Honda Civic Tourer – nous avons l’espace [vidéo]

honda civic tourer maroc
honda civic tourer maroc

Après 15 ans d’absence, Honda revisite la carrosserie break avec une voiture de look hors du commun, conçu, développé et fabriquée en Europe pour le marche européen.


honda civic tourer voiture neuve au maroc honda civic tourer voiture neuve au maroc

Honda Civic 5 portes plus plein d’espace bagage

La Honda Civic 5 portes était la base à partir de laquelle les ingénieurs ont développe la version Tourer. La face avant est en fait la même, et la Tourer hérite aussi les portes, les poignées arrière intégrées, entre autres. Essentiel pour doter la Civic Tourer du coffre spacieux et aménagements souhaités, le concept du réservoir de carburant en position centrale a été lui aussi utilisé.

À la fin, la nouvelle Honda Civic Tourer gagne 24 cm de largeur par rapport à la Civic 5 portes et l’ensemble de cette addition est destiné aux espaces de bagage. Celui-ci est, en effet, une des caractéristiques les plus importantes que les concepteurs ont établies pour cette nouvelle déclinaison.

Avec le coffre d’une capacité de 624 litres, y compris le compartiment supplémentaire sous le plancher, on peut dire que le pari est bien réussi. Jusqu’au pavillon et avec les banquettes abaissées la capacité monte à 1668 litres. Entre les voitures vendues au Maroc il faut chercher chez les grands SUV’s tel quel le BMW X5 ou le Porsche Cayenne pour trouver des coffres plus grands.

L’accès au coffre se fait plus aisément vu que la hauteur du seuil de chargement a été abaissée et coïncide avec la hauteur du plancher.

Dans la quête d’espace la Honda Civic Tourer bénéficie aussi du système de sièges ‘magiques’ de Honda qui permet de multiples configurations.

Style à preuve d’indifférence

La Honda Civic 5 portes cause déjà la polémique avec un style qui se dit futuriste et des détails comme les feux arrière qui manquent de discrétion, disons.

Trop de discrétion ne semble pas faire du bien en matière de style, donc les concepteurs ont mis sur l’extravagance. À partir de la face avant bien incliné de la Civic 5 portes, les lignes suggèrent le dynamisme. Les vitres de custode s’étirent jusqu’au coffre en suivant, ou plutôt en dramatisant, la ligne du toit pour renforcer la silhouette agressive, effilée.

Au intérieur, la familiarité de l’aménagement de la Civic 5 portes. Encore, la planche de bord toute noire, enveloppante, sensée de suggérer un cockpit d’avion peut sembler un peu intimidante.

Bonne figure face à la compétition

La Honda Civic Tourer reprend aussi les motorisations de la Civic 5 portes, en offrant un bloc essence de 1.8l et un autre diesel de 1.6 l. Pas de question que la version diesel, qui est offerte en deux finitions, sera la plus vendue au Maroc, donc on l’a choisi pour un comparatif.

Avec nos outils de comparaison, y compris ‘les comparables’, on a sélectionné la Citroën C4 Picasso finition Séduction et la Ford C-Max Titanium. Sont des voitures disponibles au Maroc et que se ressemble techniquement et en matière de prix.

Et la Civic Tourer se débrouille plutôt bien. Son atout principal reste l’espace de bagage, ou elle détient un avantage considérable par rapport à la Ford C-Max, de presque 200 litres et autres 90 litres par rapport à la Citroën Picasso. C’est en fait l’espace supplémentaire en bas du coffre que bouscule le comparatif.

Modèle Civic Tourer 1.6i D-TEC ConfortCitroen C4 Picasso SeductionFord C-Max Titanium
Moteur1.6l, 4 cyls, turbo, diesel1.6l, 4 cyls, turbo, diesel1.6l, 4 cyls, turbo, diesel
Puissance(ch)120114115
Boite de vitesseM6M6M6
Vitesse maxi(km/h)195189184
Accélération 0 a 100 km/h(s)10.111.811.3
Consommation mixte(l/100 km)3.84.24.6
Coffre(l)624537432
Prix de base(mille DH)249257249
Couts 5 ans(mille DH)667377

Avec un moteur plus puissant que ses compétiteurs, a 120ch, la Honda Civic Tourer présente aussi la consommation la plus baisse à 3.8 l/100 km.

Cette baisse consommation correspondant à plus d’argent que reste dans la poche du propriétaire. Dans les premiers cinq ans après l’achat, le gain est de 7 mille DH par rapport à la Ford C-Max, vu les prix de carburants au Maroc sans subvention.

Les prix de vente au Maroc sont identiques entre la Honda Civic Tourer et la Ford C-Max, de 249 mille DH pour les finitions en question, et la Citroën C4 Picasso coute 257 mille DH.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Honda au Maroc
Honda Civic Tourer au Maroc - fiche technique complète
toutes les voitures au même niveau de prix
toutes les voitures monospace compactes au Maroc

Le comparatif revient donc aux dépenses de carburants que sont moins importantes pour la Civic Tourer.

Côté équipements, la Ford C-Max est la mieux dotée entre ces trois voitures, tant en termes de sécurité comme en matière de confort. À la dotation des airbags rideaux sur toutes les fenêtres, allumage automatique de phares et d’essuie-glaces, aux les directions télescopiques se rajoutent l’accès sans clef et le bouton de démarrage, comme différenciation dans ce comparatif.

Il reste savoir comment l’acheteur de voiture du Maroc ira réagir au style peu conventionnel de la Honda Civic Tourer.

Dernier mis à jour par le .