BMW Concept Compact Sedan ou la jalousie de Mercedes CLA

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Au Salon de Guangzhou en Chine, le BMW Concept Compact Sedan annonce l’imminente nouvelle berline compacte bavaroise.


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Le plus grand marché automobile du monde, la Chine, est devenue incontournable lorsqu’il s’agit de lancements à niveau global. Le choix de BMW pour dévoiler sa nouvelle compacte n’est pas accidentel. Il s’agit de valider l’importance de ce publique et avec un type de voiture très appréciée par le Chinois, la berline quatre portes.

La réussite de Mercedes Classe CLA aux États-Unis et ailleurs a confirmé la réceptivité d’une berline quatre portes au-dehors de l’Europe et, dans la foulée, a propulsé les ventes globales de Mercedes. Avec le soutien de ses modèles plus accessibles, comme la CLA, la marque de l’étoile vient de doubler Audi et menace la première place de BMW sur les voitures premium.

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Dans des circonstances pareilles, le Concept Compact Sedan est moins un concept qu’une prévisualisation avancée d’une voiture que se destine à la production dans un avenir proche. Il reste à savoir si BMW va la mettre dans le casier Série 1 ou bien Série 2 et naturellement quand débutera sa production. Il existe aussi la spéculation qui dit de la possibilité de deux nouveaux modèles développés à partir de ce concept.

Pourtant il est déjà clair qu’elle adoptera la traction avant, comme les derniers modèles d’entrée de gamme BMW et lancera main de la plateforme de BMW Série 2 Active Tourer. Comme tel, il faut compter avec un partage au niveau de moteurs avec l’Active Tourer, même si BMW n’a rien communiqué dans ce sens.

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BMW est loin d’être à l’avant-garde du style et montre une difficulté particulière avec ces modèles de taille réduite, en spécial dans ce qui concerne l’harmonisation de la poupe.

Elle se rédime un peu sur ce concept qui préserve grosso modo l’ADN de la marque, avec le long capot moteur, l’habitacle reculé et la ligne de ceinture bien tendue. Mais il reste une certaine incongruence entre les volumes généreux à l’avant et la poupe raccourcie. Cela nous fait rappeler – horreur! – les catastrophiques versions GT, un affront esthétique malheureusement encore en production.

De toute façon, c’est évident qui le concept ne constitue pas un chalenge à la CLA, du point de vue purement stylistique.

Ailleurs, la cabine avec l’air légèrement futuriste est facilement adaptable vers une configuration de production. Les touches d’orange seront les premiers à disparaitre. Une autre particularité du concept, les portes qui s’ouvrent avec une simple touche sur une surface au-dessous de la ligne de ceinture, pourrait bien devenir une option sur la future berline.

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