Citroën e-Mehari – électrique, charismatique [VIDÉO]

citroen e-mehari au maroc

La Citroën e-Mehari ne sera pas un best-seller, mais sert plutôt à nourrir l’image de Citroën.

citroen e-mehari au maroc

J’ai déjà emprunté pas mal d’adjectives dans cet article jusqu’à présent mais cela n’est rien en comparaison avec le communiqué de presse de Citroën e-Mehari.

Branché, décomplexé, décalé, et même irrévérencieux font partie du traitement de choc de qualificatifs auxquels Citroën lance main pour glorifier le nouveau cabriolet, soit mini-crossover électrique.

On avait déjà écrit sur la Méhari, encore désigné Cactus M concept, à l’occasion de sa présentation au Salon de Francfort. On n’attendait pas la conversion du concept en voiture de production, surement pas aussi vite. Nous nous confessons surpris par Citroën.

Mais, la voilà. La formule trouvée pour cette nouvelle interprétation du  » buggy beach  » des années 60 est bien la motorisation électrique. Citroën a profité de la conférence mondiale sur le climat à Paris pour dévoiler la e-Mehari, et renforcer ses qualifications écologiques.

La Citroën e-Mehari est fruit d’un partenariat avec le groupe Bolloré et sera assemblée dans l’usine PSA de Rennes, France, à côté d’une voiture similaire qui sera commercialisée par Bolloré.

citroen e-mehari au maroc

Les expectatives de Citroën pour la e-Mehari sont plutôt conservatives en matière de volume. La petite décalée est clairement une initiative pour dorer l’image de la marque.

Notez que Citroën se vante de  » quatre vraies places  » de la e-Mehari. Normalement les constructeurs se vantent de  » cinq vraies places  » sur une voiture de taille pareille ( 3810 mm). Une autre limitation plus importante du cabriolet-crossover est la vitesse maximale qui ne dépasse les 110 km/h. C’est vrai qu’il ne s’agite pas d’une voiture de course, mais 110 km/h est décevante quand même.

L’autonomie électrique de 200 km est acceptable, mais les temps de recharge sont toujours élevés. Il prend de 8 à 13 h selon l’installation électrique pour faire le plein d’électricité.

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Au fin des comptes, il s’agit d’une voiture de loisirs pour un créneau très spécifique et réduit de marché. Elle sera appréciée à cause des ses vertus originales, comme la carrosserie en material plastique immune à la corrosion, qui ne nécessite pas d’entretien de peinture et résiste aux petits accrochages grâce à son élasticité. En plus elle est complètement lavable.

L’autre caractéristique unique qui renforce son caractère pratique et convivial est la capote amovible qui permet de créer une petite tente de n’importe quelle côté de la Citroën e-Mehari.

La prévision de début de commercialisation est pour le printemps 2016 en France. Jusqu’à la fin de l’année prochaine le reste de l’Europe sera atteint.