Comparatif Nissan X-Trail x Hyundai Santa Fe 2015 [vidéo]

nissan x-trail 2015 au maroc
nissan x-trail 2015 au maroc

Le Nissan X-Trail vient couronner une offre désormais quasi exclusivement crossover et se positionne comme alternative au SUV coréen au Maroc.

nissan x-trail 2015 au maroc
Nissan X-Trail

Le nouvel importateur Nissan au Maroc a bien décidé de se concentrer sur les crossovers, en écartant la Micra, la Note, et même le Pathfinder.

Si Nissan garde ses promesses incarnées dans le Nissan Sway concept, nous espérons que cette position sera flexibilisée. Il sera bien dommage de ne pas avoir une voiture pareille ici au Maroc.

Pour le moment, il faut se concentrer sur l’extension de la gamme représentée par le Nissan X-Trail. Introduit l’année 2000, le X-Trail a beaucoup évolué par rapport a la petite boîte stylistique originale. Celle qu’arrive au Maroc est la 3e génération dévoilée en 2013 et commercialisée en Europe à partir de mi-2014.

Dans ces 15 ans, le X-Trail a laissé tomber toute inclinaison de barouder et bien assumé sa condition crossover et, pas moins important, il a gagné 20 cm de longueur. Son style actuel justifie qu’il soit appelé le « grand frère du Qashqai » ou le « Qashqai taille large ».

La proximité stylistique n’est pas accidentelle. Bien sur que Nissan fait de son mieux pour émuler l’apparence de son petit crossover et donc faire le transfert de sa réussite extraordinaire vers le X-Trail.

N’importe la motivation, le résultat est plutôt flattant. Le style est moderne et dynamique, sans trop exagérer sa côté musclée.

À l’instar de ce qui se passe en Europe, le Nissan X-Trail arrive au Maroc avec une seule motorisation, originaire de Renault. Il s’agit d’un moteur diésel 1.6 litres et 130 chs et couple de 320 Nm à 1750 tr /min. C’est exactement le même moteur qu’équipe les versions plus huppées du Qashqai, pour continuer dans la connotation familiale.

Naturellement il y a une perte de performance et consommation par rapport au Qashqai, vu la différence de taille. Quand même, la consommation reste à 4.9 l/100 km, ce qui n’est pas mal de tout pour une voiture pareille. Le RAV4 de Toyota, plus petit, consomme au même niveau.

Trois versions du X-Trail sont offertes, toutes 7 places, avec 2 niveaux de finition. La finition de base est déclinée en boîte manuelle ou CVT. La version toutes options est offerte seulement avec boîte CVT. Toutes les versions sont 4×2, ce qui reconnaît le fait que la plupart des gens n’utilisent pas une telle voiture hors goudron et surement n’ont pas envie de payer pour une traction intégrale jamais enclenchée.

Version AcentaAcenta CVTTekna CVT
Moteur 1.6 l, 4 cyls, 130 ch1.6 l, 4 cyls, 130 ch1.6 l, 4 cyls, 130 ch
Boite de vitessesM6CVTCVT
Accélération 0-100 km/h (s) 10.511.411.4
Conso. mixte ( l/100 km)4.95.15.1
Prix (mille DH) 344367435
Couts 5 ans798285

Un comparatif serré

Nissan a choisi de mettre les prix du X-Trail dans exactement le même niveau du Hyundai Santa Fe. On a donc juste suivi leur piste en faisant le comparatif.

Les prix des trois versions de X-TRAIL sont établis entre 348 000 DH et 435 000 DH, avant promotions. Curieusement, les 4 versions de Santa Fe sont vendues entre 349 000 dh et 439 000 dh. Il faut remarquer que la version haut de gamme de Santa Fe est un 4×4, mais pas celui de X-Trail.

Il s’agit ici des voitures assez actuelles. Cette version du Santa Fe a été dévoilée un peu avant le X-Trail, mais il n’existe pas un écart en matière d’actualisation technologique et stylistique entre les deux crossovers.

hyundai santa fe au maroc
Hyundai Santa Fe

Les versions de base, plus comparables, ont été choisies.

Les différences importantes qui sautent aux yeux sont:

– le moteur beaucoup plus puissant du Santa Fe. Le bloc 2.2 litres de 197 chs suit la stratégie Hyundai d’offrir moteurs plus puissants que la plupart des voitures de catégorie similaire. En comparaison, le bloc 1.6 litres et 130 chs de X-Trail est beaucoup plus faible mais, comme un verra dans la suite, cela n’est pas aussi mauvais comme il peut sonner.

– le Santa Fe est plus grand. Il est en peu plus imposant, avec un avantage de 5 cm de longueur et 6 cm de largeur. Cela lui donne plus d’espace interne, mais impacte de façon plus que proportionnel sur la balance. Au total il est 369 kg plus lourd par rapport au X-Trail ( 1869 kg contre 1500 kg). Cela a des conséquences sur la performance.

– le X-Trail est beaucoup plus économique. Son moteur semble plus adapté à sa taille et poids et ne consomme que 4.9 l/100 km, contre les 6.4 l/100 km de Santa Fe. Il faut aussi remarquer que la vitesse maximale est presque identique, autant que le Santa Fe se bénéficie d’un couple moteur plus important pour accélérer de 0-100 km/h en 9.4 s. Le X-Trail prend 1s de plus.

liens utiles (nouvel onglet)
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Nissan X-Trail au Maroc - prix et fiches techniques
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– le X-Trail se démarque pour une dotation d’aide à la conduite plus riche. Depuis sa version de base, le X-Trail offre le système de freinage autonome d’urgence, système d’alerte de franchissement de voie et système de reconnaissance de panneaux de signalisation. D’autres atouts comme le toit panoramique ou le hayon motorisé sont à citer. Les exclusivités du Santa Fe sont l’alarme antivol, appuie-tête actifs, siège conducteur a réglage électrique et jantes de 18 pouces ( 17 pouces sur le X-Trail).

– les couts du X-Trail sont plus réduits. Cela se doit principalement à la consommation, mais il paye aussi moins d’impôts, vu sa puissance fiscale de 6 chevaux, contre 9 chevaux du Santa Fe.

– Hyundai, leader incontestable de la transparence. À juger par le site web, un semble voir une directive claire pour la transparence chez Hyundai. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour bien choisir, y compris les tarifs d’après-vente. Cela donne une certaine assurance. Rien de pareil sur le site Nissan, très pauvre et ne vous aidera pas dans votre recherche au décision.

Modèle / VersionNissan X-Trail AcentaHyundai Santa Fe Business
Moteur1.6 l, 4 cyls, 130 ch2.2 l, 4 cyls, 197 ch
Boite de vitessesM6M6
Accélération 0-100 km/h (s) 10.59.4
Vitesse maxi ( km/h )188190
Poids a vide ( kg ) 15001869
Mesures l, h, l (mm)1820/ 1695/ 46431880/ 1680/ 4690
Conso. mixte ( l/100 km)4.96.4
Prix (mille DH) 348349
Couts 5 ans ( mille DH ) 79103

En sommaire, c’est un choix intéressant entre deux crossovers modernes, stylistiquement bien réussis et très capables. Pour ceux qui cherchent un peu plus d’espace et performance, le Santa Fe aura davantage d’attraction. Si l’économie et une dotation plus généreuse sont la priorité, le X-Trail prendra le devant. En tout cas l’acheteur finira avec une bonne voiture.