Citroën CXperience concept – future Citroën C5 2017?

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Est-ce que Citroën essayera de nouveau la berline haute de gamme? La Citroën CXperience peut devenir la Citroën C5 de demain.

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Manque d’argent et un segment en déclin ont eu comme conséquence l’abandon de la Citroën C5. Depuis 2007 elle reste sur sa 2e génération et une performance atone sur le marché et n’est même plus offerte au Maroc, par exemple.

Mais tout cela peut changer avec le concept Citroën CXperience, ou pas. Le groupe PSA se portant mieux, Citroën se reprend à rêver, sûrement avec un œil sur le marché chinois où les berlines statutaires ont un potentiel plus important.

Ainsi, le concept gagne en taille par rapport à C5 et, à 4850 mm de longueur, se mesure avec la nouvelle Renault Talisman. La silhouette bicorps de taille basse ( 1.37 m de hauteur) est rehaussée par l’empattement particulièrement allongé à 3 m.

Sans surprise la Citroën CXperience lance main du passé pour évoquer l’avenir. Son nom remet à mythique Citroën CX produite entre 1974 et 1991 et, comme lui, la CXperience se vante aussi d’un coefficient aérodynamique ( Cx, de nouveau) exceptionnel.

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Les lignes fluides soulignées par les grandes surfaces vitrées dominent le style. La face avant propose une nouvelle interprétation du placement stratifié des blocs optiques typique de Citroën. Les prolongations des chevrons s’ouvrent vers les flancs et servent de contrepoint aux encadrements des feux de jour LED en forme de V.

Citroën CXperience et les clichés du show car.

Comme il faut, quelques caractéristiques typiques de show car disent présent. C’est le cas des rétroviseurs remplacés par les cameras ou les poignées de porte minimisées. Tout marche bien sûr les surfaces bombées et arrondies des flancs.

Par contre, la tentative de créer un espace spécifique pour les feux arrière est moins réussie. Il devient un peu trop, le mélange des lignes, surfaces et couleurs.

Une autre solution risquée est le hayon en coupole que peut finir avec le même look étrange de l’ancienne Porsche Panamera.

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Encore concernant les clichés de show car, il faut faire mention des portes antagonistes ( l’autre sont les portes papillon). C’est ok dans le show car, pour bien montrer l’autre cliché: l’habitacle futuriste.

Après lire toute la poésie sur l’habitacle de Citroën CXperience, je remarque que c’est à peu près la même chose que disent toutes les marques sur leurs habitacles futuristes. Lesquels finissent par disparaître sur les modèles de production.

Hybride rechargeable motive le Citroën CXperience.

Quant au système propulseur, il faut dire qu’il est beaucoup moyen. Il s’agit d’un moteur essence de puissance entre 150 et 200 ch, accouplé à un moteur électrique de 13 kWh capable de gérer 100 chs additionnels.

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Toutefois, l’autonomie électrique reste limitée à 60 km et les temps de recharge n’ont rien d’exceptionnel par rapport a ce qui on a déjà entendu parler chez les concurrents. Sûrement pas une percée technologique. De même pour la boîte à vitesse automatique à 8 vitesses.

En tout cas, limitée comme elle est, la propulsion hybride rechargeable se présente comme le strict minimum. En particulier pour la destination Chine, un marché qui cherche désespéramment à contrôler la pollution. L’électrique s’impose pour très bientôt.