Ford Fiesta 2017 élève le niveau de son jeu.

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La nouvelle Ford Fiesta se sophistique pour créer espace a un nouvel entrant au bas de gamme.

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Une nouvelle génération de la citadine Ford vient d’être dévoilée dans son site de production à Cologne. Pour ceux qui suivent de prés les chiffres, la Ford Fiesta originale est apparue en 1976 et arrive à sa 7e génération après écouler plus de 16 millions d’unités. Cela la fait le 3e modèle le plus vendu de Ford, derrière la Escort et le pick-up série F, selon Wikipédia.

Voiture cruciale pour les ambitions de Ford en Europe, la Fiesta essaie un changement de cap audacieux. En fait, Ford réoriente de façon substantielle sa stratégie sur l’entrée de gamme.

Ainsi, l’actuelle Ford Ka ajoute le signe + à son nom et passe à s’appeler Ford Ka+. Plus important, elle ajoute aussi plus de 30 centimètres et va mesurer 3929 mm, contre 3969 mm de la Fiesta actuelle. La Fiesta, quant à elle, grandisse et arrive aux 4040 mm.

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C’est la façon de Ford d’effectivement abandonner le segment de mini-citadines pour se concentrer sur les citadines. La Ford Ka+ prendra en charge le bas de gamme, plus petit et abordable avec des finitions à bas coût.

De l’autre côté, la Ford Fiesta monte en taille et s’oriente au haut de gamme.

Ford Fiesta en quatre déclinaisons

En termes pratiques, la nouvelle Fiesta déploiera une gamme composée de quatre différents variantes ou personnalités, selon Ford. On trouvera la Vignale, au haut de gamme, la sportive ST-Line, l’élégante Titanium et l’Active, inspirée des crossovers.

Aucun doute sur la stratégie de Ford d’élever le niveau de Fiesta en offrant déclinaisons avant réservées aux modèles de catégorie supérieure. C’est le cas de la ligne Vignale et aussi de ST-Line. Ford essaie de renforcer la préférence des clients vers les versions plus huppées, qui montre que presque la moitié de ventes de Fiesta en Europe sont de la version Titanium.

Aussi, pour pas rater la tendance vers les crossovers, la Ford Fiesta rejoint la parade avec l’Active. Il s’agit d’un crossover très léger, avec suspension rehaussée, barres de toit et des parements adaptés.

Tout cela se passe sur une base de style qu’évolue seulement par rapport la génération actuelle. Fruit de la même plateforme, la nouvelle Fiesta affûte son style, simplifie les lignes et raffine sa calandre. À l’arrière les feux se placent désormais dans l’horizontale, conférant une allure plus élégante.

Ford Fiesta et ses 15 systèmes d’aide à la conduite.

Concernant la cabine, elle évolue nettement par un style plus épuré et clean, en cohérence avec la montée en gamme. La planche de bord restylée profite du contenu technologique pour se débarrasser de la profusion de boutons.

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La Ford Fiesta se vante d’un ensemble de deux caméras, trois radars et 12 capteurs à ultrasons qui permettent de scanner la route jusqu’à une distance de 130 mètres. Cela lui permet de proposer un total de 15 systèmes d’aide à la conduite.

Parmi ces systèmes pionniers chez la Fiesta, il faut souligner la prévention de collisions avec freinage d’urgence et détection de piétons. Mais l’offre est vaste et inclut un système de stationnement semi-automatique en créneau ou en bataille, entre autres.

L’avance technologique continue sous le capot. Des nouveaux moteurs conformes aux normes Euro6 débutent sur la gamme Ford Fiesta. Les moteurs disponibles aujourd’hui au Maroc, seront remplacés pour des blocs beaucoup plus efficaces.

Au moins c’est la conclusion qu’on arrive avec le chiffre d’émissions, vu que Ford n’a pas informé leur consommation.

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Ainsi, à croire les chiffres d’émission, le nouveau bloc 1.1 essence de 85 chs rejette seulement 101 g/km de CO2, une réduction importante en comparaison avec les 120 g/km du bloc de 82 ch actuel. De même pour le nouveau moteur diesel de 1.5 litres et 85 chs qui remplace l’actuel bloc de 75 chs. Il voit son niveau d’émissions chuter à 89 g/km contre 98 g/km.

Cela n’est pas anodin. La Fiesta actuelle, en essence, est déjà plus efficace que la Renault Clio ( 5.2 contre 5.6 l/100 km). Si les chiffres se confirment la consommation de Fiesta tombera au niveau de 4.5 l/100 km. C’est énorme, ou bien, c’est très peu.

Gamme moteurs de Ford Fiesta 2017

Essence:
1.1 l 70 ch avec bvm 5 rapports
1.1 l 85 ch avec bvm 5 rapports
1.0 l Ecoboost 100 ch avec bvm 6 rapports
1.0 l Ecoboost 100 ch avec bva 6 rapports
1.0 l Ecoboost 125 ch avec bvm 6 rapports
1.0 l Ecoboost 140 ch avec bvm 6 rapports

Diesel:
1.5 l 85 ch avec bvm 6 rapports
1.5 l 120 ch avec bvm 6 rapports

La nouvelle Ford Fiesta est attendue pendant le printemps 2017. Il faut s’attendre un niveau de prix plus élevé, vu que la Ford Ka+ prendra le relais à l’entrée de gamme.