Comparatif Kia Sportage 2016 au Maroc

kia sportage 2016 au maroc

Le comparatif Kia Sportage démontre qu’il va causer des soucis à un certain SUV français.

kia sportage 2016 au maroc

La 4e génération du Kia Sportage a bien profité de l’Auto-Expo pour faire son entrée au Maroc. Sans doute la vedette du stand Kia, le Sportage se démarque par une plastique plus agressive par rapport a son prédécesseur.

Tandis que le modèle sortant essayait d’être mignon et élégant, la nouvelle mouture mise sur des grosses prises d’air pour créer une image plus sportive et dynamique.

Comparatif Kia Sportage x modèle sortant

Mais sont quels vraiment les changements apportés au Sportage, en plus des lesdites prises d’air?

Ce n’est pas surprenant, mais il gagne en taille. Quatre centimètres de plus dans la longueur ( 4480 mm ) , pour être exact, et aussi trois centimètres sur l’empattement.

Cela lui met en ligne avec son cousin, l’Hyundai Tucson ( 4475 mm), et lui éloigne davantage d’un certain Nissan Qashqai ( 4380 mm).

Le nouveau Sportage privilégie le confort

Si les changements de la plastique extérieure sont débattables, il sera plus facile de faire l’unanimité sur l’évolution de l’habitacle. Le communiquée de presse de Kia le vend comme l’habitacle le plus raffiné jamais du Sportage.

Cela est probablement correct, si un peu attendu. Un plus haut niveau de qualité des matériaux, davantage des surfaces au toucher doux et l’application des tissus et cuir pour créer une ambiance haut de gamme sont au rendez-vous.

Sans doute, le confort de passagers était une préoccupation prioritaire. Cela se confirme par ladite extension de l’empattement qui bénéficie aux espaces disponibles sur toutes les dimensions. Le coffre profite aussi pour grandir de 35 litres et maintenant dépasse les 500 litres ( 503 litres, plus précisément).

Le Sportage introduit un système multimédia mis à jour qui renforce la connectivité et branchement des smartphones, qui peuvent utiliser un chargeur sans fil.

Consommation et dotation évoluent favorablement

L’offre motorisation garde les blocs 1.7 et 2.0 litres diésel avec des petites augmentations au niveau du couple moteur. L’évolution importante s’observe à la pompe, vu que ces blocs ont été retravailles pour une consommation en chute.

Ainsi, le moteur de 1.7 litres passe à consommer 4.6 l/100 km contre 5.2 l/100 km auparavant. La chute de la consommation du bloc 2.0 litre est plus spectaculaire: de 7.1 l/100 km à 5.5 l/100 km.

Une autre évolution positive est à noter côté dotation. Un peu partout l’offre s’enrichit. On va souligner, sur la version de base, quelques équipements comme le contrôle de trajectoire ou le contrôle de vitesse en descente, l’aide au démarrage en cote, le radar de recul, l’écran tactile et Bluetooth.

kia sportage 2016 au maroc

Une perte relative est la substitution des jantes alliage 17 pouces par ceux de 16 pouces. Relative parce que ce qui on perd subjectivement en matière de style, on gagne objectivement par une réduction de la consommation, même si petite.

La gamme du Kia Sportage ne change guère. La même stratégie d’une version accessible équipée du moteur de 115 chs est maintenue et les restants prennent le moteur 2.0 litres de 185 chs, y compris la version 4×4 au sommet de la gamme.

Les prix de lancement, en promotion Auto-Expo, débutent à 234 900 dh et arrivent jusqu’à 349 900 pour la version 4×4 toutes options.

Pour tous les détails consultez la fiche technique.

Comparatif Kia Sportage x Renault Kadjar

Plus grand, le nouveau Sportage se débarrasse d’une comparaison directe avec le Nissan Qashqai. Naturellement, le cross-over japonais est encore une option à considérer au niveau de l’entrée de la gamme.

Au fin des comptes, les motorisations sont similaires en puissance ( 110 et 115 chs) et une éventuelle différence de prix du Sportage est justifiée par sa taille, qui se traduit par davantage d’espace pour les passagers et le coffre.

Dehors des versions d’entrée de gamme, l’avantage du Sportage devient plus net. En plus de la taille, son moteur 2.0 litre de 185 chs laisse loin derrière celui de 1.6 litres de 130 chs du Qashqai. Bien sur que la puissance additionnelle se paye par une consommation accrue, dans le cas de 5.5 l/100 km contre 4.4 l/100 km du Qashqai.

Une autre possibilité est le cousin direct du Sportage, le nouveau Hyundai Tucson. Dans le cas les différences se résument à l’esthétique et prix, vu que la mécanique est partagée et les tailles sont presque identiques.

Le Ford Kuga, long de 4524 mm, est une alternative valide. Son seul moteur de 150 chs lui rend plus intéressant au niveau de l’entrée de gamme, où le comparatif se fait avec le moteur 115 chs du Sportage.

Lorsqu’on monte en gamme, le Kuga perd l’attractif vu qu’il se compare avec le moteur de 2.0 litres et 185 chs du Sportage. L’autre facteur a prend en considération est le coffre moins capable du Kuga, de seulement 406 litres.

Un atout majeur du Sportage: son moteur de 185 ch

Cette caractéristique d’une grande différence de puissance entre le moteur d’accès de gamme ( 115 chs) et celui qu’équipent les autres versions (185 chs), fait que le Sportage ( et le Tucson aussi) soit plus comparable, et avec plus de concurrence, sur cette version de base.

Les versions équipées du moteur 2.0 litre sont, en fait, relativement isolées en matière de concurrence, si on considère la puissance du moteur comme une caractéristique importante, ce qui est le cas normalement.

L’histoire se répète avec le Renault Kadjar, qui partage ses motorisations avec le Qashqai mais, ou moins, la longueur est plus proche par rapport à celle du Sportage ( 4449 mm).

Modèle Kia SportageRenault Kadjar
Version1.7 MotionLife 110 ch
Moteur die 1.7 l, 4 cyls, 115 chsdie 1.5 l, 4 cyls, 110 chs
Boite de vitessesM6M6
Conso mixte ( l/100 km )4.64.5
Vitesse maxi ( km/h ) 176180
Mesures l, h, l (mm)1855/ 1635/ 44801836/ 1607/ 4449
Coffre ( l )503450
Prix ( mille dh )234.9224.9

Au niveau des détails, il a une petite différence de puissance entre les blocs 1.5 et 1.7 litres du Kadjar et Sportage, respectivement. La différence de performance et consommation est aussi petite, soit négligeable.

L’avantage du Sportage est, de façon prévisible, au niveau de la taille. Plus d’espace interne et coffre plus grand sont au rendez-vous.

Mais la dotation de base du Kadjar est supérieure à celle du Sportage. En particulier cela concerne les équipements de sécurité. Le Kadjar possède 6 airbags contre seulement 2 airbags du Sportage. Le système de contrôle de traction, l’allumage automatique des phares, essuie-glace automatique, et jantes de 17 pouces sont aussi exclusifs du Kadjar.

renault kadjar au maroc

À noter que le Sportage inclut l’écran tactile, pas présent sur cette version du Kadjar.

La différence de prix actuelle, de 10 000 dh en faveur du Kadjar, fait cette dispute très intéressante. Basiquement plus d’espace du Sportage contre dotation plus riche du Kadjar, et 10 000 dh d’économie.

Comment dit, lorsqu’on considère les versions supérieures, l’avantage du Sportage devient plus net.

Par exemple, la version Intens 130 chs du Kadjar est vendue à 309 900 dh, tandis que la version motion 185 chs du Sportage est vendue à 249 900 dh.

Même si le Kadjar continue à dominer dans ce qui concerne la dotation, la différence de prix ferme la discussion.