Comparatif Renault Talisman x Volkswagen Passat – au même niveau?

renault talisman au maroc

Qui prend le devant dans le comparatif Renault Talisman, espoir français du (semi) premium, et une VW Passat en pleine forme?

renault talisman au maroc

Regardez toutes les images Renault Talisman

Regardez toutes les images Volkswagen Passat

Une fois de plus Renault essaie de repartir de zéro pour conquérir un espace au semi-premium. Renault est même allée chez Mercedes pour améliorer la qualité de finition de la nouvelle Talisman.

La Renault Talisman est disponible au Maroc depuis quelques semaines. Une bonne heure pour se demander si les efforts ont donné des fruits.

Pour vérifier le tout, nous présentons un comparatif Renault Talisman avec la dernière mouture de Volkswagen Passat. Et ce n’est pas n’importe quel Passat. Il s’agit de la voiture de l’année 2015. Cela n’a pas rendu la tache de Renault plus facile.

Comparatif Renault Talisman x VW Passat

La première distinction à faire est purement visuelle. Un choix entre le style flamboyant de Talisman et celui très sobre et discret de Passat.

Une question de goût, peut-être, mais Renault a clairement choisi l’impact visuel pour s’établir. Le design est bien réussi et ce qui reste à déterminer est la réaction de l’acheteur d’affaire, partie importante du marché de telles voitures.

volkswagen passat 2015 au maroc
Volkswagen Passat 2016

C’est un publique que tend à préférer le style plus conservateur et sobre typique de Volkswagen.

Tandis que le style fait match nul ou presque, la Talisman s’impose en matière de taille. Elle est plus longue ( 4849 mm contre 4767 mm ) et plus large ( 1868 mm contre 1832 mm ). Mais, il a toujours un mais, les empattements sont presque identiques et la Passat propose un coffre plus capable ( 586 litres contre 515 litres de Talisman ).

Bien sur qu’on peut dire que Passat profite mieux de sa nouvelle plateforme MQB, mais la Talisman est aussi bâtie sur une nouvelle plateforme.

Ainsi, en dépit de son apparent handicap en taille, la Passat offre un habitacle de dimensions assez équivalentes à celui de Talisman. Mesures comme l’espace aux coudes et hauteur sous pavillon sont généralement en faveur de Passat.

En conclusion, un comparatif Renault Talisman mitigée dans ce qui concerne les dimensions. La taille plus importante de Talisman ne se traduit pas par un avantage en matière d’habitabilité.

Volkswagen Passat maîtrise la finition.

Il faut constater l’évolution très positive du niveau de finition de Renault Talisman. Toutefois, il faut aussi constater qu’il reste au-dessous de la finition Volkswagen.

C’est la combinaison entre la qualité de matériaux et la précision de l’assemblage qui se démarquent chez la Passat. Il reste de boulot à faire côté français pour se hisser à un niveau premium ou quasi-premium.

volkswagen passat 2015 interieur au maroc
VW Passat intérieur

Par contre, le niveau de dotation reste plus facilement contrôlable et la Talisman profite pour se démarquer.

D’abord, notons que la Talisman est offerte au Maroc équipée par un seul moteur diesel 1.6 litres 4 cylindres de 160 ch et boîte automatique à 6 rapports. Deux niveaux de finition sont offerts. Les prix actuels sont de 305 000 et 359 000 dh.

Quant à Passat, elle aussi offre un seul moteur ( diesel 2.0 litres, 4 cylindres et 150 chs). Au total, cinq niveaux de finition sont proposés, entre boite manuelle ou automatique à six rapports. Les prix varient entre 279 000 dh et 400 000 dh pour le haut de gamme, avec boîte automatique.

renault talisman au maroc
Renault Talisman intérieur

Pour le comparatif Renault Talisman on a choisi la version de base de Talisman et de Passat, toujours avec la boîte automatique.

Renault joue la carte du prix et dotation.

Le prix est favorable à Talisman qui est vendue à 305 000 dh contre 320 000 dh de Passat.

À ce niveau, la dotation de Talisman est généralement plus généreuse. Bien sur que les deux modèles sont bien équipés. C’est seulement quelques détails comme la climatisation automatique bizone sur la Talisman, tandis que la Passat offre la clim manuelle. Ou bien le siège conducteur massant et jantes alliage sur la Talisman. Rien d’écrasante, mais une touche de plus.

C’est quelle la conclusion donc? Comme vous avez vu ce n’est pas une Renault Talisman extrêmement convaincante face à une Passat bien établie et solide.

Mais, si vous trouvez le style de Passat un peu ennuyant, la Talisman offre le prix et dotation plus intéressants pour vous convaincre.

Sachez que la performance et économie des deux modèles sont presque identiques n’aidant pas à les départager.