Grand restylage pour la Toyota Avensis 2015

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Lancée 2009, la Toyota Avensis était en manque d’un remodelage complet, mais doit se contenter avec un restylage profond.


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Toyota produit de voitures exceptionnelles, de qualité irréprochable et à cout raisonnable. Cela est la recette que fait de Toyota le plus grand producteur mondial. Innovation stylistique n’était jamais partie des ingrédients de ladite recette.

Il faut le dire comme il est. Les modèles Toyota sont tristes. Il suffit de regarder n’importe quel parmi ses modèles, mais concentrons-nous maintenant sur la Toyota Avensis.

Lancée en 1997 et vendue de plus de 1.7 millions d’unités, l’Avensis est plutôt demandée par les flottes, moins concernées par l’apparence que par la qualité, fiabilité et cout opérationnel.

Rien de particulièrement remarquable, élégante ou expressive sur la familiale japonaise. C’est un style purement fonctionnel, en manque d’imagination. Cela culmine dans une partie arrière qu’échoue dans la tentative d’être originale.

Les choses ne changent pas dramatiquement avec le récent restylage présenté au Salon de Genève.

Il a eu surement un effort vers un style plus expressif avec l’introduction de la nouvelle face identitaire de la marque et l’application d’un éclairage LED.

Il y a sans doute un gain en matière de présence et caractère et aussi dans ce qui concerne la longueur de la Avensis. La nouvelle face, plus élancée, résulte dans une longueur augmentée de 4 cm par rapport au modèle sortant. Cela lui donne un profil plus dynamique.

La poupe a aussi reçu le traitement lifting d’éclairage LED, pour un look plus moderne et technologique.

La montée en gamme de l’habitacle était au cœur des préoccupations de Toyota. Les commandes, matériaux, éclairage et même le format des sièges passent la sensation d’une qualité perçue rehaussée.

Selon Toyota, une attention particulière a été accordée au niveau de bruits et vibrations, en utilisant de matériaux plus épais pour l’isolation et étanchéité.

Mais, c’est de la cote sécurité que l’Avensis se renfonce. En Europe, le pack Safety Sense devient standard sus toutes les finitions. Ce pack inclut 4 systèmes de sécurité active: alerte de franchissement de voie, phares automatiques, système de reconnaissance de panneaux routiers et le système de freinage automatique en cas d’urgence.

Il faut voir si ce pack ne se perdra pas dans la route vers le Maroc.

L’intervalle d’entretien passe aux 20 000 km

Aujourd’hui vendue au Maroc dans la seule motorisation diésel 2.0 litre de 140 ch, la nouvelle Toyota Avensis étend le choix.

Toyota nous dit que le bloc de 2.0 litre, 126 chs est remplacé par un nouveau moteur 1.6 litres de 112 chs. Un nouveau bloc 2.0 litre, de 143 chs, est introduit.

Version/Moteuractuelle 2.0 l nouvelle 1.6 lnouvelle 2.0l
Moteur 2.0 l, 4 cyls, 126 ch1.6 l, 4 cyls, 112 ch2.0 l, 4 cyls, 143 ch
Boite de vitessesM6M6M6
Accélération 0-100 km/h (s) 9.811.49.5
Vitesse maxi (km/h) 200180200
Conso. mixte (l/100 km)5.44.14.5
Mesures l, h, l (mm)1810/ 1480/ 47101810/ 1480/ 47501810/ 1480/ 4750

C’est une façon de voir les choses. En réalité, la plupart des constructeurs introduisent les nouveaux blocs, plus petits, sans perdre de puissance et performance. Ce n’est pas le cas du bloc de 112 chs. Toyota peut, de toute façon, faire le buzz avec une importante économie de combustible, de 5.4 l/100 km à 4.1 l/100 km, si bien qu’accompagne d’accélération et vitesse maxi réduites.

Le nouveau bloc de 2.0 litre, quant à lui, ne dépasse pas les 4.5 l/100 km.

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Les nouvelles motorisations proposent un autre avantage important: l’intervalle d’entretien s’étend aux 20 000 km, pour des économies additionnelles au cours de la vie utile de la voiture. Nous espérons que cette nouveauté ne va pas se perdre dans le chemin vers le Maroc, ou la marque japonaise détient un des plus bas intervalles d’entretien.

D’autres articles que possiblement n’arriveront ici non plus sont les 3 moteurs essence, déclinées dans 1.6, 1.8 et 2.0 litres et puissance de 132, 147 et 152 chs, respectivement.

En sommaire, l’Avensis s’améliore de façon importante. Toyota aimera bien reproduire sur la Avensis la réussite de la nouvelle Toyota Corolla. Mais, cela peut-être beaucoup d’attendre.

La nouvelle Avensis est déjà commercialisée en Europe. Une prévision pour le Maroc n’est pas informée.

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