Comparatif Toyota Prius 2016 au Maroc – l’inclassable

toyota prius 2016 au maroc

La nouvelle Toyota Prius vient d’arriver au Maroc, mais c’est quoi, précisément, que cette intrigante icône écolo nous apporte?

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Toyota Prius 2016

Avec ses ventes mondiales en chute depuis 2010, la Toyota Prius avait bien besoin d’un renouveau. Elle a perdu son air d’exclusivité à mesure que la propulsion hybride devient presque banale.

Comparatif Toyota Prius, nouvelle x ancienne

Sur une nouvelle plateforme, la Prius a gagné en taille. Désormais elle compte avec 4540 mm de long, soit une croissance de 6 cm, sans pour autant augmenter son poids. En fait une petite réduction est à saluer.

Le coffre devient aussi plus capable. Désormais sa capacité est de 502 litres, contre 445 litres auparavant.

Il faut décrier, par contre, l’évolution stylistique de la Toyota Prius. Il s’agit en fait d’une régression. En lieu de choisir une direction plus en ligne avec les tendances du marché, Toyota a décidé de s’enfoncer dans le design  » unique  » de la Prius.

Les gens disent que le style est controversé. En réalité il n’existe pas de controverse: c’est une catastrophe.

Nous avons déjà assez souligné cela dans notre article sur le lancement mondial de la Toyota Prius. On met ça de côté pour explorer la question de la motorisation, qui n’était pas dévoilée par Toyota à l’époque de l’introduction mondiale.

À la fin, la nouvelle Toyota Prius garde à peu près le même système, qu’évolue de façon importante en matière de consommation.

Avec 3.0 l/00 km, la Prius satisfait les attentes.

La combinaison d’un moteur essence de 1.8 litres et le moteur électrique présentent désormais une puissance combinée de 122 chs. Curieusement, cela est une réduction par rapport aux 136 chs du système sortant.

La performance, mesurée comme accélération et vitesse maximale, reste inchangé. Par contre, là où ça compte le plus, soit la consommation, la Prius satisfait les attentes avec une consommation qui tombe de 3.9 l/100 km à 3.0 l/100 km.

Toyota promet un bonus sous la forme d’une amélioration importante de la tenue de route et agrément de conduite.

toyota prius 2016 au maroc

Ce qui est vérifiable est l’amélioration de la dotation offerte. Le comparatif Toyota Prius nouvelle contre la sortant, montre l’addition de phares LED avec allumage automatique, caméra de recul, climatisation bizone, sièges chauffants et essuies-glaces auto.

Ailleurs, nouvelles friandises comme le chargeur de smartphone sans fil sont disponibles et la Prius ajoute aussi un système de sonorisation de la bonne marque JBL.

La version de base, Lounge, est vendue à 307 000 dh, une augmentation de 7 000 dh par rapport au modèle ancien. L’autre finition disponible, Luxe, est vendue à 327 000 dh. La sellerie cuir et quelques détails en chrome sont ajoutés sur cette version.

Consultez la fiche technique pour tous les détails de la spécification.

Comparatif Toyota Prius, l’inclassable

Si avant la Prius s’encadrait tout juste comme une compacte, désormais elle résiste à une classification simpliste.

Longue de 4540 mm, la carrosserie  » hatchback  » de la Prius dépasse même une berline compacte comme l’Audi A3 ( 4456 mm) et reste 10 cm plus courte par rapport à Skoda Octavia, qui se situe plus clairement parmi les familiales.

La seule outre voiture hybride théoriquement disponible au Maroc qui pourrait être comparable, l’Honda Insight, est un modèle vraiment ancien, plus petit, moins économique.

La Prius et l’Insight sont comparables seulement lorsqu’on dispute qui est la voiture moins réussie stylistiquement ( j’essaye d’être sympa ).

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Quoi faire donc pour comparer la Prius lorsqu’elle ne s’encadre pas? Bon, vu que ses raisons d’être sont l’économie et l’environnement il fait du sens si on pense sur le rapport entre économie et taille.

Et voilà! Forte de sa consommation de 3.0 l/100 km, la Prius dépensera 25 500 dh de carburant pendant 5 ans, avec un kilométrage moyen de 17 000 km/an.

Essence ou diesel, c’est la relation la plus favorable entre la taille de la voiture et ses dépenses de carburant. À ce niveau de dépenses existent, par exemple, la Ford Fiesta ( dépenses de 25 160 dh pour 3969 mm de longueur) ou bien l’Audi A3 3 portes ( dépenses de 25 840 dh pour 4237 mm).

L’autre considération à faire, c’est le bas cout d’entretien des voitures hybrides d’une manière générale, vu le système de récupération d’énergie de freinage et d’autres qu’allègent la charge sur le moteur a combustion.

Il faut dire, que la Mercedes Classe CLA 180 d est également frugale et encore plus longue par rapport à la Prius. Mais elle coute 80 000 dh de plus.

Voilà donc, comment se démarque la Toyota Prius. Une voiture économique vendue à un prix raisonnable vu sa taille et, en plus, elle vous fera sentir comme un vrai écolo. Cela compensera, peut-être, une plastique moins que favorable.