Concept Ssangyong Rexton 2017 – concentré d’hyperboles

concept ssangyong rexton 2017 au maroc

Il a un écart énorme entre le premier aperçu du nouveau Ssangyong Rexton et le baratin publicitaire de la marque coréenne.

concept ssangyong rexton 2017 au maroc

Depuis 2001 Ssangyong commercialise le Rexton, une copie de Mercedes ML, assemblé sous licence. Il s’agit d’un SUV à l’ancienne dont la carrosserie est montée sur cadre. L’écrasante majorité des SUV actuels ont adopté la structure monocoque qui permet un plus grand raffinement de conduite.

En dépit de son héritage Mercedes, le Ssangyong Rexton, comme tous les modèles Ssangyong, est une voiture simple. Sa vocation est plutôt  » low cost  » et se destine essentiellement aux marchés sous-développés.

L’acquisition de Ssangyong par l’indienne Mahindra & Mahindra en 2011 illustre les difficultés d’un petit constructeur pour garder le cap par rapport a la technologie.

Mais, Mahindra & Mahindra n’est pas un constructeur premium non plus. Loin de cela. Dans ce cas, l’acquisition a seulement renforcé le caractère  » sans superflu  » de Ssangyong, pour ainsi dire.

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Ssangyong Rexton une limousine de luxe?

Avec un tel arrière-plan on a raison de douter de l’affirmation de Ssangyong que le nouveau Rexton devient d’avantage premium. Il sera plus crédible de dire quelque chose plus générique, comme qu’il monte en gamme. Mais cela n’a pas le même effet en termes marketing.

La vocation aux pays du tiers monde du nouveau Rexton devient évidente lorsqu’on considère qu’il garde sa conception de carrosserie montée sur cadre.

Cela est bien son carré. Il faut être sceptique donc quand on écoute de Ssangyong que le Rexton  » va offrir l’expérience au volant typique d’une limousine de luxe « .

C’est vrai que le papier accepte n’importe quoi, mais il faut garder un semblant de réalité quand même.

Ailleurs, concernant le style du nouveau Rexton, Ssangyong sort une autre perle du marketing:  » le design extérieur s’inspire de l’image magnifique, charismatique et digne de la nature ».

La nature est horrifiée et insultée.

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Le design extérieur du nouveau Rexton est très moyen. C’est difficile de réconcilier ce qui Ssangyong dit avec ce qui on observe.

Les faits concernant la voiture présentée à Paris:
– il s’agit d’un concept proche du modèle de production en série
– début de commercialisation pendant 2017
– modèle de production sera présenté au Salon de Genève
– le nouveau Rexton mesure 4850 mm de longueur, une croissance de presque 10 cm par rapport au modèle actuel
– moteur essence 2.0 l de 225 ch et moteur diesel 2.2 l de 181 ch
– boite de vitesse a 6 rapports, manuel au automatique sur moteur essence
– boite de vitesse manuel a 6 rapports et automatique a 7 rapports sur moteur diesel

Pour mettre les choses en perspective il faut savoir que le Rexton sera le deuxième modèle introduit après l’acquisition par Mahindra.

Le premier, le Ssangyong Tivoli, a été une grande réussite pour la marque.

En Europe, le Tivoli a catapulté les ventes de 68% au cours du premier semestre 2016. Les ventes ont atteint le niveau de 20 000 unités/an.

Pas vraiment une menace, la marque coréenne.