Fiat Aegea – de retour aux voitures ‘normales’

fiat aegea au maroc

Après avoir dédié toute son attention à la famille 500, Fiat enfin dévoile une voiture a caractère unique: la Fiat Aegea.

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Le Motor Show d’Istambul a vu la présentation de la nouvelle voiture compacte Fiat, en substitution à la Linea. Pour le moment connue par son nom de projet, Fiat Aegea, la nouvelle berline tricorps va recevoir sa dénomination définitive dans les prochains mois.

L’Ægea est la première d’une nouvelle famille de voitures compactes de 4 portes, 5 portes et station-wagon. Le modèle tricorps va rivaliser directement avec la Peugeot 301 et la Skoda Rapid et se destine à 40 marchés en Europe, Moyen Orient et Afrique, y compris le Maroc. Toutes les versions seront assemblées en Turquie. L’introduction de la version tricorps est prévue pour novembre et la version 5 portes pendant 2016. Pas de prévision pour la station-wagon.

La version 5 portes, qui remplacera la Fiat Bravo, se destinera plutôt au marché européen, et aura pour mission combattre la Volkswagen Golf et Ford Focus.

La nouvelle famille partage la même plateforme utilisée par la Fiat 500L, 500X et le Jeep Renegade.

Longue de 4.50 m et équipée d’un coffre de 510 litres, l’Ægea présente un gabarit un peu plus long que la Skoda Rapid (4.45 m) ou la Peugeot 301 ( 4.44 m). Mais c’est la largeur de 1.78 qui laisse loin derrière la Rapid ( 1.71 m) ou même la 301 ( 1.75 m). Cela, combiné a un empattement généreux de 2.64 m, semble bien justifier Fiat, que se vante dans son communiqué que l’habitacle est « étonnamment spacieux ».

La tache du centre de style de Fiat a été simplifie par le fait que l’Aegea a été conçue du début comme un berline tricorps et pas une adaptation d’un modèle 5 portes. On a vu déjà pas mal d’exemples ou l’addition du coffre en 3e volume, sur la base 5 portes, donne des résultats peu flattant.

Sans ce type d’encombrement, l’Aegea présente un style moderne et bien affirmé qui semble rejeter toute suggestion ‘low cost ». Pour nous remettre à un univers plus premium, la calandre fait rappeler celle de la Mercedes Classe CLA. Aussi important, aucune référence est faite au style 500, devenu déjà un peu fatigué.

Pour le train de force, Fiat annonce 4 moteurs dont 2 diésels, avec puissance entre 95 et 120 chs, qui peuvent se combiner avec boîtes automatique ou manuelle. Sans donner davantage de détails, Fiat se limite à indiquer que la consommation des blocs diésel est inférieure à 4 l/100 km. Cela serait un autre point à faveur de l’Aegea, vu que la consommation de la Rapid et 301 est au tour de 4.5 l/100 km.

La connectivité sera assurée par le système U-Connect originaire de Chrysler. En plus des outils habituels comme Bluetooth et prise USB, la dotation de série inclut la fonction audio streaming, la lecture de SMS et la reconnaissance vocale. Sur commande, il est possible d’équiper l’Aegea avec caméra de recul et système de navigation. Dans cette offre standard assez généreuse, il faut seulement remarquer la taille assez timide de l’écran tactile, seuls 5 pouces.