BMW Série 3 2015-2016 – accent sur la dynamique

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L’agrément de la conduite prend le devant par rapport au style dans ce petit lifting de la BMW Série 3.

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À l’occasion de son 40e anniversaire, et 3 ans déjà du lancement de l’actuelle génération, la BMW Série 3 peut se vanter de plus de 14 millions d’unités vendues et de dominer 25% des ventes totales de la marque, mais elle n’est plus la reine incontestée des familiales premium.

La compétition est en train de rattraper le retard, comme fait preuve l’excellent Mercedes Classe C.

Tout de même, BMW a fait preuve de retenue sur le restylage qui vient d’être annoncé. Apparemment satisfaite avec le look, BMW se limite à effectuer quelques retouches çà et là. Au lieu de cela, elle concentre ses efforts sur la tenue de route, objet de quelques critiques des aficionados.

Avec le but de affiner le style dynamique, les boucliers avant et arrière ont été redessinés, en adoptant les lignes de la Série 4. Les phares font normalement l’objet de petits changements dans le cas de restylage pareil et cela se confirme aussi sur la Série 3. Désormais disponibles en version tout LEDs, les blocs optiques gagnent une apparence plus perçante.

Comment dit, la dynamique était au cœur des attentions dans ce restylage. Cela s’observe soit par l’amélioration des liaisons au sol, soit par les nouveaux moteurs et boite de vitesses.

BMW semble avoir écouté certaines critiques à la tenue de route de la génération actuelle. Les liaisons au sol ont été retravaillées, avec des nouveaux amortisseurs et un réglage affiné de la direction. La nouvelle configuration permet une dynamique latérale et transversale plus sure et une précision directionnelle accrues, selon BMW.

Nouveauté surprenante: un bloc 3 cylindres

Les fidèles seront aussi rassurés par l’introduction de 2 moteurs essence de conception nouvelle. D’abord un 4 cylindres de 252 chs sur la 330i, qui remplace le moteur de 243 chs sur la variante 328i. La version top de gamme s’appelle désormais 340i, propulsée par le nouveau bloc 6 cylindres de 326 chs. La 335i et son bloc de 306 chs sont donc remplacés.

BMW risque d’enrager les fidèles avec l’annonce d’une autre nouveauté: le nouveau bloc 3 cylindres essence, devenu le moteur d’entrée de gamme. Les aficionados ne seront pas enchantés d’avoir un bloc 3 cylindres sur la BMW Série 3, même si les chiffres de puissance ( 136 chs) et vitesse maximale ( 210 km/h) sont identiques par rapport au bloc 4 cylindres sortant. Ils se consoleront, peut-être, avec la consommation qui chute à 5.1 l/100 km, contre 5.8 l/100 km actuels.

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Dans ce qui concerne les aimants du diésel au Maroc, ils peuvent se tranquilliser: pas de bloc 3 cylindres. Le moteur 4 cylindres de 116 chs continue a l’entrée d’une gamme diésel qui évolue plutôt en matière d’efficacité thermique. C’est le cas du bloc de 116 chs, qui voit sa consommation chuter de 10%, à 3.9 l/100 km.

C’est donc une Série 3 plus efficace et de tenue de route améliorée, une assertion de BMW qui reste à vérifier, qui fera son arrivage pendant le 2e semestre 2015.

Il faut noter que les changements ci-avant concernent aussi la BMW Série 3 GT.