Comparatif Jaguar XE & BMW Série 3 au Maroc

jaguar xe maroc

La nouvelle Jaguar XE est disponible au Maroc. Mais comment se débrouille-t-elle face à la redoutable BMW Série 3?

comparatif jaguar xe au maroc
Jaguar XE

Ce n’est pas un secret. La Jaguar XE était conçue pour rivaliser directement avec la référence du segment: l’allemande BMW Série 3.

Sans doute que la Mercedes Classe C et l’Audi A4 font aussi partie de ce créneau du marché, mais la Série 3 se distingue par ses caractéristiques sportives, justement le domaine que la XE veut conquérir.

comparatif jaguar xe  au maroc

Et la Jaguar XE n’est pas timide non plus. Elle n’essaie pas de se positionner comme une alternative moins chère, au moins au niveau de la liste de prix.

Tandis que la récemment restylée Série 3 limite l’offre de moteurs au Maroc au côté moins couteux – et moins puissant – la XE emploie les grands moyens. Le moteur de base est un diésel de 180 chs, auquel s’ajoutent trois moteurs essence de 200 chs, 240 chs et 340 chs.

Gamme Jaguar XE au Maroc

Version/ Moteur 180 ch die200 ch ess240 ch ess
Pure ( mille dh ) 399.0 440.0450.0
Prestige 460.0470.0480.0
R-Sport480.0490.0500.0
Portfolio 510.0520.0530.0
S ( 3.0 litres 340 ch )620.0

L’autre moteur diésel disponible en Europe, celui de 163 ch, n’est même pas disponible ici, au moins pour le moment. Pour tous les détails, consultez la fiche technique complète de la Jaguar XE.

Sans doute, le moteur le plus populaire au Maroc sera bien le diésel. Il est vendu en trois niveaux de finition, à partir de 399 000 dh pour la version Pure, jusqu’à 510 000 dh pour la toute-options.

Le moteur essence plus accessible, 200 chs, a un prix d’accès de 440 000 dh. Pour 10 000 dh de plus on peut mettre la main sur le moteur de 240 chs, ce qui semble une différence assez petite pour une performance beaucoup plus conséquente.

Mail il faut 620 000 dh pour acheter le top de la gamme XE, la version S, équipée du moteur de 340 ch, emprunté de la F-type. Cela vous propulsera de zéro à 100 km/h dans seulement 5.1 seconde. La vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h.

Comment dit, la réalité est que le moteur diésel va dominer les ventes au Maroc. Par conséquent, on a choisi de le comparer avec la motorisation 320d de la Série 3, puissante de 190 ch.

bmw serie 3 2015-2016 au maroc

À l’instar de la XE, la Série 3 est aussi vendue en trois niveaux de finition, à partir de 426 000 et jusqu’à 509 000 dh.

En matière de taille, la XE prend le devant. Elle est un peu plus longue ( 4672 mm contre 4633 mm) et son empattement est aussi plus important ( 2835 mm contre 2810 mm). Elle est aussi plus large, tandis que la hauteur est identique à celle de la Série 3 ( 1416 mm).

Cet avantage de taille ne se traduit pas par un espace interne plus généreux. C’est particulièrement le cas du coffre, dont la Série 3 offre un peu plus de capacité ( 480 l contre 455 l). Mais cela s’applique aussi aux places arrières de la XE. Les personnes plus hautes auront un peu plus de difficultés lorsque y assises.

C’est le style qui prend le devant sur la côté pratique. La ligne de toit plongeant, type coupé, est très attrayante mais sacrifie un peu l’accessibilité aux places arrière.

Comparatif Jaguar XE x BMW Série 3

Modèle Jaguar XEBMW Série 3
VersionPure320d Avantage
Moteur die 2.0 l, 4 cyls, 180 ch die 2.0 l, 4 cyls, 190 ch
Boite de vitessesA8A8
Consommation mixte ( l/100 km )4.24.0
Vitesse maxi ( km/h ) 228230
Mesures l, h, l (mm)1850/ 1416/ 46721811/ 1416/ 4633
Coffre ( l ) 455480
Prix ( mille dh ) 399.0426.0

Les essaies de la presse internationale coïncident sur l’habitacle correct de la XE, mais possiblement pas au même niveau de qualité et finition qui on peut trouver dans les concurrents germaniques. Par contre, la dotation ne laisse rien à désirer et, dans le cas de l’offre marocaine, est similaire aux finitions équivalentes de la Série 3.

Mais, au fin des comptes, la XE n’a pas l’intention d’être confortable comme la Mercedes Classe C ou bien techno mais froide comme l’Audi A4. Elle cherche son propre espace en se démarquant comme la plus sportive parmi les familiales premium. Elle veut battre la Série 3 dans son propre jeu.

Pas trop des voix dissonantes à ce sujet. La plupart des journalistes qui ont eu la possibilité d’essayer la XE sont d’accord: sa tenue de route est au sommet de la catégorie.

jaguar xe interieur voiture neuve au maroc

Cela s’applique même au moteur diésel en question. Les réponses sont immédiates, le châssis est bien équilibré et les accélérations linéaires. En sommaire, un agrément de conduite presque optimal.

Jaguar XE est la nouvelle référence

Bien sur que la carrosserie généreuse en aluminium contribue vers la maniabilité, mais la XE n’est pas si légère comme on pourrait le croire. Jaguar admet qu’une bonne partie de la réduction du poids par l’utilisation intensive de l’aluminium était compensée par une suspension plus robuste, pour un équilibre accru.

En sommaire, la Jaguar XE est la nouvelle référence sportive parmi les familiales prémium. Elle n’est pas la plus spacieuse, ni la mieux équipée, même pas la plus économique.

Mais, pour ceux qui cherchent d’abord le plaisir de conduire et, en plus, une voiture qui garde l’air d’exclusivité que les Allemandes ont déjà dissipée, la XE se met en haut de la liste de choix disponibles.