Honda fait le retour de la mythique Acura NSX [vidéo]

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Les nouvelles technologies et un optimisme retrouvé permettent une superbe moisson de supercars. La Honda/Acura NSX retourne avec aplomb!

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Devenue culte, la NSX ( comme « New Sport eXperience ») originale a vendu plus de 18 000 unités pendant 15 ans, à partir du début des années 90. Sa construction légère en aluminium et son puissant moteur V6 ont conquis une génération et ont aidé à établir Honda/Acura comme leaders en technologie.

À la fin de ces 15 ans, la Honda NSX, vendue à 90 000 dollars, avait de mal à trouver assez d’acheteurs, donc Honda a arrêté sa production.

Mais, ses fidèles n’arrêtaient pas de demander son retour et, maintenant, avec la fin de la crise et un marché automobile américain en pleine ébullition, Honda semble avoir trouvé la formule parfaite pour sa renaissance.

Parfaite oui, originale, pas vraiment. La formule devient déjà de rigueur pour les supercars. À l’instar de la Porsche 918 Spyder, le McLaren P1, le Renovo Coupe, ou encore la BMW i8, la NSX combine un moteur essence déjà assez performant avec le couple sauvage du moteur électrique.

Une hybride avec 3 moteurs électriques!

Dans le cas, c’est un moteur essence V6 biturbo, en position centrale, accouplé à une boîte 9 rapports à double embrayage, et pas moins que trois moteurs électriques. Elle a plus de moteurs électriques qu’une cuisine!

Et à quoi servent ces moteurs? Bon, un moteur qui agisse indépendamment sur chaque roue avant, pas seulement pour les entrainer, mais aussi pour corriger la trajectoire et aider au freinage.

Le troisième, installé entre le moteur essence et la transmission, fournit le couple de façon immédiate, pour couvrir le décalage du turbo. En plus, il assiste dans la performance de la boîte à vitesses et dans le freinage.

Honda retient les spécifications de la voiture, mais il y a des rumeurs qui situent la puissance aux alentours de 550 hp. On peut aussi compter avec un couple moteur absolument stupéfiant, si on prend en considération le nombre de moteurs électriques.

L’utilisation des moteurs électriques un peu partout, ouvre le chemin pour une panoplie des systèmes de contrôle dynamiques. D’abord le système « Super-Handling All-Wheel Drive' », soit un 4×4 haute performance, qui, disons, raffine les actions du conducteur en matière de freinage, accélération et direction, et maintient le bolide dans le bon chemin. Un autre système freine les roues intérieures dans les courbes, pour les faire plus vite. Il en a aussi la possibilité de choisir le mode de conduite, de moins sauvage jusqu’à complètement sauvage. Non, c’est de « quiet », soit silencieux avec seulement les moteurs électriques, jusqu’au mode course.

Prix de la Honda NSX: 155 000 dollars

Enfin, vous pouvez choisir le mode « lancement », qui jette d’un seul coup toute l’artillerie de couple moteur disponible. Pas pour les mous du cœur!

Pour envelopper le tout, Honda a fait le choix de l’aluminium et d’autres matériaux légers comme le fibre du carbone. Cela n’est pas tout à fait originel non plus. C’est le chemin choisi par la plupart de nouveaux supercars. Ce qui change c’est la combinaison et emplacement des matériaux.

Avec 4470 mm de longueur, 1940 de largeur et seulement 1215 de hauteur, la Honda NSX possède une base large à centre de gravité bas, comme il faut pour une voiture pareille.

Elle sera produite uniquement aux États-Unis et commercialisée à partir de la fin 2015 sur la marque premium de Honda, Acura. Ladite marque a bien besoin d’une injection de vitalité. Son image a beaucoup détérioré depuis les temps de la NSX originale, et aujourd’hui ses modèles ne sont plus que des Honda avec un autre badge.

Ailleurs la commercialisation sera comme Honda NSX.

Son prix: 155 000 dollars.

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