Duo d’adrénaline de chez BMW

bmw 3.0 CSL Hommage R au maroc

BMW dévoile la BMW Concept M4 GTS et la BMW 3.0 CSL Hommage R dans une seule semaine. Une rentrée sans concessions.

Il semble que les vacances ont été raccourcis chez BMW. C’est encore le milieu aout, et la marque bavaroise oublie le repos et annonce deux nouvelles voitures d’un seul coup.

BMW 3.0 CSL Hommage R

bmw 3.0 csl hommage r au maroc
BMW 3.0 CSL Hommage R

L’hommage en question est aussi double. D’abord c’est le 40e anniversaire de la fondation de l’importateur BMW aux États-Unis, le premier importateur officiel BMW dehors d’Europe. En 1975 BMW a aussi débuté sa participation aux courses automobiles en Amérique, avec le BMW 3.0 CSL R qui a toute de suite après remporté les 12 Heures de Sebring, en route pour devenir le champion des constructeurs lors de sa première tentative.

En fait, cette voiture spéciale n’est pas toute a fait nouvelle. Il s’agit d’une mise à jour de la voiture présentée déjà au mois de mai. Pour vraie dire, cette dernière mouture a beaucoup amélioré par rapport a celle de juste quelques mois.

Tout d’abord, BMW a s’est débarrassée de l’horrible jaune, en faveur d’une approche plus discrète, en blanc avec les traditionnels bleu et rouge. BMW a aussi baissé ( un peu ) le ton dans ce qui concerne l’excès d’angles et courbes.

bmw 3.0 csl hommage r
BMW 3.0 CSL Hommage R

Dans l’essentiel, pas de changement. Il s’agit d’une voiture de course, faite tout au tour du pilote. Naturellement elle profite de l’expertise qui BMW a développé avec la fibre de charbon. La dominance de ce matériau dans l’habitacle est seulement interrompue par un composant inattendu: la planche de bord faite de bois.

Référence à la voiture originale, la planche de bois a un caractère purement structural, mais elle sert aussi pour afficher les données de la voiture, en replaçant la combinée d’instruments traditionnelle.

bmw 3.0 csl hommage r interieur
BMW 3.0 CSL Hommage R – interieur

Mais BMW est allée plus loin dans sa quête de mettre tous les outils à la disposition du pilote. Le casque devient un afficheur tête haute. Une évolution de cette technologie, projette sur le viseur des informations pertinentes à la situation actuelle de conduite.

bmw 3.0 csl hommage r
BMW 3.0 CSL Hommage R – interieur

Pas de plans de production pour cette voiture, mais elle peut indiquer la direction du style des modèles sportifs BMW, comme l’attendue nouvelle Z4, par exemple.

BMW concept M4 GTS

bmw concept m4 gts au maroc
BMW concept M4 GTS

Dans ce cas la production est assurée et déjà programmée pour l’année prochaine. BMW nous donne un avant-gout de cette version M orientée vers la course et qui doit effacer le déficit de chevaux par rapport aux versions racées de Mercedes et Audi.

La M4 de 431 chs a de mal à suivre la Mercedes C63 AMG, forte de 476 à 510 chs, et la future Audi RS5 va mettre la barre encore plus haute.

bmw concept m4 gts au maroc
BMW concept M4 GTS

Sans divulguer des chiffres, BMW indique que le chemin choisit pour incrémenter la puissance de son 3.0 litre V6 est l’injection d’eau. Ce système déjà équipant la BMW M4 qui sert de Pacecar pour le MotoGP consiste dans l’injection d’eau dans la chambre de combustion. En se vaporisant l’eau refroidisse l’air admis dans le moteur, ce qui permet une augmentation de la puissance et couple moteur, combinées avec une réduction de consommation.

Bien sur que l’utilisation généreuse de la fibre de charbon est assurée avec un œil dans un centre de gravité optimisée. L’efficience et flexibilité aérodynamique font l’objet de la lame horizontale ajustable à la base du bouclier avant et de l’imposant aileron arrière.

bmw concept m4 gts au maroc
BMW concept M4 GTS