Comparatif Seat Ibiza 2016 au Maroc – c’est le moteur!

seat ibiza 2016 au maroc

Le voilà le comparatif Seat Ibiza qu’arrive au Maroc après un 2e restylage concentré sur la technique.

seat ibiza 2016 au maroc

C’était vraiment déjà l’heure d’un vrai changement. Au fin des comptes cette 4e génération de l’Ibiza a été dévoilée 2008 et sept ans sont une éternité pour une voiture.

Mais pas de nouvelle plateforme ou rien de plus couteux. L’explication du communiqué de presse de Seat dit que l’Ibiza porte un style toujours dernier cri, donc elle ne demandait pas un nouveau design.

La réalité est que le style de l’Ibiza était déjà dépassé au moment de son lancement, en particulier l’excès de lignes sur les flancs. Une tentative mal réussie d’ajouter de sportivité et dynamisme à une voiture qui n’a ni l’un ni l’autre.

Ce qui se passe est que Seat perd d’argent de façon chronique à cause, entre autres raisons, d’une gamme limitée et qui n’inclut pas des crossovers.

Vu les maigres ressources, la priorité a été mise sur le Seat Ateca. Rien à rapprocher sur cette décision, mais la conséquence est que l’Ibiza a dû se contenter avec un restylage discret quand elle demandait un remodelage plus profond y compris l’adoption d’une des nouvelles plateformes du groupe Volkswagen.

Comparatif Seat Ibiza 2016 x Seat Ibiza 2015 au Maroc

Pour donner une survie à un ensemble fatigué, Seat a amélioré la qualité perçue de l’habitacle et a rajouté quelques combinaisons de coloris de gout bien douteux.

Les temps obligent une mise à jour de la connectivité et l’Ibiza dit présent avec le système Fulllink, qui habilite le branchement et l’utilisation de fonctions de smartphones Apple ou bien Android. Le système FullLink est disponible sur la version Connect.

L’évolution principale est le  » downsizing  » de la motorisation, soit l’installation des moteurs de taille et poids réduite, mais d’une performance supérieure. Ce mouvement de  » downsizing  » s’observe sur toute l’industrie automobile comme partie des efforts pour atteindre les niveaux d’émissions exigés par les autorités.

C’est le cas du moteur essence 4 cylindres et 1.2 litres qui cède sa place à un nouveau bloc 3 cylindres d’un litre, mais avec une puissance accrue de 70 chs à 75 ch et consommation qui passe de 5.4 l/100 km à 5.2 l/100 km.

La même approche pour le moteur diesel 4 cylindres et 1.6 litres de 90 chs qui est remplacé par un bloc 3 cylindres et 1.4 litres de 105 chs. Ce moteur est aussi plus performant et économique par rapport au bloc ancien, avec une consommation mixte de 3.9 l/100 km, contre 4.2 l/100 km auparavant.

Le comparatif au niveau de dotation montre une offre plus robuste en particulier en matière de sécurité, avec l’inclusion du système ABS sur toutes les versions et du contrôle de trajectoire ( à l’exception de la version essence de base).

Il faut aussi mentionner la présence du système multimédia et son écran tactile, absents sur l’ancien modèle.

MotorisationEssence Diesel
Moteuress 1.0 l, 3 cyls, 75 ch die 1.4 l, 3 cyls, 105 ch
Boite de vitesses M5M5
Consommation mixte ( l/100 km )5.23.9
Vitesse maxi ( km/h ) 172192
Mesures l, h, l (mm)1693/ 1445/ 40611693/ 1445/ 4061
Coffre ( l ) 292292
Prix ( mille dh ) - Reference / Copa+125.0155.0
Prix ( mille dh ) - Style165.0
Prix ( mille dh ) - Connect178.0

Pour cette Ibiza qu’évolue de façon importante dans ce qui concerne sa propulsion et offre une connectivité mise à jour, Seat demande un prix de 155 000 dh sur la version diesel de base ( Copa+), soit une augmentation par rapport aux 148 000 dh de la version ancienne.

La motorisation essence est seulement disponible au plus bas niveau de finition ( Référence) vendue à 125 000 dh.

Consultez la fiche technique pour tous les détails.

Comparatif Seat Ibiza x Renault Clio x Hyundai i20

Si rien n’était fait pour la plastique, la nouvelle technique renforce la position de l’Ibiza dans le comparatif avec les citadines référence, comme la Renault Clio ou bien l’Hyundai i20.

nouvelle hyundai i20 maroc
Hyundai i20

Même si un peu plus grand par rapport a ses deux concurrentes, l’Ibiza présente un empattement plus court et une taille de coffre similaire. Histoire d’une conception plus ancienne.

La qualité perçue améliorée continue assez austère et perd des points par rapport au meilleur niveau de la Clio et même l’i20.

Entre les versions choisies pour le comparatif, soit de motorisation diesel et climatisées, la Clio prend le devant sur la dotation. Elle est équipée d’airbags latéraux et rideaux, accès et démarrage sans clé, par exemple.

Modèle Seat IbizaRenault ClioHyundai i20
Version Copa+ ExploreEssentiel clim
Moteurdie 1.4 l, 3 cyls, 105 ch die 1.5 l, 4 cyls, 85 ch die 1.4 l, 4 cyls, 90 ch
Boite de vitesses M5M5M6
Consommation mixte ( l/100 km )3.94.34.1
Vitesse maxi ( km/h ) 192172174
Mesures l, h, l (mm)1693/ 1445/ 40611732/ 1448/ 40631710/ 1490/ 3995
Coffre ( l ) 292300295
Prix ( mille dh )155.0150.9158.0

L’Ibiza ne reste pas beaucoup derrière, forte de sa nouvelle offre sécurité, et propose même quelques équipements uniques comme le système de détection de fatigue. Elle est aussi la seule équipée de jantes alliage.

L’i20 est sans doute celle qui présente la dotation plus pauvre parmi ces trois modèles.

C’est la technique renouvelée de la Seat Ibiza qui peut faire la différence. Son nouveau moteur trois cylindres est le plus puissant dans ce groupe et aussi celui avec les meilleurs chiffres de performance et consommation.

Une combinaison intéressante qui peut finir pour convaincre ceux qui hésitent à cause de son style vieillissant.