Ford Focus, nouvelle face d’une favorite [vidéo]

ford focus 5p nouvelle maroc
ford focus 5p nouvelle maroc

Voiture la plus vendue au monde et de popularité incontestable au Maroc, la Ford Focus passe par un restylage fort revigorant.


ford focus 4p nouvelle 2015 marocnouvelle ford focus 2015 maroc soeezautoford focus nouvelle interieur maroc

Remarque : article mis à jour pour refléter le lancement au Maroc le 29/01/2015

Il était aussi nécessaire pour contrer la toute nouvelle Golf. La vitesse de changement de technologie embarquée et réduction de consommation ne laissent pas du temps pour contemplation.

Le style passe pour les changements plus importants en adoptant la nouvelle face avant de la marque, déjà présent sur la Fiesta et qui va orner aussi la nouvelle Mondeo prévue d’être dévoilé avant la fin 2014.

Ford ne semble pas se déranger par les comparaisons de cette calandre à trapèze inversé avec la face caractéristique des voitures Aston Martin. De toute façon le résultat est bien flattant, un mélange bien équilibré entre élégance et agressivité.

Consommation en baisse, mais pas tout de suite

Ford annonce des réductions de consommation allant jusqu’à 19% en diesel, mais cela s’applique au moteur 1.5 litres de 120 ch a boite automatique, prévu pour 2015. La consommation mixte du moteur disponible au Maroc est de 4.5 l/100 km, donc on parle d’un chiffre proche de 3.5 l/100 km.

Vu notre relation démesure avec le diesel au Maroc, on ne profite pas du fameux moteur essence 1 litre EcoBoost de Ford qui continuera disponible en versions 100 et 125 chs, y compris une variante a 99 g/km de CO2. Un nouveau bloc de 1.5 litres essence de 150 et 180 chs incorpore la technologie EcoBoost, et la nouvelle Ford Focus sera la première en Europe à l’utiliser.

Le bloc diesel de 2 litres et 150ch améliore sa consommation de 14%.

Un ‘vrai’ écran tactile

Le petit écran discret de la Focus actuelle est remplacé par un écran de 8 pouces qui sert à contrôler le nouveau système multimédia SYNC 2 et qui balaye d’un coup l’excès de boutons de la planche de bord.

Le système SYNC permet le contrôle de plusieurs fonctions par commande vocale. Cette nouvelle déclinaison du système permet des détails sympas, comme simplement dire une adresse et le système de navigation se met à travailler pour vous donner les directions.

On peut aussi dire au système qui on a faim et il va tout de suite vous indiquer les restaurants les plus proches. La même procédure pour vos chansons favorites et pour la climatisation.

Encore en matière de technologie, l’aide a conduit évolué avec de régulateur de vitesses et système de freinage automatise à faible vitesse plus performante. La Focus peut être équipée avec le nouveau système de stationnement semi-automatique à la perpendiculaire, qui permet de se garer en créneau et ‘en bataille’ sans toucher le volant.

Forte de son style affirmé et la mise à jour en matière de technologie, la nouvelle Ford Focus est bien sorti pour garder son leadership.

Ford Focus arrive au Maroc

L’arrivage de la Focus au Maroc se fait plutôt dans l’esprit de continuité. Les moteurs sont encore les deux déclinaisons du bloc 1.6 litre diesel de 95 et 115 ch, sans changement non plus de la performance ou consommation. En dépit de la chute de l’essence, Ford n’a pas, pour le moment, l’intention d’offrir le moteur Ecoboost au Maroc.

liens utiles (nouvel onglet)
Ford au Maroc - tous les modèles
Ford Focus au Maroc - prix et fiche technique
toutes les voitures compactes au Maroc
toutes les voitures à ce niveau de prix

À regretter c’est le choix de ne pas équiper la Focus avec le système Start & Stop. Sur les trajets urbains, l’économie de combustible avec ce système arrive à 10%, ce qui payera très vite son cout ( estimé à 1500 DH). Dans un pays comme le Maroc, avec une lourde facture énergétique ce type de système doit être standard ou même requis. Cela sans faire mention à la question environnementale.

À l’instar de la Focus sortant, 4 finitions sont disponibles. Ce qui est vite remarqué, c’est une dotation technologique élargie.

Par rapport à version ancienne, la nouvelle version de base reçoit:
– régulateur de vitesse
– prise USB
– détecteur de la pression des pneus
– programme Ford My Key

Ce dernier établi des restrictions a la conduite, en matière de limite de vitesse, utilisation de la ceinture de sécurité ou limite du volume de la radio. Cela vous permet de prêter la voiture à un jeune chauffer avec ( un peu plus) de sécurité et tranquillité.

Présents sur le modèle sortant, on a remarqué la manque des systèmes d’aide au freinage d’urgence, répartition d’énergie de freinage et antidémarrage sur la nouvelle Focus, ce qui est bien dommage.

Technologie mise à niveau

Au sommet de la gamme, c’est de nouveau le contenu technologique qui est mis en avant, en particulier la dernière génération du système SYNC en combinaison avec un écran tactile de 8 pouces. Ce système est aussi disponible de série sur la version Sport.

Pour vous faciliter la vie davantage, vous pouvez compter avec l’accès et démarrage sans clé sur cette version, et bien aussi des détails sympas comme l’éclairage d’ambiance LED multicolore.

Consultez la fiche technique pour la liste complète d’équipements et caractéristique techniques.

Tenue de route améliorée pour contrer la concurrence

Comment se comporte la nouvelle Focus sur la route? La tenue de route continue à être un des points forts de la Focus. Les compétiteurs comme la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf ont établi des nouvelles références et Ford applique de contre-mesures sur la nouvelle Focus.

Dans le court trajet a Bouskoura où on a eu l’opportunité de conduire la nouvelle Focus on a pu remarquer que la suspension revisitée offre une rigidité accrue et une meilleure filtration des imperfections de la route.

Les réactions du moteur sont assez satisfaisantes, même sur le bloc de 95 chs de notre voiture de test. Les petites vibrations caractéristiques du moteur diesel se font remarquer.

Rassurez-vous, l’habitacle compte toujours avec la bonne qualité de finition et la priorité au confort et l’ergonomie, caractéristiques de la marque.

Bon, et les prix? Ford profite de l’attractivité indéniable du nouveau modèle et un contenu technologique avancé, pour faire monter les prix de 10 000 DH sur les modèles de base. Cela est une comparaison avec les prix promotionnels du modèle sortant.

Versions et prix TTC

Versions4 portes5 portes
Trend189 mille DH185 mille DH
Trend Luxe209 mille DH205 mille DH
Sport233 mille DH229 mille DH
Titanium 254 mille DH250 mille DH