Honda Clarity – la voiture à hydrogène avance

honda fcv clarity au maroc

À l’instar de la voiture hybride, les Japonais prennent le leadership avec l’hydrogène. Il est temps d’Honda Clarity.

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Tandis que la Toyota Mirai débute sa commercialisation, Honda profite de Tokyo Motor Show pour introduire sa voiture à pile à combustible. Et il semblerait que Honda a bien utilisé le temps additionnel pour mettre au point la toute nouvelle Honda Clarity.

D’abord il a le style. La Clarity n’est pas vraiment belle, mais cela ne l’empêche pas d’être des années-lumière devant Mirai. En réalité ce n’est pas difficile du tout de faire mieux que la Mirai dans l’aspect style. La Clarity essaie un air coupé, dans un ensemble qui adopte une ligne plus conventionnelle, sans l’intention de marquer son caractère d’avant-garde par le style, comme fait la Mirai.

toyota mirai soeezauto.ma maroc
Toyota Mirai

Encore, Honda insiste en lancer main d’un passage de roue partiellement couvert, un recours stylistique déjà beaucoup utilisé et qui ne fonctionne jamais.

L’innovation plus importante n’est pas sur le style, bien sur. Il s’agit de la compacité de la nouvelle pile à combustible, désormais de la taille d’un moteur V6. Cela signifie qu’elle trouve sa place là ou le moteur à combustion s’assiège normalement. Par rapport à l’ancienne génération de piles à combustible Honda, la réduction de taille est d’un tiers. Plus remarquable encore, cette réduction s’accompagne d’une augmentation de la puissance qu’arrive à 177 chs.

honda fcv clarity interieur au maroc

L’hydrogéné est stockée sous haute pression dans deux réservoirs. Un petit qui se situe sous le siège arrière et un autre de plus grand taille, placé derrière le siège arrière. Ce dernier avance sur l’espace du coffre et réduit sa capacité. Pas de coffre immense donc.

Sur l’aspect pratique, l’Honda Clarity ne prend que trois minutes pour faire le plein d’hydrogène pour une autonomie de 700 km. Cela part du principe que vous avez trouvé une station d’hydrogène, une proposition qui reste compliquée, même dans la Californie et au Japon. Les stations sont chères et l’expansion du réseau est en deçà des prévisions.

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Difficultés normales dans l’établissement d’une nouvelle technologie propre. Une voiture qui n’émet que de l’eau. Ça sonne bien! Mais pour le moment la Clarity n’est pas une voiture populaire. Elle sera vendue en Europe à partir du printemps 2016 et un prix pas encore établit, mais qui demeurera proche de celui de la Mirai, soit au tour de 60 – 70 000 euros.

Une boite de vitesses à 10 rapports

La Clarity est la plus importante nouveauté annoncée par Honda à l’occasion du Salon de Tokyo, mais pas la seule. À partir de la plateforme de Clarity, Honda introduira de modèles hybrides rechargeables dès 2017. L’autonomie électrique est prévue de 80 km, soit trois fois de plus par rapport à la Honda Accord, le dernier hybride rechargeable de la marque nippone.

La réduction d’émissions motive aussi le développement d’une boîte de vitesses à dix rapports. Elle remplacera la boîte à six vitesses sur les moteurs plus puissants et sur voitures de traction avant.

Selon les chiffres publiés par Honda, cette boîte réduira la consommation de 6%, tandis que l’accélération est améliorée de 14% et la vitesse de changements de rapports augmente de 30%. Honda produira la boîte elle-même.

Les moteurs traditionnels ne sont pas oubliés non plus. Honda est en train de développer une nouvelle technologie pour augmenter leur efficacité thermique. Aujourd’hui presque 60% de l’énergie produite par le moteur est perdue en tant que perte de chaleur.

Pour augmenter cette efficacité, les ingénieurs boostent l’afflux vers le cylindre pour causer une turbulence accrue du mélange air-carburant. Une bougie d’allumage de haut niveau d’énergie déclenche le mélange à des températures plus baisses par rapport aux méthodes existantes. Température plus baisse signifie moins de perte de chaleur, moins d’émissions et plus d’énergie pour faire bouger la voiture.