Comparatif Mazda CX-5 – le crossover sportif [vidéo]

mazda cx-5 2015 au maroc
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Le Mazda CX-5 se positionne entre les crossovers généralistes et prémium. Quelles conclusions du comparatif avec le Ford Kuga et BMW X1?

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Mazda vient enrichir le marché de l’automobile marocain avec ses voitures de caractère sportif dans l’esprit du fameux « zoom-zoom », soit la joie et le plaisir de la conduite.

La petite et indépendante marque japonaise a créé son propre créneau de marche, quelque part entre les grands constructeurs généralistes et les premiums. En agrément avec son histoire en compétition, Mazda a choisi le chemin de la performance et du plaisir de conduite.

Le Mazda CX-5 qu’arrive maintenant au Maroc a été introduit en 2012 et était le premier modèle à incorporer la plus récente langage stylistique Mazda, ensuite étendue a toute la gamme. Il partage la même plateforme du Mazda6 et Mazda3, les autres modèles désormais commercialisés au Maroc.

Le CX-5 se positionne comme une alternative au premium

Dans cette gamme marocaine limitée, le CX-5 est, au présent, offert dans une seule version, la ‘toutes options’. Cela indique la stratégie de renforcer la perception de la marque comme une alternative au premium en se démarquant de l’offre généraliste par le contenu et prix.

Vendu a 399 000 dh, le CX-5 se positionne bien au-dessus des versions haut de gamme des SUV compacts comme l’Hyundai ix35, le Ford Kuga ou encore le Kia Sportage. Au même temps il s’offre comme alternative aux versions de base des SUV compacts premiums, comme l’Audi Q3, le BMW X1 ou X3 ou le Volvo XC-60, comme suit:

– Hyundai ix35, 177 ch, 320 mille dh
– Ford Kuga, 163 ch, 338 mille dh
– Kia Sportage 184 ch, 366 mille dh

– Mazda CX-5, 175 ch, 399 mille dh

– BMW X1, 184 ch, 388 mille dh
– Audi Q3 (4×2), 143 ch, 399 mille dh
– Volvo XC-60 (4×2), 136 ch, 399 mille dh
– BMW X3 (4×2), 150 ch, 445 mille dh

Pour une comparaison plus détaillée, on a choisi le Ford Kuga côté généraliste, de taille similaire au CX-5. Chez les premiums, le BMW X1 a été élu parce qu’il a la traction intégrale. et aussi a cause des gènes sportifs de BMW.

En matière de mécanique, il s’agit de motorisations de puissance comparables ( de 163 à 184 chs), à traction intégrale, accouplés à une boîte automatique à six rapports, à l’exception du X1 ( boite mécanique à 6 rapports).

Le poids bien maitrisé chez le CX-5

Pas de surprise côté performance. Le X1 détient le titre avec 8.1 s pour les 0-100 km/h, suivi du CX-5 avec 9.4 s, mais ce dernier se récupère et obtient une vitesse maxi au même niveau du X1 ( 204 km/h). La performance n’est pas vraiment le point fort du Kuga, derrière dans les deux cas, mais avec des chiffres assez satisfaisants ( 196 km/h).

La bonne performance du CX-5 s’explique aussi par le poids bien maitrisé. Son poids à vide est de 1495 kg, ce qui lui donne une relation masse/puissance très favorable de 8.5 kg/ch. Ça veut dire que chaque unité de puissance doit pousser 8.5 kg, contre 10.4 kg dans le cas du Ford Kuga, le plus lourd ( 1707 kg ) et moins puissant ( 163 chs).

Modèle/ VersionMazda CX-5Ford Kuga Titanium BMW X1 20d Avantage
Moteur 2.2 l, 4 cyls, 175 ch2.0 l, 4 cyls, 163 ch2.0 l, 4 cyls, 184 ch
Boite de vitessesA6A6M6
Accélération 0-100 km/h (s) 9.410.48.1
Vitesse maxi (km/h) 204196205
Conso. mixte (l/100 km)5.56.25.5
Mesures l, h, l (mm)1840/ 1670/ 45551838/ 1689/ 45241798/ 1545/ 4464
Coffre (litres)503406420
Prix (mille DH) 399338 388
Couts 5 ans (mille DH) 93102101

Cela lui aide à obtenir une consommation baisse, comparable à celle du X1 ( 5.5 l/100 km). De nouveau, le Kuga paye le prix de son poids qui doit être poussé par un moteur relativement moins puissant.

Le poids réduit du CX-5 est encore plus remarquable lorsqu’on prend en considération qu’il est le plus grand parmi les trois crossovers. Le CX-5 dépasse le X1 dans toutes les dimensions, a l’exception de l’empattement. Par rapport au Kuga, il est 3 cm plus long.

Ainsi, il n’est pas surprenant que le coffre du CX-5 soit le plus capable à 503 litres, loin devant les 406 litres du Kuga ou les 420 litres du X1.

liens utiles (nouvel onglet)
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Vu que le CX-5 veut jouer la carte du quasi-premium, sa dotation doit se démarquer clairement de ses compétiteurs plus proches. D’abord en comparaison aux modèles généralistes comme le Kuga, pour aider à justifier une différence de prix considérable, et par rapport aux modèles premium comme le X1, pour renfoncer sa position d’alternative valide.

Cela est plus facilement réalisé dans ce qui concerne le BMW X1, vu que la version en question est celle de base. La version haut de gamme du Kuga est bien dotée, comme c’est normal chez Ford, mais quand même le CX-5 apporte quelques équipements uniques comme:

– phares bi-xénon adaptatifs
– caméra de recul
– siège conducteur a réglage électrique
– système hi-fi haut de gamme
– jantes alliage 19 pouces
– peinture métallisée

En conclusion, la proposition de Mazda peut séduire ceux qui cherchent un SUV compact qui peut accorder un certain niveau de prestige et différenciation, mais qui ne veut pas sacrifier l’espace ou accepter la dotation moins importante des modèles premium d’entrée de gamme.

Cette différenciation relative coutera à peu après 60 mille dh de plus par rapport au prix du Ford Kuga. À part de la question de prestige, ces 60 mille dh payent pour une voiture légèrement plus grande, avec une performance sensiblement supérieure et au même temps plus économique, et une dotation légèrement plus riche.

À chacun de faire ses comptes.