BMW Série 2 Gran Tourer – la transporteuse des gens [vidéo]

bmw serie 2 gran tourer au maroc
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Oh, l’horreur! C’est bien ça la réaction des puristes face à BMW Série 2 Gran Tourer. Après la traction avant, cela vient ajouter l’insulte à l’injure.

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En plus de la stratégie déjà bien établie d’offrir mille déclinaisons du même modèle, BMW maintenant rajoute une autre, dérivée de la fameuse franchise « Star Trek », et introduit des modèles qui s’aventurent où aucun BMW n’a été auparavant. Cela fait de BMW le Capitaine Kirk, ou bien l’USS Enterprise, de l’industrie automobile.

C’est un intérêt très particulier de BMW pour le segment de monospaces, qui n’est pas entre les plus dynamiques du marché automobile, au contraire. Mais, on a déjà assez parlé de ce sujet et de l’adoption de la traction, dans l’article sur le lancement de l’Active Tourer.

En plus, la Gran Tourer n’est que la conséquence naturelle de l’AT. La base est déjà faite pour les 5 places, donc il ne faut que l’allonger un tout petit peu pour mettre 7 personnes. Tout à fait logique et pas du tout originale. Tout le monde fait la même chose, voir Ford ou Citroën entre autres.

BMW nous dit que la GT ( pour les intimes ), crée un nouveau segment automobile, mais cela est trop embrasser sa caractérisation de Capitaine Kirk.

En réalité, la GT vient disputer le même espace aujourd’hui occupé par la Ford S-Max ou bien la Ford Grand C-Max. C’est donc seulement l’étiquette premium qui est ajoutée.

Par rapport à l’Active Tourer, la GT est plus longue de 214 mm, soit 4556 mm. Cela signifie aussi qu’elle est 36 mm plus longue par rapport à la Ford Grand C-Max disponible au Maroc.

Elle est aussi plus haute de 53 mm en comparaison avec l’AT et son empattement de 2780 est allongée de 110 mm.

Si on n’utilise pas l’espace arrière pour transporter des gens, le coffre disponible est très généreux, à 645 litres, et peut arriver au maximum de 1905 litres.

La banquette arrière coulissante, rabattable et fractionnable, permet une modularité exemplaire. Cela est magnifié par la troisième rangée de sièges optionnelle qui s’escamote complètement dans le plancher de chargement.

Dans sa nouvelle vocation familiale, BMW s’efforce de plaire les enfants. Le divertissement des petits est assuré par une nouvelle application, « mykidio », qui met à disposition des contenus adaptés, sur les tablettes numériques.

Néanmoins, les occupants des sièges avant, théoriquement les responsables, gardent le contrôle sur les contenus visionnés par les enfants à travers de l’écran tactile. La disponibilité de cette application est limitée à l’Allemagne initialement.

Essentiellement une version allongée de l’AT, la GT est motivée par les mêmes trains de force. La nouveauté c’est la disponibilité de la traction intégrale depuis son lancement, sur la version 220 d.

VersionMoteur Accél. ( 0-100 km/h) / Vitesse maxi. (km/h)Conso. (l/100 km) / Émissions (g/km)
218i 3 cyl, turbo, 1.5l, 136 ch9.5 s / 205 5.1 / 119
220i 4 cyl, turbo, 2.0l, 192 ch7.7 s / 2236.2 / 144
216d 3 cyl, turbo, 1.5l, 116 ch11.1 s / 192 3.9 / 104
218d 4 cyl, turbo, 2.0l, 150 ch9.3 s / 2054.3 / 114
220d xDrive 4 cyl, turbo, 2.0l, 190 ch7.6 s / 2184.9 / 128

Le lancement « officiel » de la BMW Série 2 Gran Tourer aura lieu au Salon de Genève, début mars. Pas de prévision de lancement au Maroc pour le moment.

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