Audi TT – le virtuel est le réel [vidéo]

audi tt coupe 2015 voiture neuve au maroc
audi tt coupe 2015 voiture neuve au maroc

La nouvelle Audi TT, en sa 3e génération, se vante de son combiné d’instruments virtuel, mais il ne faut pas négliger la performance accrue.

audi tt coupe 2015 voiture neuve au maroc audi tt coupe 2015 voiture neuve au maroc audi tt coupe 2015 interieur voiture neuve au maroc

Même si parfaitement réussite, l’Audi TT n’était jamais considérée au niveau de sa cousine, la Porsche Boxster, en matière de comportement dynamique. Vite aussi, mais toujours avec la tendance vers le sauf. Manque d’épices, disons.

Son style, même qui bien applaudi, ne passe pas l’impression de virilité et agressivité normalement associé aux voitures plus performantes.

La TT gagne en sportivité et en puissance!

Le développement de la nouvelle Audi TT a mis en avant la performance sportive. La suspension et la nouvelle direction à assistance progressive optimisent le transfert des sensations de route au conducteur. Le châssis devient plus rigide et son poids se réduit avec l’application accrue d’aluminium.

Le contrôle électronique de trajectoire agisse pour affuter la conduite sportive en appliquant sélectivement le couple moteur sur les roues. Avec la transmission intégrale Quattro, les roues arriérées sont aussi concernées.

En plus des raffinements techniques, il faut aussi avoir de la force brute pour renforcer l’esprit sauvage. Les moteurs de la nouvelle Audi TT gagnent les chevaux pour faire un défi plus musclé aux compétiteurs. Le bloc essence de 2.0 l passe de 211 ch a 230 ch. C’est une belle progression, mais encore derrière la Porsche Boxster qui se vante de ses 265 ch.

La Audi TTS, par contre, va se battre directement avec la Porsche Boxster S ou le Porsche Cayman S avec ses 310 ch, seulement 5 ch et 15 ch de moins respectivement.

Il y a encore une motorisation diésel 2.0 l TDI de 184 ch et consommation mixte de 4.3 l/100 km. Je résiste à l’idée d’un moteur diésel sur une voiture sportive pareille, mais…

Est-ce que Audi a réussi à doter la TT d’une dose de sauvagerie? Les rapports disent d’une amélioration importante du comportement sportif de la TT, mais pas encore assez pour arriver au niveau de la Boxster ou du Porsche Cayman.

Modèle Puissance (ch)Conso. mixte (l/100km)
TT 2.0 TDI ultra1844.3
TT 2.0 TFSI2306.0
TT 2.0 TFSI S tronic 2306.7
TTS 2.0 TFSI quattro 3107.3
TTS 2.0 TFSI quattro S tronic 3106.9

Un saut avant vers le virtuel

Seulement 16 ans ‘vieille’, la TT n’est pas encore un classique, mais son style est assez emblématique, ce qui fait qu’a chaque nouvelle itération il y a une évolution et non une rupture. C’est le cas de la nouvelle TT qui commence à être commercialisée dans la foulée du Mondial de l’Automobile.

Sans changer l’enveloppe totale, Audi a travaillé sur le style en donnant des lignes plus anguleuses avec une touche de plus d’agressivité. Avec le même but, la grande calandre a été redessinée et les phares avant sont plus affilés.

La côté virtuelle fait la sensation avec le nouveau combiné numérique, appelé « virtual cockpit ». Audi innove et met toute l’interface du système d’information et divertissement sur un seul écran de 12.3″ mis a la place habituellement destinée aux compteurs. De cette façon la TT se débarrasse de l’écran centralement placé sur la planche de bord, comme c’est de norme maintenant. D’un coup il se fait un balayage général de commandes sur la console et planche de bord. Tout devient « clean ».

liens utiles (nouvel onglet)
Audi au Maroc - tous les modèles
Audi TT au Maroc - prix et fiches techniques
toutes les voitures roadster/cabriolet au Maroc
toutes les voitures à ce niveau de prix

À l’aide des boutons placés sur le volant multifonctions ou la commande spécifique du système, il est possible de sélectionner entre le compteur d’instruments « traditionnel », le système de navigation ou de divertissement. Le système fait aussi un mariage parfait avec les smartphones.

L’écran est de très haute résolution et Audi n’a pas économisé non plus avec le module de transmission de données qui est 10 fois plus capable qu’une connexion 3G.

La version Roadster avec la capote de tissue suivra dans quelques mois et la gamme sera complétée par la Audi TT-RS, animée par un moteur de 2.5 litres, 5 cylindres et 355 hp.

La date de lancement au Maroc n’est pas encore connue.

Dernier mis à jour par le .