Comparatif Citroën C4 2015 – économique mais aussi basique

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La nouvelle Citroën C4 vient d’arriver au Maroc fort d’un look rafraichi et moteur Euro 6, mais la dotation s’appauvrisse.

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Dans l’année de son 5e anniversaire et après dépasser les 450 000 unités vendues, la Citroën C4 s’offre un restylage assez discret. La signature lumineuse revisitée, avec les nouveaux feux diurnes LED et feux arrière en effet 3D, fait bien le sommaire des changements stylistiques.

En dépit de la retenue de l’évolution visuelle, la nouvelle C4 arrive à se démarquer par rapport a la version sortant. Elle gagne une présence plus imposante et élégante.

La dotation enrichie de la C4 n’arrive pas au Maroc

L’évolution technologique force les constructeurs à mettre à jour ses modèles fréquemment. Citroën a donc profité de ce restylage pour introduire une sélection d’équipements, comme le système d’accès et démarrage mains libres, une nouvelle tablette tactile multimédia de 7 pouces, l’aide au démarrage en pente, le contrôle de traction intelligent et le système de surveillance d’angle mort. En plus, pour une vie à bord connectée, le CITROËN Connect Box qu’inclut les appels d’urgence et d’assistance localisés et un carnet d’entretien virtuel accessible via Internet.

C’est tout bel et bien, mais de cette liste seulement le nouveau tablette tactile et connexion 3G arrivent au Maroc. Le reste a disparu quelque part.

La nouvelle Citroën C4 ‘marocaine’ n’est pas simplifiée seulement par rapport à sa version européenne. Elle a perdu des équipements même par rapport à C4 actuel, qui continue d’être commercialisée, selon le site Citroën. Le comparatif entre les versions de base actuelle et nouvelle montre l’exclusion des équipements suivants:
– Bluetooth
– prise USB
– volant en cuir
– jantes alliage 16″ ( jantes acier 15″ sur la nouvelle C4 )

La liste d’exclusions sur les versions « haut de gamme » est encore plus importante et inclut aussi une motorisation moins puissante. Le diésel 115 chs cède sa place au moteur de 92 chs, désormais le seul offert au Maroc.

C’est vrai qui dans les deux cas, l’exclusion d’équipements est accompagné d’une réduction de prix. À l’instar de la C4 actuelle, la nouvelle C4 est offerte dans seulement 2 déclinaisons. Les versions de base actuelle et la nouvelle sont vendues à 192 400 DH et 187 900 DH respectivement. La réduction dépasse les 30 000 DH entre la version ‘haut de gamme’ actuelle vendue à 227 900 DH et la nouvelle, vendue à 196 900 DH.

Le nouveau moteur remet la C4 en compétition

C’est clair donc, la décision de simplifier l’offre autour des versions basiques, a des prix réduits. Mais comment cela se compare à la compétition?

Pour répondre à cette question, nous comparons la nouvelle C4 avec 2 modèles compactes 5 portes, populaires au Maroc. On a choisi la Toyota Auris et la Hyundai i30, comparables en matière de taille et puissance du moteur diésel.

Modèle/ VersionCitroën C4 Live Toyota Auris SilverHyundai i30 Confort
Moteur 1.6 l, 4 cyls, 92 ch1.4 l, 4 cyls, 90 ch1.4 l, 4 cyls, 90 ch
Boite de vitessesM5M6M6
Accélération 0-100 km/h (s) 12.912.513.5
Vitesse maxi (km/h) 180180170
Conso. mixte (l/100 km)4.13.94.3
Mesures l, h, l (mm)1789/ 1489/ 43291760/ 1460/ 42751780/ 1470/ 4300
Coffre (litres)380360378
Prix (mille DH) 187.9181.4185.0
Couts 5 ans (mille DH) 65.663.667.1

Le premier coup d’œil révèle une parité entre les principales spécifications. Cela s’observe soit a niveau de la puissance des moteurs, tous autour de 90 chs, soit dans ce qui concerne la taille, située autour de 4.30 m. La Hyundai i30, un peu plus courte, offre le coffre le plus petit à 360 litres.

Seulement la C4 s’équipe d’une boîte de vitesses à 5 rapports, quand les compétiteurs ont déjà adopté la boîte à 6 rapports, en ligne avec la tendance visant l’économie de combustible. De toute façon, cela ne semble pas gêner la C4 en matière d’économie. À 4.1 l/100 km sa consommation reste dans la moyenne entre ces 3 modèles.

C’est la Hyundai i30 qui montre l’âge de son moteur avec une performance au deçà dès ses compétiteurs. Avec une consommation de 4.3 l/100 km, sa vitesse maximale de 170 km/h et l’accélération 0-100 km/h dans 13.5 secondes, elle reste derrière la C4 et la Auris. Il faut attendre l’i30 restylée pour toute amélioration de la consommation et performance.

Moins dotée, la C4 perd des points

Tandis que les spécifications montrent une parité, il devient plus facile de faire la distinction entre ces modèles lorsqu’on se penche sur leurs dotations. Dans la table ci-dessous, nous montrons les principales différences entre les équipements de nos modèles:

Modèle/ VersionC4 LiveAuris Silveri30 Confort +
Airbag latéraux/ rideaux AVnonouioui
Alarme antivolnonnonoui
Appuie-tête AV actifnonnonoui
Reg. vitesseouinonnon
Aide et répartition freinage ouiouinon
Contrôle trajectoire nonouioui
Climatisation manuelle automanuelle
Retro. électrique nonouioui
Vitre électrique AR nonnonoui
Prise USBnonouioui
Contrôle audio volant nonnonoui
Jantes alliage nonnonoui

La distinction devienne évidente. Il suffit de compter le nombre de « non » dans chaque colonne. La Citroën C4 présente la dotation la plus basique entre les modèles en question et la Hyundai i30 se remet du dernier placement au niveau de performance en prenant la première place côté dotation.

En dépit de cela, la C4 est la plus chère, devant l’i30. L’Auris, actuellement en promotion, est la moins chère.

En sommaire, avec le restylage, plus spécifiquement la nouvelle motorisation, la C4 redevienne compétitive en matière de performance et consommation. Mais la situation est compliquée par le choix d’une offre de dotation très basique qui la met en désavantage par rapport aux principaux compétiteurs, sans une compensation sur le prix.