Comparatif Toyota RAV4 2016 au Maroc

toyota rav4 2016 au maroc

Dans le comparatif Toyota RAV4 x Honda CR-V, le leader mondial veut se démarquer par la puissance, mais il y a d’autres nouveautés.

toyota rav4 2016 au maroc

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Depuis 1994 le Toyota RAV4 est le SUV compact de référence et un des plus réussis modèles de la marque nippone.

Comparatif Toyota RAV4 x modèle actuel

L’actuelle mouture date de 2013 et vient de passer par un lifting en adoptant quelques petites modifications de style déjà vues sur l’Auris. Les éléments restylés sont les suspects habituels: un design plus affûté de la calandre et des pare-chocs et un bloc optique plus au goût du jour.

L’habitacle est aussi mise à niveau de façon plutôt attendue. Davantage de matériaux doux au toucher et des revêtements de qualité améliorée. Le système multimédia et son écran tactile, en versions mises à jour, deviennent standard sur toute la gamme.

En fait, les nouveautés les plus importantes sont réservées pour les motorisations. Et elles sont plutôt mitigées pour le Maroc. Du côté plutôt positif, la gamme est simplifiée en faveur du moteur 2.2 litres de 150 chs. L’ancien moteur des versions de base du RAV4, un bloc 2.0 litre de 124 chs prend sa retraite.

Le Maroc garde un moteur moins efficace

Ce qui n’est pas tout à fait positif c’est que le moteur qui nous reste n’est pas l’alternative la plus efficace. En Europe, le bloc 2.0 litre de 143 chs, aussi le seul moteur diesel offert, se contente avec une consommation de 4.7 l/100 km, tandis que ledit bloc 2.2 litres consomme 5.6 l/100 km. Cela sans sacrifier la performance.

toyota rav4 2016 au maroc

Toyota a, peut-être, une bonne raison pour ce choix, mais au fin des comptes sont les acheteurs qui payent l’addition de carburant.

La bonne nouveauté est que Toyota renforce sa gamme hybride au Maroc avec l’introduction du RAV4 Hybride. Il faut savoir que presque 25% des ventes Toyota en Europe sont des voitures hybrides, y compris la Prius et la Auris Hybride.

Le RAV4 Hybride signale la détermination de Toyota de défendre sa position de leader des propulsions alternatives et pas seulement dans les pays développés.

Comparatif Toyota RAV4 Hybride x diesel

La propulsion hybride est une alternative valable pour le diesel. Dans le cas du RAV4, les versions hybrides sont offertes sur les finitions plus huppées et sont presque directement comparables avec la version diesel correspondante.

Sur la finition Gold, la version diesel et sont moteur de 150 chs est vendue au prix de 356 000 dh, tandis que la version Gold Hybride est vendue à 365 000 dh. Lorsqu’on considéré les coûts de possession pendant les cinq premières années, la différence augmente à 18 000 dh ( 460 700 dh contre 478 500 dh).

Les impôts pénalisent les hybrides au Maroc.

Inexplicablement, le Toyota RAV4 Hybride est classé comme puissance fiscale 11 et paie le double des impôts par rapport à la version diesel comparable. En lieu d’encourager l’adoption de propulsions alternatives, le cadre fiscal marocain continue à favoriser le diesel.

Il semblerait que toute la discussion au tour des dangers du diesel se perd quelque part dans la Méditerranée et n’arrive jamais à traverser le détroit.

Comparatif Toyota RAV4 x Honda CR-V

Le segment de SUV compacts est un domaine encombré et la tendance est de devenir encore pire. La taille au secours! C’est toujours une bonne façon de filtrer les modèles et cela s’applique dans ce cas.

Long de 4605 mm, le Toyota RAV4 rivalise directement avec l’Honda CR-V sur cet aspect. En fait, c’est précisément la même longueur. Le RAV4 est un peu plus large ( 1845 x 1820 mm), mais moins haut ( 1675 x 1685 mm). Presque la même chose donc et voilà! on a trouvé notre comparatif.

Il faut considérer le Mazda CX-5

Mais, le choix est riche et si l’aventure vous tente et vous êtes en train de considérer une des versions plus huppées du RAV4, on vous recommande de donner un bon coup d’œil sur le Mazda CX-5.

Vendu à 341 000 dh, il se vante d’un design beaucoup supérieur à ses rivaux nippons et va vous donner un air d’exclusivité sans un prix au niveau premium.

mazda cx-5 au maroc

En plus, il est plus puissant ( 175 chs) et est équipé de traction intégrale. Un peu plus court ( 4555 mm) le Mazda CX-5 exhibe un empattement bien supérieur ( 2700 mm contre 2630 mm).

Cerise sur le gâteau, sa dotation est aussi très intéressante et inclut déjà la peinture métallisée de série.

Ok! Assez de glorifier les vertus du CX-5 ( ai-je négligé de mentionner qu’il s’agit de la marque du  » zoom-zoom « ? ).

Pour la plupart des gens, le comparatif plus sensible est fait avec l’Honda CR-V. Le voilà, donc.

Le CR-V offre un moteur plus moderne.

Comment dit, les dimensions RAV4 x CR-V sont semblables. Cela ne s’applique pas au coffre, beaucoup plus spacieux sur le CR-V ( 589 l contre 506 l).

Après ladite simplification de la gamme motrice du RAV4, il détient l’avantage en matière de puissance sur les versions de base ( 150 chs contre 120 chs). Mais, vu le problème d’efficacité de son moteur, le RAV4 reste derrière en consommation y compris lorsque le comparatif inclut la version 4×4, boite automatique du CR-V et son moteur de 160 chs.

Justement, sur les versions équipées de boîte automatique, le CR-V utilise un bloc 1.6 litres, plus moderne et efficace, et aussi plus puissante ( 160 chs).

Concernant la composition de la gamme, il faut remarquer l’absence d’une version 4×4 sur le RAV4. Mais le fait que la version Hybride est disponible au Maroc est certainement un avantage unique.

honda cr-v 2015 au maroc

Le comparatif des dotations de base révèle un léger avantage du CR-V, d’une façon générale. À remarquer que le CR-V n’offre pas l’écran tactile sur cette version de base, au contraire de RAV4. Par contre, les jantes alliage de 17 pouces sont offertes de série sur le CR-V et pas sur le RAV4.

Jusqu’au présent nous avons le RAV4 qui propose une motorisation plus puissante, mais moins efficace, sur les versions de base, et le CR-V avec une dotation généralement plus riche et une offre motrice clairement supérieure sur les versions plus huppées.

Les prix de base du RAV4 sont attractifs.

Quel l’impact des prix? Dans le moment actuel, la gamme RAV4 débute à 293 000 dh pour la version Silver ( 4×2, BVM6, moteur 150 chs), tandis que le CR-V débute à 289 000 dh pour une spécification similaire, à l’exception de son moteur de 120 ch.

Modèle RAV4CR-VCX-5
VersionSilver 4x2Confort 4x2 CX-5 4x4
Moteur die 2.2 l, 4 cyls, 150 chsdie 1.6 l, 4 cyls, 120 chsdie 2.2 l, 4 cyls, 175 chs
Boite de vitessesM6M6A6
Conso mixte ( l/100 km )5.64.55.5
Vitesse maxi ( km/h ) 190182204
Mesures l, h, l (mm)1845/ 1675/ 46051820/ 1685/ 4605 1840/ 1670/ 4555
Coffre ( l )506589503
Prix ( mille dh )293.0289.0341.0

Au sommet de gamme, le RAV4 offre la version Platinum ( 4×2, BVA6, moteur 150 chs) au prix de 401 000 dh. Quant au CR-V, sa version toutes options coûte 409 000 dh, mais se distingue par sa traction intégrale et sa boîte automatique à neuf rapports.

Il semblerait que, si la puissance du moteur est prioritaire, le RAV4 offre un choix plus attractif à l’entrée de gamme. Il faut, naturellement, mettre de côté le fait qu’il s’agit d’un moteur clairement dépassé.

Dès qu’on monte en gamme, l’avantage du CR-V se solidifie à cause de son moteur plus moderne. Aussi, si la traction intégrale est exigée, le CR-V est le seul choix.

Mais, si l’hybride vous intéresse, il n’a qu’un choix. On se tourne vers le RAV4.