Citroën C4 Cactus Airflow – incroyablement économique! [vidéo]

citroen c4 cactus airflow voiture neuve au maroc
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Citroën montre avec son concept C4 Cactus Airflow qui les voitures vraiment propres ne se feront pas attendre.


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La chute est vertigineuse. Sur la C4 Cactus – pas encore vendue au Maroc – la consommation est déjà un chiffre très attrayant de 4.6 l/100 km sur la version propulsée par le moteur 1.2 l’essence de 75 ch. La consommation du concept est de seulement 2 l/100 km.

La C4 Cactus est déjà exemplaire en matière de consommation. Pour nous au Maroc plus habitués avec les chiffres du moteur diesel, il suffira de mentionner qui le moteur de BlueHDI de 100 ch du C4 Cactus ne consomme que 3.4 l/100 km.

Une des plus importantes raisons pour cette performance du C4 Cactus est son poids réduit. Son poids à vide est de seulement 965 kg, en comparaison aux 1205 kg de la berline Citroën C4 commercialisée au Maroc.

La C4 Cactus était donc un choix naturel pour Citroën dans sa réponse au chalenge du gouvernement français pour développer une voiture à faible consommation aux horizons 2020. Renault avec l’Eolab et Peugeot avec une version du 208 ont aussi partagé leur visions.

Le concept explore davantage le chemin de réduction de poids en utilisant le composite charbon pour pièces comme le hayon, portes, panneaux latéraux, entre autres. L’aluminium a aussi été utilisée de façon extensive. Ces mesures ont résulté dans une réduction de 100 kg.

Pour animer le concept, Citroën combine le moteur 3 cylindres, 1.2 l essence avec une propulsion inédite à air comprimé, l’Hybrid Air. Selon Citroën, le gain de consommation avec cette solution hybride est de 30%.

Pour obtenir une amélioration de 20% de l’aérodynamique, le Citroën C4 Cactus Airflow fait bien mériter son nom – écoulement d’air ou flux d’air. Le concept est dressé de carénage, les prises d’air sur les pare-chocs et enjoliveurs s’ouvrent seulement en cas de besoin de refroidissement.

Pour diminuer davantage la résistance ou roulement, les pneus sont plus étroits et les rétroviseurs sont remplacés par des caméras.

À cet étage, la Citroën C4 Cactus Airflow est un vrai laboratoire d’idées, selon les mots du constructeur et c’est possible que quelques de ces idées n’arrivent pas aux modèles de production.

Les points à éclaircir sont liés ou cout additionnel d’ensemble de ces modifications, mais principalement concernant la viabilité de la technologie Hybrid Air.

Les autres tentatives de remplacer le moteur à combustion ont montré que le chemin vers l’adoption en masse peut être très épineux, et sans avoir des quantités importantes est difficile d’arriver à des couts compétitifs.

Quand même l’initiative de Citroën a des atouts indéniables et montre un chemin qui vaut la peine d’explorer.

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