Comparatif Skoda Fabia 2016-effervescense citadine

skoda fabia nouvelle voiture neuve au maroc

Le comparatif Skoda Fabia vérifie si le nouvel arrivage tchèque au Maroc a ce qu’il faut pour s’en sortir dans un créneau impitoyable.

comparatif skoda fabia 2016  au maroc
Skoda Fabia 2016

Ce n’est pas évident! Les citadines ne sont pas à l’origine des bénéfices énormes pour les constructeurs, mail il faut les avoir comme le point d’accès à la marque et une base importante de volume.

Les préoccupations de Skoda sont tournées plutôt vers son manque de crossovers, d’où la récente introduction du Skoda Kodiak.

Quant à la Fabia, elle était retravaillée pour incorporer la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen, partagée avec la Polo. Les deux modèles ont aussi à leur disposition les mêmes blocs moteurs.

comparatif skoda fabia 2016  au maroc

Sur cet article, on a donné plus des détails sur la nouvelle Fabia y compris l’amélioration de son style qui devient plus affirmé et qui lance main d’un élargissement et abaissement du modèle avec le but d’établir un profil plus dynamique.

Comparatif Skoda Fabia 2016 x modèle sortant

Parmi les moteurs mis à sa disposition, la nouvelle Fabia marocaine a choisi de lancer main d’un seul bloc essence 3 cylindres, 1 litre et 75 chs. C’est précisément le même moteur qui propulse la Volkswagen Polo version essence ici au Maroc.

Le comparatif Skoda Fabia nouvelle par rapport à l’ancien modèle montre justement que ce moteur remplace l’ancien bloc 1.2 litres de 70 chs, aussi en configuration trois cylindres.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce bloc est au même temps plus léger et plus performant. La vitesse maximale augmente de 163 km/h à 172 km/h. Plus important, c’est la consommation qui chute de façon significative. En ville, elle tombe de 7.3 l/100 km à 5.8 l/100 km, pour une consommation mixte de 4.8 l/100 km.

Skoda a bien profité du nouveau modèle pour mettre en avant un de ses points forts: la capacité du coffre de ses modèles. En raison de sa nouvelle plateforme et son élargissement, la nouvelle Fabia gagne un coffre de 330 litres. Cela suffit pour laisser derrière la plupart de ses concurrents et se constitue dans un solide argument de vente.

À son lancement au Maroc, la Fabia ne donne pas le choix. Une seule finition est disponible, contre trois sur l’ancien modèle.

D’une manière générale, la dotation est plus riche. C’est le cas des équipements de contrôle de traction, freinage et trajectoire, avec ABS, contrôle trajectoire, anti-patinage, régulation du couple d’inertie et blocage différentiel.

Pour tous les détails, consultez la fiche technique.

Comparatif Skoda Fabia x Ford Fiesta x Toyota Yaris

Citadines il y en a au Maroc pour tous les gouts et poches. Mais, il faut choisir même pour faire le comparatif. Dans le cas notre choix est tombé sur deux modèles très populaires au Maroc, la Ford Fiesta et la Toyota Yaris.

toyota yaris 2015 au maroc
Toyota Yaris

On n’a pas spécifiquement inclut la Renault Clio, leader du marché, mais on va faire des observations aux endroits appropriés.

D’abord quelques considérations sur la taille: entre les 3950 mm de l’Yaris et 3992 mm de la Fabia, les différences sont petites sur la longueur. La Fiesta se démarque par une largeur plus imposante ( 1764 mm), ce qui lui confère une habitabilité accrue mais aussi une présence plus affirmée.

Modèle Skoda FabiaFord FiestaToyota Yaris
VersionAmbitionAmbienteCity
Moteuress 1.0 l, 3 cyls, 75 chsess 1.2 l, 4 cyls, 82 chsess 1.0 l, 3 cyls, 69 chs
Boite de vitessesM5M5M5
Conso mixte ( l/100 km )4.85.24.3
Vitesse maxi ( km/h ) 172168155
Mesures l, h, l (mm)1732/ 1467/ 39921764/ 1433/ 39691695/ 1510/ 3950
Coffre ( l )330276286
Prix ( mille dh )123.0 121.0118.0

Curieusement, c’est la plus courte, l’Yaris, qui détient l’empattement plus long.

Comment dit, la Fabia domine dans ce qui concerne le coffre. Une écrasante différence de 54 litres par rapport à la Fiesta ou bien 30 litres de plus en comparaison avec la Clio.

En fait, à 4063 mm, la Clio est la plus longue parmi nos modèles,

Toujours subjectif, ou presque, un style assez actuel caractérise nos modèles. Une question de gout entre le plus distinctif design de la Fiesta, les lignes modernes de la Clio, ou celui un peu plus angulaire de la Fabia. Il se peut que le fameux  » X  » de l’Yaris ne soit pas apprécié pour tout le monde.

Au habitacle, des points pour le bon niveau de finition traditionnel de la Ford et aussi de Renault. Skoda a un peu plus de mal de se débarrasser de son air utilitaire.

ford fiesta 2016 au maroc
Ford Fiesta

Tous essence, les moteurs varient entre les 69 chs du bloc 3 cylindres de l’Yaris et les 82 chs du bloc 1.2 litres, 4 cylindres de Fiesta.

La taille plus petite et le poids réduit, aident l’Yaris a marquer son avantage en matière de consommation avec seulement 4.3 l/100 km.

Preuve que le  » downsizing  » des moteurs vers le trois cylindres se paye sur la consommation, la Fabia se met à la deuxième place avec 4.8 l/100 km, tandis que les moteurs 4 cylindres de la Fiesta et Clio dépassent les 5 l/100 km.

Il ne faut pas s’attendre des performances excitantes. Touts les modèles en question accélèrent très doucement et il faut patienter 13 à 14 secondes pour arriver aux 100 km/h à partir de l’arrêt.

La Toyota Yaris: petite en taille, grande en dotation

Le moteur de l’Yaris est le plus économique, mais aussi celui qu’accélère plus lentement et offre la vitesse maximale la plus basse ( 155 km/h). La Fabia est la plus rapide, avec une vitesse maxi de 172 km/h.

Si l’Yaris manque de vitesse, elle offre une dotation très intéressante et la plus complète dans ce comparatif. Cela est surement le cas dans ce qui concerne la sécurité.

On a déjà souligné la convaincante offre de contrôle du freinage et trajectoire sur la Fabia, mais elle compte avec seulement 2 airbags contre 6 sur l’Yaris ou bien la Clio.

Si vous êtes en quête de plus de connectivité, la Clio est votre meilleur pari.

Il arrive l’addition. Les prix, qui peuvent changer à tout moment, situent l’Yaris, la Fiesta et la Fabia dans l’intervalle entre 118 000 dh et 123 000 dh. Un peu plus loin on trouve la Clio, vendue à 133 900 dh.

En sommaire, la Japonaise attire l’attention par l’économie, la dotation et le prix. Sa taille lui est défavorable et on peut faire de remarques sur le style.

La Fabia présente une bonne économie, la taille du coffre imbattable et une dotation correcte par rapport a ses concurrents. Le style et la qualité de finition sont moins attirants.

Il faut payer un peu plus pour le style et taille de la Clio. Il faut aussi considérer qu’elle est la plus gourmande parmi nos modèles, ce qui fait que la vraie différence soit encore plus grande.

La Fiesta ne se démarque pas particulièrement dans ce comparatif. Elle est bien dans la moyenne un peu partout, y compris dans ce qui concerne le prix.

À vous de choisir!