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BMW Série 2 Active Tourer, grand nom pour une Mini [vidéo]

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Avec la BMW Série 2 Active Tourer, la marque bavaroise avance sur encore un nouveau segmente aux dépenses d’un des plus chers de ses paradigmes.

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Les gens crient ‘sacrilège’, mais c’est comme ça. Il existe maintenant une BMW à traction avant. La propulsion a toujours été une des caractéristiques inséparables de la marque. Le signe de sportivité, de la conduite dynamique, est brisé.

Il faut dire que la tentation était très grande. BWM a réussi à faire de Mini une marque globale avec plus de 3 millions de voitures vendues après son acquisition, fait récemment commémoré. Et, petit détail, Mini utilise la traction. Donc, c’était plutôt difficile de se tenir.

La technologie est disponible, les investissements sont déjà faits et c’est une très bonne logique d’affaires de les utiliser pour davantage de produits.

Développée à partir de la Mini.

La question du ‘sacrilège’ vis-à-vis des puristes est une question qui se résoudra avec le temps. Soit elle sera oubli complètement, soit elle va faire sa contribution vers l’affaiblissement de l’image de la marque déjà en train de perdre son brille d’exclusivité.

Quant au BMW Série 2 Active Tourer, le long nom concocté par les gens de marketing de chez BMW, ne pourra pas cacher le fait qu’il s’agit d’un monospace compact, premium naturellement.

On peut se demander les raisons pour lesquelles BMW a décidé d’investir sur un segmente qui n’est pas vraiment en pleine croissance, disons. Le dynamisme à présent se trouve ailleurs, dans les crossover urbains.

Entre les voitures disponibles au Maroc, elle fera face en particulier à la Mercedes Classe B, mais les acheteurs de la Ford C-Max ou de la Citroën C4 Picasso, par exemple, sont aussi des cibles possibles.

Conçue à partir de la plateforme de la nouvelle Mini, étirée pour offrir davantage d’espace, la Active Tourer, a été introduite équipée avec trois moteurs de la marque britannique.

Moteur diesel de 3 cylindres et 3.8 l/100km

Le trois cylindres essence de la nouvelle Mini fait sa seconde apparition dans les voitures de marque BMW, la première était sur la BMW i8. Ce moteur turbo de 136 ch et couple de 220 Nm, anime la 218i à 100 km/h en 9.2 secondes et une vitesse maxi de 205 km/h. La consommation mixte est assez mitigée, a 4.9 l/100 km.

La Série 2 Active Tourer 225i porte un autre bloc essence, celui-là de quatre cylindres et 231ch, ou le couple de 350 nm est disponible déjà à partir de 1250 tr/min et il est encore la à 4500 tr /min.

Les aimants du diesel au Maroc trouveront la 218d, équipée d’un bloc quatre cylindres de 2,0 litres très économique à seulement 4.1 l/100 km est aussi de faibles émissions ( 109 g/km). Mais la puissance n’est pas dérisoire, ses 150 ch poussent la 218d à 208 km/h et l’animent à 100 km/h en 8.9 secondes.

BWM a récemment annoncé l’inclusion de trois autres blocs qui seront bientôt disponibles sur la Active Tourer. D’abord un bloc essence qui tient sa place entre les deux blocs originaux, avec ses 192 ch et consommation de 5.0 l/100 km, sur la version 220i.

Pour compléter la gamme diesel, deux autres blocs seront disponibles. La 220d sera équipée d’un moteur 4 cylindres et 190ch et un couple assez important de 400 nM.

Le côté économie reçoit une vraie star. Le moteur diesel de trois cylindres et 1.5 litres qui consomme seulement 3.8 l/100 km avec ses 116 ch et qui arrivent au numéro qu’a devenu magique d’émissions de 99g/km.

Donc, nous avons au total six moteurs, trois de chacun essence et diesel, avec le choix de boîte manuelle de six rapports ou automatiques de six rapports pour les blocs trois cylindres et huit rapports pour les blocs quatre cylindres. La 225i est équipée de série avec la boîte automatique à huit rapports.

Une autre nouveauté, la transmission 4×4 xDrive de BMW sera disponible pour les deux versions les plus puissantes de la gamme.

La cible est la Mercedes Classe B.

Un bref comparatif de la BMW Série 2 Active Tourer avec la Mercedes Classe B montre, sans surprise, qui la nouvelle BMW sera une rivale redoutable à sa voisine allemande.

Au Maroc, la Classe B est disponible en trois versions diesel de 90, 109 et 136 ch. On a choisi la version de 136 ch, la B200 CDI, pour comparer avec la Active Tourer 218d de 150 ch.

Modèle Active Tourer 218dMercedes Classe B 200 CDI
Moteur2.0l, 4 cyls, turbo diesel1.8l, 4 cyls, turbo diesel
Puissance(ch)150136
Boite de vitessesM6M6
Vitesse maxi(km/h)208210
Consommation mixte(l/100 km)4.14.6
Dimensions(l/l/h mm)4342/ 1800/ 15554359/ 1786/ 1557
Coffre(l)468/ 1510486/ 1545
poids à vide (kg)15051475

La proximité des dimensions de deux modèles dénonce l’intention de BMW de cibler la Classe B. Pas vraiment des différences importantes, même au niveau du coffre.

Le style dans ce segment est limité par les formats de la carrosserie et la nouvelle BMW est aussi concernée. Peut-être c’est la Citroën C4 Picasso qu’a mieux réussi avec un dessin dehors du conventionnel avec des touches futuristes.

La grille caractéristique de BMW est mise de façon allongée pour faire possible une partie devant plus bas et dynamique. Avec la même intention la ligne de toit plonge vers l’arrière. Assez séduisante.

La distinction par rapport à la Classe B se fait vraiment en matière de motorisation. Le nouveau bloc de BMW, provenant de Mini, offre une accélération plus rapide aux 100 km/h (8.9 contre 9.5 secondes) et est plus économique à 4.1 l/100 km contre 4.6 l/100 pour la Classe B.

Il reste à voir, bien sur, le prix qui sera fixé pour la BMW Série 2 Active Tourer au Maroc. La Mercedes Classe B 200 CDI, pack sport, est vendue au Maroc au prix de base de 333 000 DH.

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