BMW Série 3 a les pire phares. Mais elle n’est pas seule.[VIDÉO]

bmw serie 3 2015-2016 au maroc

Test américain inédit révèle que la plupart des phares de voitures sont inefficaces, à une seule exception.

toyota prius 2016 au maroc
Toyota Prius 2016

L’Insurance Institute for Highway Safety-IIHS est une institution très renommée aux États-Unis. Fondée par les entreprises d’assurance automobile et sans but lucratif, l’IIHS travaille pour réduire le nombre et la sévérité d’accidents de voiture.

Spécialiste dans les essais de collision, l’IIHS a décidé de se pencher maintenant sur l’effectivité des phares et les résultats sont surprenants.

Comment ça marche l’évaluation des phares?

Pour tester les phares, les ingénieurs chez IIHS utilisent un dispositif spécial ( voir la vidéo ci-dessous) qui mesure la lumière des feux de route et de croisement lorsque la voiture s’approche venant de cinq directions: en ligne droite, en virage prononcé à droite et gauche et en virage graduel à droite et gauche.

L’éblouissement causé par les feux de croisement est aussi mesuré pour tous les cinq scénarios ci-dessus.

Dans la suite, les mesures actuelles de chaque voiture sont mis en comparaison avec un phare idéal. Pour chaque insuffisance par rapport au phare idéal la voiture est pénalisée avec la soustraction de points.

Il faut noter que chaque modèle de voiture peut être équipé avec différents types de phares. Aujourd’hui c’est normal de trouver les versions plus huppées avec des phares xénon, bi-xénon au bien phares LED. L’essai comprenne toutes les combinaisons de phares disponibles sur chaque modèle aux États-Unis.

Selon le nombre de points, les phares sont classifiés sur quatre catégories;
– bon
– acceptable
– marginal
– pauvre

Comme se peut vérifier sur la vidéo ci-dessous, la différence d’éclairage est importante. Regardez le comparatif entre le meilleur performant parmi les SUV, le Mazda CX-3, et le pire, l’Honda HR-V, à partir de 1: 07 minutes.

La Toyota Prius est la seule avec une bonne note.

Jusqu’à présent l’IIHS a effectué deux séances d’essais. Les résultats de la première séance, de 31 voitures compactes et familiales, ont été publiés fin mars. Maintenant c’est le tour des cross-over/SUV compacts. Un total de 21 SUV ont subi le test.

Parmi ces 52 modèles, seulement un, la Toyota Prius, a été accordée la note maximale.

Et encore ce n’est pas sur la version de base de la Prius. C’est la version équipée de phares LED et d’assistant de feux de route qu’a mérité de bonne note.

La version avec les phares halogènes standard tombe elle aussi parmi les phares classés comme pauvres.

BMW Série 3: lanterne rouge parmi les berlines

Les phares halogènes standard de la Série 3 ont reçu la douteuse distinction de la dernière place parmi les berlines testées.

Avec un tel faible éclairage, la voiture n’aura pas du temps de s’arrêter pour éviter le choc avec un obstacle dans la piste de roulement à des vitesses supérieures à 50 km/h.

Il faut équiper la Série 3 avec les phares LED directionnels avec assistant de feux de route pour obtenir un éclairage encore seulement marginal.

bmw serie 3 2015-2016 au maroc
BMW Série 3

Aucun SUV mérité la bonne note.

La situation est aussi compliquée chez les SUV. Aucun ne reçoit la bonne note.

Parmi les quatre modèles classés « acceptables », celui avec la meilleure performance est le Mazda CX-3, tandis que le nouveau petit cross-over de Honda, le HR-V, est le pire sur cet échantillon.

Et les modèles commercialisés au Maroc?

Une bonne partie des modèles testés par l’IIHS sont aussi vendus au Maroc.

En plus de Toyota Prius, la seule qu’a reçu la bonne note, l’Audi A3, la Mazda 6, Volkswagen CC et Jetta, et Volvo S60 sont jugées acceptables et aussi disponibles au Maroc.

Chez les crossovers, Hyundai Tucson et Honda CR-V se distinguent avec la note « acceptable », tandis que le BMW X1, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Toyota RAV4 et VW Tiguan se limitent au classement de « marginal » .

Se rappelant que, à l’instar de Toyota Prius, l’IIHS classifie chaque modèle par le type de phare qui rend le mieux. Ce qui est normalement le cas de phares xénon ou LED et avec assistant de feux de route.

Dans l’autre extrême, parmi les modèles avec plus de carences d’éclairage, les suivantes berlines sont disponibles au Maroc: Kia Optima, Mercedes Classe C et CLA et VW Passat.

Parmi les SUV, la liste des défaillants disponibles au Maroc inclut: Audi Q3, Chevrolet Trax, Fiat 500X, Jeep Renegade et Wrangler et Kia Sportage.