ford mondeo 2015 au maroc

Ford Mondeo, toute nouvelle mais un peu en retard [vidéo]

ford-mondeo-2015-2-210
ford-mondeo-2015-2-210

La nouvelle Ford Mondeo a pris son temps pour débarquer en Europe, trois ans déjà de son dévoilement au Mondial de l’Auto en 2012.

ford mondeo 5 portes 2015 voiture neuve au maroc ford mondeo sw 2015 voiture neuve au maroc ford fusion mondeo 2015 interieur voiture neuve au maroc

Sa version américaine, la Ford Fusion, est vendue depuis la fin 2012. Son introduction en Europe était déjà prévue pour être en décalage par rapport aux États-Unis, mais la fermeture du site de la Mondeo en Belgique pour contrer ses pertes financières a fait que Ford Europe retarde davantage son introduction. La Mondeo est maintenant assemblée en Valence, Espagne.

En dépit du retard, le style de la nouvelle Mondeo reste actuel et elle incorpore les derniers équipements en matière technologique.

Le principal atout du design est sans doute la nouvelle face identitaire de la marque, avec la déjà fameuse calandre à trapèze inversé. Mais au contraire d’autres modèles Ford qui ont reçu la nouvelle identification avec très peu de changements ailleurs, comme la nouvelle Ford C-Max, la transformation de la Mondeo est plus importante.

Inédite : moteur 1.0 litre sur la Mondeo

Il s’agit vraiment d’un nouveau modèle, de la perspective du style, mécanique et technologie embarquée. En dépit des apparences – elle semble plus grande – la nouvelle Mondeo garde les proportions par rapport au modèle actuel. Seulement sa hauteur est réduite de 4 cm, ce qui combiné a la ligne du toit qui plonge infiniment vers l’arrière, fait que la Mondeo gagne le profil de coupé, avec l’élégance et dynamisme caractéristiques de ce style.

La Mondeo continuera a etre offerte en versions 4 et 5 portes. La version hybride sera disponible en 4 portes. La version SW, break, de la Mondeo est aussi étonnamment élégante et il est dommage qu’elle possiblement ne sera pas offerte au Maroc, vu le manque d’intérêt.

Selon Ford, ses ingénieurs ont réussi à baisser le poids de la Mondeo en 125 kg par rapport au modèle sortant, mais une bonne partie de la réduction a été reprise par les équipements additionnels, y compris ceux dédiés à l’économie de carburant. Au fin des comptes, le régime n’a pas dépassé les 25 kg.

Néanmoins, Ford pointe à des réductions d’émissions qui varient de 6% à 20%, selon le moteur. Et il ne manquera pas de moteurs à choisir, y compris le premier modèle hybride Ford assemblé en Europe. La réussite de la Ford Fusion Hybride a fait de Ford le deuxième constructeur hybride aux États-Unis, donc la marque de l’ovale attend une bonne performance de son hybride en Europe.

Ce système hybride combine un moteur essence de 2.0 litre et deux moteurs électriques – un pour la motricité et l’autre pour la recharge régénératrice de la batterie lithium-ion. L’autonomie du moteur électrique est de 135 km, ce qui permet à la plupart des conducteurs de faire ses déplacements quotidiens. En combinaison, le système hybride de la nouvelle Ford Mondeo livre 187 ch et consomme 4.2 l/100 km avec émission de 99 g/km de CO2.

Peut-être l’offre la plus intrigante pour une voiture de cette taille, c’est du moteur 1.0 l EcoBoost. C’est un choix inédit pour une familiale, un tel petit moteur pour une voiture comme la Mondeo, Ford assure qu’avec ses 125 ch et couple moteur de 170 Nm seront assez pour bien animer la Mondeo en combinaison avec une boîte manuelle à six vitesses, sans dépasser les 5.1 l/100 km. Tout à fait impressionnant!

Les moteurs diesel sont aussi proposés avec la technologie ECOnetic, pour une réduction de consommations de jusqu’à 10% par rapport aux moteurs standard.

Le choix des moteurs:
– 1.0 l EcoBoost essence – BVM6 – 125 ch
– 1.5 l EcoBoost essence – BVM6/BVA6 – 160 ch –
– 2.0 l EcoBoost essence – BVA6 – 203 et 240 ch
– 1.6 l TDCI diesel et ECOnetic – BMW6 – 115 ch
– 2.0 l TDCI diesel et ECOnetic – BVM6/BVA6 – 150 et 180 ch
– 2.0 l TDCI diesel – BVA6 – 210 ch

Ceintures de sécurité gonflables aux places arriérés

Le confort des passagers est assuré par les sièges ajustables, mais aussi par la nouvelle suspension arrière multibras et la réduction de bruits de 8% selon Ford. L’optimisation du design des éléments de la carrosserie, le vitrage plus épais et meilleure absorption de bruits contribuent pour cette réduction.

L’écran tactile de 10″ domine le système d’info-divertissement géré par commande vocale, avec les outils qui deviennent déjà incontournables comme l’interface avec le smartphone et le système de navigation.

Garer la voiture est une des premières taches visées par les systèmes de voiture autonome. La nouvelle Ford Mondeo incorpore l’Active Parking Assist qui fait presque tout le boulot de se garer et après de s’en sortir de votre place.

liens utiles (nouvel onglet)
Ford au Maroc - tous les modèles
Ford Mondeo au Maroc - prix et fiches techniques
toutes les voitures familiales au Maroc
toutes les voitures à ce niveau de prix

La nouveauté en matière de sécurité est les ceintures de sécurité arriéré gonflables qui distribuent meilleur l’impact sur le corps en cas d’accident et donc minimisent les blessures.

Les essais confirment que la nouvelle Ford Mondeo garde la caractéristique d’une conduite qui privilégie le confort. Pour ceux qui préfèrent un comportement routier plus dynamique, la Mondeo offre comme option un système d’amortissement adaptative. On peut aussi choisir la BMW Série 3, mais la facture sera plus salée.

Les prix de lancement en Europe semblent plutôt stables par rapport au modèle sortant. La prix de liste de la version plus huppée au Maroc aujourd’hui, Titanium diesel 160ch équipée de boîte de vitesses automatique, est de 355 000 DH. Le prix en France de la nouvelle version, avec un moteur de 150 ch, est de 33 700 euros. En plus de la puissance accrue, il a un gain a comptabiliser à cause de la réduction de consommation qui passe de 5.6 l/100 km à 4.8 l/100 km.

Dernier mis à jour par le .