourd’hui au Maroc.

L’autre nouveauté concernant le train roulant c’est le remplacement de la boîte automatique à six rapports par une nouvelle transmission à sept rapports à double embrayage avec la possibilité de changement séquentiel des rapports par le conducteur. Cela est une flexibilité surement bienvenue à ce niveau de prix.

La Hyundai i30 Turbo, pour épicer l’image de la marque

Mais, sans doute, c’est la nouvelle motorisation essence turbo de 186 ch qui commande l’attention et s’offre une version exclusive pour les conducteurs qui cherchent un comportement dynamique et un style distinctif.

Le dynamisme est assuré par le couple moteur de 265 nM disponibles déjà à partir de 1 500 tr/min jusqu’à 4 500 tr /min. L’accélération généreuse propulse l’i30 Turbo aux 100 km/h en 8.0 seconde et à la vitesse maximale de 219 km/h.

Mise au point sur le circuit du Nürburgring, la Hyundai i30 Turbo est équipée d’une suspension aux réglages sportifs, de freins renforcés et une direction plus directe.

Pour le style, l’i30 Turbo s’habille en détails en rouge, un éclairage à LED, jantes alliage 18 pouces spécifiques et des sièges sport, bien sûr.

La nouvelle gamme Hyundai i30 sera commercialisée à partir de mars 2015 en Europe. Quant au Maroc, il faut attendre quelques mois de plus.

Dernier mis à jour par le .