BMW i8 – la voiture de l’année 2014 selon Top Gear [vidéo]

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Il semblerait que le pari ait réussi: la BMW i8 a enchanté Top Gear et le carnet de commandes de l’hybride confirme son succès.

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Top Gear est un des magazines automobiles les plus respectés au monde, publié en 32 pays et qui gère un site web avec plus de 5 millions de visiteurs par mois ( un tout petit peu plus que soeezauto ma, disons). Son choix de voiture de l’année est parmi ceux qui gèrent le plus d’impact partout dans le monde.

Charlie Turner, son rédacteur en chef, n’économise pas les mots: « Le BMW i8 est un jalon dans les annales d’histoire automobile et une déclaration glorieuse d’un avenir enthousiasmant et positif… C’est le genre de voiture que nous devrions célébrer ».

Des adjectifs et hyperboles pour bien faire le point.

L’hybride haute performance et style futuriste de BMW semble avoir l’ensemble d’atouts pour plaire ceux qui redoutent la fin de voitures sportives de moteur à combustion. Ils respirent avec soulagement lorsqu’un constructeur de la taille de BMW livre une voiture hybride aussi accomplie en termes esthétiques, mais surtout pour sa dynamique palpitante.

Les comparatifs avec des sportives comme la Porsche 911 montrent une distinction de la performance dynamique, mais celui-là est vu plutôt comme une différence et pas un inconvénient. La tenue de route un peu douteuse de l’i8 compensée par son couple du moteur électrique disponible tout d’un coup.

Pour sublimer la performance et faire une déclaration sans équivoque de changement, BMW a sagement décidé d’envelopper sa chaine de traction hybride par une interprétation futuriste en style avec l’aide de la plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC). La légèreté est renforcée par l’aluminium dans la construction du châssis. Le poids et la disposition du pack de batteries se combinent avec la légèreté du paquet et résultent dans une distribution idéale du poids et un centre de gravité très bas.

La confluence de style, différenciation et performance fait que le carnet de commandes devient vite plein. Les livraisons ont commencé il y a quelques mois et déjà la file d’attente est longue. Il prend un an pour avoir sa nouvelle i8, qui vous coutera aux alentours de 150 000 euros. Le plaisir de conduire l’innovation coute cher.

Quelques caractéristiques de la BMW i8:

– habitacle en PRFC, châssis en aluminium
– transmission intégrale spécifique a l’hybride
– moteur thermique agissant sur les roues arrière
– moteur hybride agissant sur les roues avant
– moteur thermique: 231 ch et couple moteur de 231 nM à 5800 tr/min
– moteur électrique: 131 ch et couple moteur de 250 nM
– boite de vitesse moteur thermique: automatique à 6 rapports
– boite de vitesse moteur électrique: automatique à 2 étages
– accélération 0 à 100 km/h: 4.4 s
– vitesse maxi.: 250 km/h (bridée)
– consommation: 2.1 l/100 km
– émissions: 49 g/km