Audi Q3 2015 – un restylage où le prix prend le devant

audi q3 2015 au maroc

Le comparatif du nouvel Audi Q3 au Maroc montre pourquoi le prix devient son principal argument.

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À l’origine le restylage n’était déjà pas trop important, ce qui est habituel chez la marque des anneaux. Mais, au moins, Audi incluait des nouvelles motorisations sensées de livrer un rendement énergétique amélioré de jusqu’à 10% et d’augmentation de puissance de jusqu’à 10 chs, selon le communiqué de la marque.

Le Maroc garde un moteur ancien

Pas pour nous au Maroc. On garde exactement les mêmes motorisations d’avant restylage. Bon, exception faite au seul moteur essence que désormais est exclu de l’offre marocaine. Une autre option essence que n’est plus.

Quant au restylage, le principal changement est l’adoption d’une nouvelle face avant. Le Q3 est le premier à exhiber cette nouvelle face, que deviendra le standard des SUV de la marque. Il s’agit d’une évolution de la calandre single frame qui gagne un effet 3D et rejoigne les optiques par des extensions de sa bordure métallique. Le visuel est aussi rafraichi par les nouveaux phares. La technologie xénon vient désormais de série sur l’entrée de gamme autant que les versions plus huppées sont dotées de phares LED.

Le Q3 encore sans écran tactile

Le résultat est plus imposant, sans qu’on puisse le qualifier d’un grand coup esthétique. Différent? Oui. Un bon pas avant? Pas vraiment. Il semblerait que l’heure ait arrivée pour Audi d’évoluer son style de façon plus importante. Ce nouveau look ne servira pas pour longtemps.

La timidité est aussi la norme côté dotation. On a déjà mentionné les phares xénon ou LED, et la seule chose à ajouter est le système « start/stop », à titre de nouveauté. Rien d’autre. Incroyablement Audi reconduit le Q3 sans un système multimédia et son écran tactile. Un choix surprenant pour une voiture qui se dit prémium et vu que l’écran tactile est trouvable dans voitures vendues à un tiers du prix. Étonnante.

Concernant le système « start/stop », il devrait impacter favorablement la consommation, mais les chiffres fournis par Audi n’indiquent aucun changement.

Réduction du prix de 30 a 61 mille dh

Audi a réservé des actions plus agressives pour la liste de prix. L’offre simplifiée de l’Audi Q3 est composée de 2 motorisations diésel de 140 et 177 chs, et chacune d’entre elles est offerte en deux niveaux de finition. Cela par rapport à 3 niveaux de finition auparavant.

Le comparatif de prix des versions de base montrent une réduction de 30 000 dh ( de 399 000 à 369 000 dh) et, encore plus importante, de 61 000 dh ( de 480 000 à 419 000 dh) sur la motorisation de 177 chs.

Motorisation 2.0 TDI 140 ch 2.0 TDI 177 ch
Transmission 4x24x4
Boite de vitessesM6A7
Accélération 0-100 km/h (s) 9.98.2
Vitesse maxi (km/h) 202212
Conso. mixte (l/100 km)5.25.9
Prix finition Urban ( mille dh ) 369419
Prix finition Sport ( mille dh ) 429479

La question qui se pose est si Audi à réussi le repositionnement du Q3 pour rivaliser avec le BMW X1 tout nouveau qui vient d’être annoncée, et le Mercedes GLA, lui aussi un concept assez frais.

Dans le comparatif, les rivaux prennent le devant

On n’a pas tous les éléments concernant le nouveau X1 pour bien effectuer une comparaison, et surement pas les prix. On utilisera donc, l’actuel X1 et on notera les principales modifications qu’impacteront le comparatif.

Tout d’abord ce qui n’a pas changé chez le Q3 pour le Maroc est déjà un important handicap. Il s’agit de la motorisation, plus spécifiquement la consommation. Déjà le Q3 est le plus gourmand des crossovers compacts prémium. À 5.2 l/100 km il est loin du Mercedes GLA, qui consomme seulement 4.4 l/100 km. Le X1, quant à lui, rattrapera son retard par rapport au GLA avec le nouveau modèle ( 4.3 l/100 km).

Ces crossovers sont assez proches entre eux concernant les chiffres d’accélération et vitesse maximale et cela ne changera pas avec l’arrivée du nouveau X1.

Un des points forts d’Audi Q3 est son coffre de 460 litres. Ses compétiteurs directs sont limités à 420 litres. Cet avantage sera effacée par le nouveau X1 qui se vante d’un coffre 505 litres, une augmentation qui se fait possible par l’adoption de la nouvelle plateforme traction avant.

En plus de perdre son devant sur le coffre, le Q3 sera aussi pointé les doigts pour l’espace aux passagers. Il est déjà le plus court entre ses confrères prémium et, une fois de plus, le nouveau X1 va foncer le clou en augmentant davantage son habitabilité.

Pas de répit pour le Q3 lorsqu’on donne un coup d’œil sur les dotations. Sans accuser une différenciation trop importante, vu qu’au fin des comptes il s’agit de modèles prémiums en compétition directe, le Q3 montre son âge. Les concepts plus modernes du GLA et aussi du X1 dans la suite, expliquent un contenu multimédia et des systèmes d’aide à la conduite qui ne trouve pas de correspondant chez le Q3.

C’est le cas du ledit écran tactile, mais aussi des systèmes comme celui de détection de somnolence du conducteur, de freinage autonome en basse vitesse ou le capot moteur actif. Ils sont disponibles seulement sur le Mercedes GLA. BMW nous fait savoir que le futur X1 gagnera un contenu technologique élargi, ce qui est tout à fait de s’attendre sur une conception nouvelle.

Modele / VersionAudi Q3 BMW X1Mercedes GLA
Version 140 ch Urban 18d sDrive Avantage200 CDI Urban BVA
Moteur 2.0 l, 4 cyls, 140 ch 2.0 l, 4 cyls, 143 ch 2.2 l, 4 cyls, 136 ch
Boite de vitessesM6M6A7
Accélération 0-100 km/h (s) 9.99.69.9
Vitesse maxi (km/h) 202202205
Conso. mixte (l/100 km)5.24.94.4
Mesures l, h, l (mm)1831, 1590, 43881798, 1545, 44641804, 1494, 4417
Coffre ( l ) 460420421
Prix ( mille dh )369345410

Quant au style, l’ancienneté du Q3 commencera à lui peser. Ce récent restylage ne change pas les choses. Il sera confronté au GLA, les moins SUV parmi les trois modèles, et d’un style assez actuel.

L’actuel X1 est sans doute le dernier de la classe côté style, mais cela va changer de façon importante. Le nouveau modèle adopte le look de petit frère du X3 et cela lui tombe bien, au moins c’est un grand pas en avant.

Le tableau des prix est un peu plus flou. Vu que la version du GLA en question est vendue seulement avec boîte automatique, Il faut d’abord ajuster son prix pour compenser pour cela. C’est normalement une surcharge de 30 000 dh. Après cet ajustement, le prix du GLA devient 380 000 dh, soit une majoration de 11 000 dh par rapport au Q3.

Ce n’est pas beaucoup d’additionnel à payer vu les atouts de GLA. Mais il reste le fait que le prix utilisé pour le GLA est théorique. Il n’existe pas une telle version avec boîte manuelle. Pour l’acheter il faut compter avec la surcharge de la boîte automatique.

Il faut patienter jusqu’au lancement du X1 pour une évaluation appropriée vis-à-vis le Q3 . Il suffit de dire que, si BMW garde le niveau actuel de prix ( 345 000 dh), les compétiteurs auront de mal à faire face à un X1 fort revitalisée.