Honda Civic Type R, ‘fast and furious’ ! [vidéo]

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La Honda Civic Type R culmine une histoire de modèles racés de plus de 20 ans avec une puissance qui lui remet à ses origines.

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La légendaire Honda NSX Type R était la pionnière et aussi jusqu’au présent la plus puissante Type R, les modèles sportifs performants de Honda inspirés de la Formula 1. À l’origine faites pour la course, avec un minimum d’équipements, les Type R ont été offertes au public enthousiaste, devenu encore plus enthousiaste.

Plusieurs modèles Honda ont reçu la dénomination au long du temps, y compris la Integra et l’Accord. Trois générations de la Honda Civic ont été déclinées Type R, la dernière entre 2007-2010.

Ces modèles performants, et d’autres similaires comme la Toyota Celica, ont joui d’une popularité énorme et ont aussi inspiré une subculture de courses pas toujours légales. À son tour cette subculture à donnée origine a plusieurs jeux vidéo et une célèbre franchise de film.

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Honda NSX Type R 1992

Après la NSX original, les motorisations de la Type R ont perdu de puissance. La Integra Type R de 1998 était animée d’un moteur de 1.8 l et 190 ch ‘seulement’.

La 4e génération du Civic Type R reprend la puissance de la NSX, soit 280 ch dans une motorisation de 2.0 litre, au tant que la NSX était propulsée par un moteur 3.0 litre. En plus, la nouvelle Type R sera la première équipée d’un turbocompresseur, qui va fournir de couple à basse rotation. Comme les moteurs V-TEC de Honda sont caractérisés par leur couple à hautes rotations, le plaisir de réponses rapides sera disponible à tous niveaux de rotations.

Nous estimons que la relation masse/puissance de la Civic Type R sera aux alentours de 4 kg/ch. C’est énorme. La Honda Civic ‘normal » vendue au Maroc a une relation de 10 kg/ch. Il faut chercher la Porsche Boxster GTS pour une relation pareille.

Pour minimiser le problème typique de voitures à traction avant, l’effet couple, soit d’échapper d’une côté quand d’accélération, Honda équipe la suspension avant de la nouvelle Civic Type R avec un système de pinions. Celui-ci va assurer que la Civic garde la direction souhaitée par le conducteur.

Déjà très réactive et sportive, la Type R gagne un bouton pour déclencher le diable mal déguise, le bouton R. Les réactions du moteur deviennent encore plus sauvage, la curve du couple s’accentue, la direction passe encore plus de sensations de la route. Pour couronner le tout, le système d’amortissement adaptatif augmente la rigidité de la suspension. Enfin, elle est prête pour la course.

En conditions normales de circulation les amortisseurs adaptatifs adoptent un réglage plus souple et confortable.

La Civic Type R était présentée pendant le Mondial de l’Auto à Paris comme un concept en évolution par rapport a celui dévoilé au Salon de Genève. La production débute à Swindon, Angleterre, pendant 2015 et le modèle final ne doit pas changer de façon importante.

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