Audi Q8 concept – nouvelle allure au haut de gamme.

audi q8 concept au maroc

Le futur Audi Q8 se profile avec lignes impeccablement acérées et une face imposante.

audi q8 concept au maroc

Regardez toutes les images Audi Q8 concept

Mieux tard que jamais. C’est le tour d’Audi de bouger son pion dans le jeu des grands SUV sportifs premium. Le BMW X6 est encore la référence de la catégorie et récemment Mercedes a introduit le GLE coupé. Il existe aussi, bien sur, le Porsche Cayenne et le Range Rover dans un carré similaire.

Le concept Audi Q8 présenté à Detroit ne changera pas beaucoup par rapport au véhicule qui sera vendu à partir de 2018. Un peu plus court par rapport au Audi Q7 ( 5052 mm), mais pas pour beaucoup. À 5020 mm de longueur et empattement de 3000 mm, il surpasse aisément le BMW X6 ( 4909 mm).

Mais la taille n’est pas tout. Le but est d’offrir un pack attractif de performance et design agressif. C’est la recette basique du X6, qui a prospéré malgré lui. Mercedes et Audi, d’abord sceptiques, ont finalement décidé d’embrasser la tendance. Le consommateur est roi.

audi q8 concept au maroc

En dépit, ou peut-être, à cause de son retard relatif, le Q8 semble avoir tout compris sur le style. Il présente une interprétation sophistiquée d’un concept qui ne l’est pas à la base. La silhouette coupé n’est pas indûment dramatisée et les flancs sont enrichis par la simplicité des lignes. La queue, point faible des concurrents, reçoit une meilleure solution design.

Audi Q8: tardif mais convaincante.

Par contre, la face avant se met à la limite de l’excessif. La grande calandre octogonale s’étire dans l’horizontale en occupant la plupart de la face. Les six barres doubles verticales soulignent la forte présence de la calandre.

Quant aux extrémités de la face, elles sont dominées en bas par les grandes prises d’air stylisées et, en haut, par les blocs optiques Matrix laser de design unique. Le tout ne passera pas inaperçu, c’est le moins qu’on puisse dire.

Toutefois, on retourne à un certain niveau de retenue à l’arrière. La signature lumineuse domine tout le long de la face. Audi indique que cette signature deviendra typique chez les modèles e-tron, soit ses voitures hybrides et électriques.

Et cela nous ramène au système propulseur du concept Audi Q8. C’est un système hybride rechargeable de 450 chs et 700 Nm, capable d’accélérer aux 100 km/h dans seulement 5.4 secondes et arriver aux 250 km/h de vitesse max. L’autonomie électrique demeure limitée, ne dépassant pas les 60 km. Naturellement les motorisations traditionnelles seront aussi disponibles sur le modèle de production.

Pour finaliser, l’habitacle. Vu qu’il ne tardera pas à être produit, l’intérieur évite le style trop futuriste typique des concepts. Monolithique, la nouvelle interprétation de la planche de bord est une évolution très attirante du style actuel.

audi q8 concept au maroc interieur

Tandis que la tendance est de mettre en avant l’écran multimédia, L’Audi Q8 innove avec une intégration harmonieuse. L’écran est presque indifférencié du reste de la planche de bord et s’efface complètement quand désactivé.

Toutefois, le Q8 n’échappe pas d’un des clichés typiques de concepts automobiles: les poignées de porte qui disparaissent, seulement pour revenir normalement sur le modèle de production. Dans le cas, l’ouverture des portes est faite par le biais de commandes tactiles sur les vitres. Est-ce que cela arrivera à l’assemblage? Peu probable.

Dernier mis à jour par le .