DS3 et DS3 Cabrio 2016 – cela ne suffira pas

ds3 2016 au maroc

La DS3 passe par un nouveau restylage. Mesure assez timide lorsqu’on cherche de bâtir une nouvelle marque.

ds ds3 2016 au maroc

Mission presque impossible celle d’établir une marque premium à partir d’une citadine, dérivée d’un modèle assez prolétaire, disons.

Pourtant c’est bien cela la tache prise en charge par DS en 2014. C’est très peu de temps, c’est vrai, mais les changements en matière de modèles sont assez timides.

La DS3 est le best-seller de la marque, ce qui ne signifie pas beaucoup vu le volume de 75 000 unités DS vendu en Europe en 2015, soit un repli de 11.7% dans le comparatif avec 2014.

La diminution des ventes n’est pas étonnante. Les modèles DS implorent un vrai renouvèlement. La DS3 est âgée de six ans déjà. Tous les modèles DS gardent leurs cordons ombilicaux fermement fixés aux modèles correspondants Citroën.

Dans tous les cas, modèles âgés et en manque de différenciation ne forment pas une bonne base pour la réussite.

ds ds3 cabrio 2016 au maroc

Ce qui DS propose sur la DS3 restylée est très peu. Une nouvelle calandre appelée DS Wings, feux arrière LED et l’éviction de toute référence à la marque Citroën.

Bien sur que l’habitacle et le système multimédia sont mis à jour. Ce dernier s’enrichit de la fonction Apple CarPlay et MirrorLink, tandis que de nouveaux garnissages et décor intérieurs donnent un air de fraicheur.

La palette de motorisations, déjà bien variée, s’élargit davantage avec l’introduction du moteur Puretech trois cylindres, fort de 130 chs. Petit mais performant, il propulse la DS3 aux 204 km/h de vitesse maxi, tout en obtenant un chiffre de consommation mixte incroyablement faible de 4.5 l/100 km. Cela est vraiment super pour un moteur essence et justifie son élection comme le moteur international de l’année 2015.

L’économie des moteurs PSA souvent négligée

Le moteur diesel BlueHDi de 100 chs atteint un nouveau sommet en matière d’économie. Il se satisfait avec seulement 3.0 l/100 km et n’émit que 79 g/km. Un vrai champion d’efficacité.

La DS3 profite de l’occasion pour reconduire une version plus sportive, baptisée DS3 Performance et qui remplace l’ancienne version Racing. Elle sera disponible aussi bien sur la berline et la Cabrio.

Le moteur de 208 ch est emprunté de la Peugeot 208 GTi et offre un couple moteur de 300 Nm. Il est combiné avec une boite de vitesses manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité.

ds ds3 2016 au maroc

La tenue de route est améliorée par l’assiette abaissée de 15 mm, les voies élargies et les jantes 18 pouces.

La nouvelle DS3 sera présentée officiellement au Salon de Genève, mais DS prend déjà les commandes depuis fin janvier. La disponibilité dans les concessions en Europe est prévue pour le mois de mars et les prix sont inchangés.