Comparatif Mitsubishi Outlander – c’est le prix qui importe.

mitsubishi outlander 2015-2016 au maro

Le Mitsubishi Outlander 2016 arrive au Maroc dans un moment terrible pour la marque. Plus que jamais, le prix est à l’avant-plan.

nouveau mitsubishi outlander 2015-2016 au maroc

Après Volkswagen, c’est le tour de Mitsubishi de faire sa  » mea culpa  » sur ses tricheries concernant la consommation de ses modèles. Comme dans le cas de Volkswagen, ce qui a commencé avec quelques centaines de milliers de voitures au Japon a vite s’élargit et désormais la fraude s’étend aux derniers 25 ans.

Un scandale de trop?

C’est bien ça. Mitsubishi triche le niveau de consommation de ses modèles pendant 25 ans. Et ce n’est pas la première fois que l’entreprise japonaise démontre une tendance à la malhonnêteté. Son existence était déjà mise en danger au début des années 2000, dans un scandale de camouflage de défauts de qualité.

Dans ce cadre moins que favorable, la dernière mouture du Mitsubishi Outlander débute au Maroc. De façon globale, nous l’avons déjà visité sur cet article, a l’occasion de son lancement mondial.

En sommaire, un restylage pour rafraichir un peu l’esthétique et améliorer la qualité de la finition de l’intérieur. Mitsubishi note que plus de 100 modifications ont été apportées au Outlander, la plupart au niveau de la mécanique et structure.

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La question du moteur diésel n’était pas clarifiée a l’époque et se résoudre maintenant par la confirmation du moteur actuel. C’est donc toujours le bloc diésel 2.3 litres de 150 ch qu’officie. Une petite calibration du couple moteur est observée sur les versions 4×4, qui disposent de 360 Nm de 1500-2750 Tr/min contre 380 Nm de 1750-2500 Tr/min pour la version 4×2.

La gamme se compose désormais de quatre versions, également partagées entre 4×2 et 4×4.

Le prix d’attaque de la version de base grimpe de 25 000 dh par rapport au modèle sortant, et coute désormais 289 900 dh. Vu que le comparatif Mitsubishi Outlander avec le modèle sortant montre que la motorisation est inchangée et que la dotation reste pratiquement la même, cette majoration est plutôt imputable au moment plus favorable du marché marocain. Tous les constructeurs profitent de la situation pour passer une hausse de prix et Mitsubishi ne reste pas derrière.

La consommation du moteur est toujours indiquée comme 4.8 l/100 km, mais on a tout le droit de se méfier des chiffres de consommation publiés par les constructeurs. Il devient clair que, soit ces chiffres sont purement falsifiés ou, au moins, passent pour une homologation que n’a rien à voir avec la réalité de la conduite quotidienne. Consultez la fiche technique pour tous les détails.

Gamme marocaine du Mitsubishi Outlander

Versionplacesconfigurationprix ( mille dh )
Intense54x2 BVM 6289.9
Instyle74x2 BVM6329.0
Instyle74x4 BVA6369.9
Instyle+74x4 BVA6389.0

Comparatif Mitsubishi Outlander

Ce n’est pas un secret, Mitsubishi n’est dans l’avant-garde de la technologie, ni du style. Le petit constructeur nippon a des ressources limitées et fait de son mieux pour concurrencer avec le prix.

Le comparatif se fait plutôt avec Ssangyong que par rapport à Hyundai. L’Outlander est une voiture éminemment utilitaire, sans fioritures.

Si on cède, pendant un moment, à la tentation de lui comparer au Hyundai Santa Fe, on remarque que la taille et pareille ( proche de 4700 mm) et les deux SUV sont disponibles pour sept personnes.

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Mais ils se départagent très vite lorsqu’on considère la motorisation, de 150 ch du Outlander contre 197 ch du Santa Fe, la dotation et la qualité de finition plus satisfaisante du SUV d’Hyundai.

Et surtout le prix. Il coute 80 000 dh additionnels pour le privilège de conduire le Santa Fe ( 369 000 dh contre 289 900 dh). Sachant que le Santa Fe n’est pas vraiment un modèle premium, on peut facilement conclure où se place l’Outlander dans hiérarchie automobile.

Cela nous force à réfléchir et c’est exactement sur ce moment d’hésitation que Mitsubishi compte pour écouler ses modèles. Assez d’acheteurs finissent pour conclure que 80 000 dh est beaucoup à payer pour le style plus affirmé, la finition plus soignée, le confort et la puissance accrue du Santa Fe.

Modèle Mitsubishi Outlander Chevrolet Captiva Hyundai Santa Fe
VersionIntense 4x2 LT 4x4Business 4x2
Moteurdie 2.3 l, 4 cyls, 150 ch die 2.2 l, 4 cyls, 184 ch die 2.2 l, 4 cyls, 197 ch
Boite de vitessesM6A6M6
Consommation mixte ( l/100 km )4.86.96.4
Vitesse maxi ( km/h ) 200200190
Mesures l, h, l (mm)1810/ 1680/ 46951849/ 1756/ 46731880/ 1680/ 4690
Prix ( mille dh )289.9299.9369.2

Au fin des comptes l’Outlander va raisonnablement bien se débrouiller de la tache d’emmener les gens du point A ou point B.

D’autres alternatives existent pour un SUV moyen, comme le Nissan X-Trail, qui débute à 344 000 dh ou bien le Chevrolet Captiva.

Ce dernier, disponible au prix de 299 900 dh en version 4×4 boite automatique, et forte d’un moteur de 184 ch est une alternative valable, même si souffre d’une conception très ancienne ( 2006), seulement retouchée en 2011.

hyundai santa fe au maroc
Hyundai Santa Fe

À la question d’attractivité du prix du Mitsubishi Outlander il faut désormais ajouter les doutes sur l’avenir de Mitsubishi. Tandis que très peu de gens doutent de la capacité de Volkswagen de survivre son scandale, Mitsubishi c’est une histoire tout à fait différente.

Dévoilé plus récemment, c’est encore tôt pour avoir une vision claire des conséquences de son affaire de tricherie. Mais c’est clair que l’envergure est énorme et que Mitsubishi Motors est une entreprise relativement petite et fragile.

Sa survie est donc menacée. Elle dépendra dans une large mesure de la bonne volonté de sa société-mère et des  » keiretsu  » japonais.