Comparatif Jaguar F-PACE x Porsche Macan – défi de puissance

jaguar f-pace au maroc

Le Jaguar F-PACE, un SUV ambitieux, arrive au Maroc. Occasion de vérifier comment se mesure-t-il au Porsche Macan, son principal rival.

jaguar f-pace au maroc

Une nouvelle marque entre dans l’incontournable segment crossover et spécifiquement sur le créneau sportif prémium. Voici le Jaguar F-PACE.

On a déjà exploré en détail le nouveau F-PACE sur cet article, à l’occasion de son lancement mondial. C’est le moment d’apprendre les configurations exactes qui seront offertes au Maroc et de faire le comparatif du Jaguar F-PACE avec le Porsche Macan.

Aucune timidité sur la gamme Jaguar F-PACE. Presque tous les moteurs offerts au niveau mondial sont disponibles au Maroc, a l’exception du moteur essence de base. Cela est compréhensible, vu la demande limitée pour la motorisation essence, en particulier sur les versions de bas de gamme.

Il faut se rappeler que le F-PACE n’existe qu’en configuration 4×4 et toujours équipée d’une boîte automatique à huit rapports.

jaguar f-pace au maroc

On peut partir de la prémisse que la plupart des unités écoulées par Jaguar au Maroc porteront le moteur diésel 2.0 litre de 180 chs, un bloc partagé avec la nouvelle Jaguar XE.

Il propose des performances correctes. L’accélération aux 100 km/h est faite dans 8.7 secondes et la vitesse maximale arrive aux 208 km/h. Également correcte est la consommation mixte de 5.3 l/100 km.

Pour vraiment profiter de la sportivité du F-PACE il vaut mieux de choisir le bloc V6 diesel de 300 chs ou bien celui essence de 340 chs. Les chiffres d’accélération tombent sur un niveau beaucoup plus intéressant. Elles sont de, respectivement, 6.2 et 5.8 secondes.

Gamme Jaguar F-PACE au Maroc

Moteuress 3.0 l, 6 cyls, 340 ch die 2.0 l, 4 cyls, 180 ch die 3.0 l, 6 cyls, 300 ch
Configuration4x44x44x4
Boite de vitessesA8A8A8
Consommation mixte ( l/100 km )8.95.36.0
Vitesse maxi ( km/h ) 250208241
Finition Pure ( mille dh )736.0667.0783.0
Finition Prestige 782.0713.0829.0
Finition R-Sport821.0752.0868.0
Finition Portfolio897.0827.0943.0
Finition S912.0922.0
Finition First Edition 1013.0

Pas encore satisfait? Bon, dans ce cas nous vous recommandons le bloc essence de 380 chs, le même qui propulse la Jaguar F-TYPE S. Uniquement disponible au Maroc avec la finition First Edition, il va vous épater en accélérant de zéro à 100 km/h dans 5.5 secondes. La vitesse maximale est électroniquement bridée à 250 km/h.

Le moteur diésel de base est disponible dans quatre niveaux de dotations tandis que les moteurs restants gagnent aussi une version S et ladite first Edition. Embarras du choix donc sur la F-PACE.

Depuis la version de base la dotation et la qualité de finition s’accordent à la tradition Jaguar de luxe et sportivité, étonnamment a l’aise sur son cross-over débutant. Pour tous les détails, consultez la fiche technique.

Comparatif Jaguar F-PACE x Porsche Macan

Il était conçu avec un œil sur le Macan et pour cela on va officier le comparatif entre les deux SUV, mais le BMX X4 ou bien le Mercedes GLC coupé sont aussi de rivaux potentiels.

Comme dans le cas du XE, Jaguar est très agressive dans ce qui concerne la puissance. Lorsqu’on regarde les niveaux de prix, on se donne compte qu’ils ont choisi de mettre son bloc diésel de 300 chs en compétition directe avec le bloc de 258 chs du Macan S diesel.

Nous avons respecté la consigne et nous faisons donc le comparatif Jaguar F-PACE avec le moteur 3.0 litre diésel, version de base, contre le Porsche Macan S diesel.

Le bloc V6 de Jaguar gagne en puissance et aussi en couple moteur ( 700 Nm contre 580 Nm). La vitesse finale du Jaguar est supérieure ( 241 km/h contre 230 km/h), mais ils s’équivalent dans ce qui concerne l’accélération.

Modèle Jaguar F-PACEPorsche Macan
VersionPureS diesel
Moteur die 3.0 l, 6 cyls, 300 ch die 3.0 l, 6 cyls, 258 ch
Boite de vitessesA8A7
Consommation mixte ( l/100 km )6.06.3
Vitesse maxi ( km/h ) 241230
Mesures l, h, l (mm)2175/ 1652/ 47311923/ 1624/ 4681
Coffre ( l )650500
Prix ( mille dh )783.0770.6

Un avantage clair de la puissance du moteur du F-PACE qui propulse un véhicule plus léger de presque 100 kg par rapport au Macan. Cette legeresse, en dépit d’une taille plus imposante, est attribuable à l’utilisation intensive de l’aluminium dans la carrosserie.

Le F-PACE est plus long que le Macan ( 4731 mm contre 4681 mm), mais c’est surtout sa largeur de 2175 mm qu’impressionne. C’est une des voitures les plus larges du marché, sans doute et beaucoup plus large par rapport au Macan, qui se contente avec 1923 mm.

L’avantage de taille du Jaguar s’étend à l’empattement et aussi à son immense coffre de 650 litres, qu’éclipse celui du Macan de  » seulement  » 500 litres.

Bon, que des points pour le Jaguar F-PACE jusqu’à maintenant. Pour contrer un peu cela, il faut regarder la liste de dotation, où le Macan est supérieur à peu près sûr toutes les catégories. Pas d’une façon écrasante, il faut dire. Au fin des comptes il s’agit d’un Jaguar.

La question qui reste c’est sur la tenue de route et maniabilité du Jaguar. C’est un comparatif avec l’icône Porsche, quand même. Et avec une marque qui produit son premier crossover.

porsche macan voiture neuve au maroc

On a consulté nos collègues de la presse internationale qui commencent à tester le F-PACE et il semble qu’une écrasante majorité sort du F-PACE avec un sourire sur le visage. Cela est normalement un bon signe.

Sérieusement, ils coïncident sur les réponses précises du moteur et surtout sur la performance sportive du châssis concentré d’aluminium, tout à fait en ligne avec ce qu’on attend d’un Jaguar.

Il ne manque pas d’attractifs donc. Le comparatif Jaguar F-PACE montre une proposition tout à fait compétitive par rapport au Porsche Macan, sans pour autant couter plus cher. Les versions en question sont vendues à 783 mille dh pour le Jaguar et 771 mille dh pour le Macan.