Comparatif VW Passat 2016 au Maroc- attention aux tirs amis

volkswagen passat 2016 au maroc

Le comparatif VW Passat, élue voiture de l’année européenne de 2015, montre qu’il faut qu’elle se méfie de ses proches.

volkswagen passat 2015 au maroc
Volkswagen Passat 2016

Il a pris du temps. La toute nouvelle Volkswagen Passat était dévoilée en juillet 2014, en temps de participer et remporter le trophée de voiture de l’année en Europe.

Elle a séduit le jury par son contenu technologique, la légèreté et les bénéfices en matière d’espace de la nouvelle plateforme, le style épuré et son efficacité. Pour tous les détails, lire cet article.

Parmi les dix moteurs disponibles sur la nouvelle VW Passat, seulement un est offert à l’occasion de son récent lancement au Maroc.

Il s’agit du bloc 2 litres de 150 ch, diesel, bien sur. Il est très efficace, sa consommation limitée à 4.1 l/100 km quand en combinaison avec la boîte manuelle à six rapports. La consommation monte à 4.5 l/100 km avec la boîte automatique à double embrayage, aussi à six rapports.

Trois niveaux de finition sont offertes et le prix d’accès est de 295 000 dh. La version top de gamme, seulement disponible avec boîte automatique, coute 400 000 dh.

Gamme nouvelle VW Passat au Maroc

Boite/ FinitionTrendlineConfortlineHighline
Prix BVM6 ( mille dh )295.0335.0
Prix BVA6 ( mille dh )320.0360.0400.0

La nouvelle Passat est sans doute une voiture très accomplie, mais la concurrence n’arrête pas non plus. Et dans ce cas, la rivalité commence chez soi.

À l’occasion de son lancement les discussions se concentraient au tour de la question de son évidente montée en gamme et si cela ne la mettrait pas dans le domaine de sa cousine, l’Audi A4, avec la conséquente cannibalisation des ventes.

Les choses se sont compliqué davantage avec la superbe nouvelle Skoda Superb, jeu de mots voulu. La  » top-modèle  » tchèque a passé par une transformation fulgurante et se met désormais dans un niveau assez proche de la VW Passat, sa cousine allemande.

Je ne suis pas sure de la stratégie de marques et modèles chez le groupe Volkswagen, en partant de la prémisse qu’une telle stratégie existe. Vu de l’extérieur il semblerait qu’il manque une meilleure coordination.

Comparatif VW Passat, Ford Fusion, Skoda Superb

Modèle VW PassatFord FusionSkoda Superb
VersionTrendlineTitanium 4portesAmbition
Moteurdie 2.0 l, 4 cyls, 150 ch die 2.0 l, 4 cyls, 150 ch die 2.0 l, 4 cyls, 177 ch
Boite de vitessesM6M6A6
Consommation mixte ( l/100 km )4.14.45.0
Vitesse maxi ( km/h ) 218215237
Mesures l, h, l (mm)1832/ 1456/ 47671852/ 1482/ 48711864/ 1468/ 4861
Coffre ( l ) 586429625
Prix ( mille dh ) 295.0299.0299.0

Au Maroc, et vu les motorisations choisies, la Passat et la Superb se mettent en concurrence directe. Dont on fait le comparatif VW Passat et Skoda Superb et on rajoute la Ford Fusion, elle aussi relativement récente.

La taille, c’est important. La Fusion est la plus longue ( 4871 mm), juste devant la Superb ( 4861 mm). La Passat est une des rares voitures qu’a rétréci lors de son remodelage et se contente désormais avec 4767 mm.

Mais la Fusion, ou Mondeo comme elle est connue en Europe, est déjà un peu vieille, disons. Même si elle a été introduite récemment en Europe et au Maroc, le modèle américain est daté de 2012.

ford fusion 5 portes 2015 voiture neuve au maroc
Ford Fusion/Mondeo

Si son style reste actuel, la plateforme de base est devancée par la toute récente plateforme MQB du groupe Volkswagen utilisée sur Passat et Superb.

Plus légère, cette plateforme permet aussi un habitacle plus généreux. Cela se voit particulièrement sur la capacité du coffre. La Fusion détient le plus exigu, capable de contenir que 429 litres. Il est éclipsé par celui de la Superb ( 625 litres ) et même loin derrière les 586 litres de Passat.

Quant au style, il s’agit de berlines conçues avec un œil sur les clients de flottes, donc le conservatisme prédomine. Cela dit, l’évolution de la Passat et le bond en avant du style de la Superb sont tout à fait positives. La Fusion, comment dit, garde un style actuel, sans être exceptionnel.

Dans l’habitacle, chacune de nos berlines préserve ses atouts. Ford est bien réputé par le soin de sa finition et qualité des matériels, ce qui s’observe aussi chez la Passat, mais à un moindre degré.

La Superb, en dépit de tout son progrès, garde encore un certain air spartiate, moins cher si vous voulez. Ce qui est tout à fait normal, vu la proposition de valeur de la marque.

skoda superb 2015 au maroc
Skoda Superb

Pour ce comparatif on a choisi les versions de chaque modèle avec les prix les plus proches, sans prendre en compte les promotions.

Cela nous donne la version de base de la VW Passat, Trendline, vendue à 295 000 dh, la version moyenne de gamme de la Fusion, Titanium, vendue à 299 000 dh et, finalement, la version Ambition de la Superb, vendue aussi à 299 000.

À noter qu’il s’agit de la version quatre portes de la Fusion et que la Superb est équipé de boîte automatique, la boîte manuelle n’étant pas disponible au Maroc, tandis que les autres deux modèles utilisent la boîte manuelle.

À cause de cela, la Superb commence déjà avec un certain avantage, vu que la boîte automatique normalement rajoute 20 000 dh au prix.

Son moteur est aussi plus puissante, avec 177 chs, tandis que la Fusion et Passat partagent la même puissance de 150 chs pour leurs moteurs 2.0 litre turbodiesel.

La Superb utilise bien cette puissance pour se propulser aux 100 km/h dans 8.0 seconde et atteindre la vitesse maxi de 237 km/h. Sont les meilleurs chiffres de performance parmi nos trois modèles, tandis que la Fusion, plus lourde, présente les chiffres moins favorables.

Toutefois, l’envers de la médaille s’observe sur les chiffres de consommation, où la Superb est la plus gourmande. En partie cela est dû à la boîte automatique, mais même lorsqu’on compare avec la Passat équipée de la même boite, la consommation de la Superb est plus importante ( 5.0 l/100 km contre 4.5 l/100 km).

Quant à la dotation, la Ford Fusion est plus richement équipée sur les versions choisies, en dépit d’un léger avantage de la Passat dans ce qui concerne les équipements de sécurité.

Le parking semi-automatique, système d’arrêt et redémarrage automatique, climatisation automatique bizone, bouton start/stop, rétroviseurs rabattables électriquement, l’écran tactile du système multimédia et jantes alliage de 17 pouces, sont quelques équipements qui démarquent la Fusion.

Sur la version en question la Passat n’offre pas les jantes alliage ni l’écran tactile, ce qui est bien dommage. Pour les avoir il faut dépenser les 335 000 dh de la version Confortline.

Au fin des comptes, la Fusion offre un bon équilibre entre style, dotation et performance à un prix relativement accessible. La Superb qui, rappelons-nous, est équipée avec la boîte automatique, est imbattable dans ce qui concerne espace et puissance, présente une dotation correcte, tandis que la finition lui est défavorable.

Pas trop surprenant, la Passat se distingue par sa cherté relative, ce qui se vérifie aussi ailleurs dans la gamme Volkswagen. C’est le prix du cachet de l’image Volkswagen. A vous, les acheteurs, de décider s’il vaut la peine de le payer.