Citroën Aircross concept – l’optimisme selon Citroën

citroen aircross concept au maroc
citroen aircross concept au maroc

Le surprenant Citroën Aircross concept, ou l’évidence que la marque française a pris la position d’avant-garde du style SUV.

citroen aircross concept au maroc citroen aircross concept au maroc citroen aircross concept interieur au maroc

Reléguée au rang d’entrée de gamme du groupe PSA, la marque du chevron semble avoir trouvé une vocation complètement inattendue dans le segment de crossover. Pas traditionnellement dans le leadership du design automobile, Citroën a surpris à tout le monde avec le C4 Cactus.

Étoilé à plusieurs reprises, la dernière fois comme les «2015 World Car Design of the Year », soit le titre du design automobile mondial de 2015, et dans ce moment en exposition dans la prestigieuse semaine du design de Milan, le style original du C4 Cactus est le pionnier sur qui se repose le concept Aircross.

Long de 4.58 m, le concept indique l’ambition de Citroën d’explorer un nouveau segment des crossovers, encore plus grand que son C4 Aircross. Mais il n’est pas tout simplement une version agrandie du C4 Cactus.

Le Citroën Aircross explore d’autres chemins stylistiques en poursuivant le thème d’air, déjà l’inspiration derrière le concept Citroën C4 Cactus Airflow. Il gère le flux d’air à travers des rideaux actifs sur la calandre, ou enjoliveurs qui s’ouvrent seulement en cas de besoin de refroidissement.

Selon les mots de Citroën, l’Aircross incorpore l’esprit optimiste et évite toute forme d’agressivité. C’est le marketing qui parle concernant l’optimisme, mais on peut se mettre d’accord concernant l’agressivité. En dépit des roues typiques de concept, de 22 pouces, l’Aircross garde un air assez sympathique, avec rien de menaçant.

L’inspiration C4 Cactus peut aussi être observée sur une différente interprétation des « Airbumps ». Dans ce cas placés en bas de portières, les Alloybumps sont des structures d’aluminiums fort absorbants qui se destinent à protéger la voiture des chocs latéraux. Les pare-chocs suivent le même thème.

L’inspiration disons optimiste se poursuit au habitacle. L’apparence dégagée et la générosité des tailles de sièges sont renforcées par les teintes claires et matériaux chaleureux.

citroen aircross concept au maroc

La caractéristique marquant du contenu technologique est les deux écrans hauts définitions de 12 pouces. La particularité est que l’écran de la droite peut glisser au long de la planche de bord pour servir au passager avant au bien aux spectateurs placés à l’arrière.

Il y en a d’autres curiosités, comme les sièges équipées de haut-parleurs et de micros pour « faciliter les échanges » entre les passagers. On peut se demander pourquoi on a besoin d’équipements pareils pour parler avec la personne assise juste à coté

Un peu plus utiles, possiblement, sont les webcams installées dans la structure de chaque porte avant. Cela sert pour filmer l’extérieur et le projeter sur les écrans au habitacle. Une friandise déjà explorée sur la Dacia Oroch.

liens utiles (nouvel onglet)
Citroen au Maroc - tous les modèles
tous les modèles SUV-moyen au Maroc
tous les modèles à ce niveau de prix

Rien de trop bizarre pour la motorisation, en comparaison. C’est une propulsion hybride très satisfaisante qui développe 313 chs, dont 218 chs du moteur essence.

Ok, peut-être un peu d’agressivité au fin des comptes, mais c’est pour le mieux.

Citroën a choisi de dévoiler le concept Aircross pendant la Salon de Shanghai dans quelques semaines. Le choix est bien motivée par le fait que la Chine est le plus grande marché Citroën, avec 25% des ventes de la marque.

Rien de concret concernant les plans de production, mais avec une voiture pareille il ne faut pas hésiter.

Dernier mis à jour par le .