Comparatif Nissan Note x Renault Clio – l’alliance en dispute

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La nouvelle Nissan Note compte bouleverser le segment de citadines et défier la Renault Clio. Réussit-elle?

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La Note est une des rares citadines qui proposent une silhouette monospace. Au Maroc seulement la Ford B-Max offre une configuration similaire, mais la petite Ford est handicapée par l’offre exclusivement essence.

Nouveau départ pour la Note!

De retour au Maroc après un bref intervalle lié au changement d’importateur de la marque, la Note retourne renforcée d’une motorisation plus efficace et un contenu mis à niveau, incomparablement supérieur a la version ancienne.

Même si ce n’est pas vraiment le cas, il faut aborder la Note comme une voiture toute nouvelle, et laisser de cote toutes les idées reçues liées au modèle ancien.

Le style ne change guère, il s’agit du corps monospace avec tendances sportives, hauteur au-dessus des compétiteurs et un empattement généreux qui proportionne plein d’espace au habitacle y compris au coffre de 325 litres.

La première amélioration importante est l’économie. La Nissan Note garde le même moteur 1.5 l diésel de 90 chs, d’origine Renault, mais il devient un des plus économiques du marché, ne consommant que 3.5 l/100 km en cycle mixte. Une chute considérable en comparaison aux 4.2 l/100 km auparavant.

Encore mieux, ce gain ne se fait pas en détriment de la performance. Au contraire, la Note gagne 0.9 secondes pour arriver aux 100 km/h ( 11.9 s) et la vitesse maximale est augmenté de 11 km ( 179 km/h). Pour les ami(e)s de l’environnement, les émissions reculent à 90 g/km, contre 110 g/km.

Sensation de surclassement est standard

Mais c’est sur la dotation que Nissan montre clairement la détermination de marquer un nouveau départ pour la Note. Deux niveaux de finition sont offerts, à l’instar du modelé ancien. Seulement que le contenu est complètement révisé à la hausse. La version d’entrée de gamme, vendue à 145 000 dh, est déjà très bien fournie. Cela se remarque surtout sur les équipements de sécurité, désormais enrichis d’airbag rideaux, appuis-tête actifs, régulateur de vitesse et un système complet de gérance de stabilité.

En plus, la commodité est priorisée par l’inclusion de série des vitres et rétroviseurs à réglage électrique et du volant multifonctions qui commande l’audio, régulateur de vitesse et Bluetooth. La finition en cuir du volant et levier de vitesses, exceptionnels à ce niveau de prix, assureront la sensation de surclassement.

Pour 30 000 dh de plus, soit 175 000 dh, la finition Tekna vous offre quelques bijoux de la technologie embarquée, comme l’alerte de franchissement de voie, le système de visualisation tout autour ( all around monitor ) pour faciliter toutes les manœuvres, le système multimédia avec écran tactile et système de navigation avec disque dur.

Moins technologique, mais toujours intéressantes, la finition Tekna inclut la climatisation automatique, sellerie en similicuir et jantes alliage 16 pouces. L’accès et démarrage sans clé font aussi partie de l’offre standard.

Ainsi équipée, et avec des prix compétitifs, la Nissan Note s’assure une position confortable dans ce segment très compétitif. La liste des rivales est longue, mais on peut citer la Ford Fiesta, Renault Clio, la nouvelle Toyota Yaris ou encore la Seat Ibiza.

Pour un comparatif plus détaillé, on a choisi la Renault Clio. À part les relations familiales, ou d’alliance, la Clio est la leader du marché et sa longueur est plus proche de la Note ( 4.06 m contre 4.10 m).

Il faut dire que les liens sont profonds entre ces modèles, issus d’une plateforme partagée. La Note prête de Renault Clio le moteur diésel 1.5 litres, mais le modifie pour une puissance accrue de 90 chs, contre 85 chs de Clio.

Les ingénieurs de Nissan ont retravaillé davantage le moteur pour obéir les normes d’émission, et la Note vient de série avec le système automatique d’arrêt et redémarrage ( Start & Stop). Les deux facteurs font que la Note soit beaucoup plus économique et performante par rapport à Clio. Et ce n’est pas peu. Il s’agit d’une différence importante: 3.5 l/100 km pour la Note et 4.3 l/100 km de Clio. La vitesse maximale et accélération sont aussi favorables à la Note.

Un peu plus longue que la Clio, la Note offre un coffre plus généreux à 325 litres, contre 300 litres de Clio.

Comparatif Nissan Note x Renault Clio

Modèle Nissan Note AcentaRenault Clio Explore
Moteur 1.5 l, 4 cyls, 90 ch 1.6 l, 4 cyls, 85 ch
Boite de vitessesM5M5
Accélération 0-100 km/h (s) 12.913.2
Vitesse maxi (km/h) 179172
Conso. mixte (l/100 km)3.54.3
Mesures l, h, l (mm)1695/ 1535/ 41001732/ 1448/ 4063
Coffre ( litres ) 325300
Prix ( mille dh )145156
Couts 5 ans ( mille dh ) 60.566.3

Pour comparer les dotations, on a choisi la version d’entrée de gamme de Note et la version moyenne de gamme de Clio, équipées de climatisation manuelle. La distinction entre les modèles n’est pas trop importante. Sécurité est le point fort de la Note, qui présente une gamme de systèmes de contrôle de trajectoire et stabilité plus complète par rapport à la Clio. La finition cuire du volant et levier de vitesses est aussi à mentionner.

Le contenu de connectivité de la Clio est supérieur, et inclut l’écran tactile et système de navigation.

La Note prend le devant

Si le comparatif des versions de base est nuancé, lorsqu’on compare au niveau haut de gamme l’avantage de Note devient bien marquée. C’est le contenu technologique représenté par le système d’alerte de franchissement de voie ou le système « all-around monitor », mais aussi le système de contrôle de trajectoire et stabilité. Pour enfoncer le clou, il faut considérer la sellerie similicuir chez la Note.

Le sommaire est très avantageux pour la Note. Plus économique, plus performante, plus spacieuse et mieux équipée, en particulier sur la version toutes options.

Tout cela vendu à des prix intéressants. Moins chère de 10 000 dh par rapport à la version de base comparable, et seulement 5 000 dh additionnels au niveau haut de gamme.

Les points défavorables à la Nissan Note concernent sa tenue de route, correcte mais sans plus, et l’application des plastiques durs dans l’habitacle. La référence en matière de tenue de route est la Ford Fiesta, généralement reconnue comme la plus vivace et dynamique des citadines.