Audi proche de déplacer BMW du sommet du premium

audi a3 sedan maroc
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Audi reste à la 4e place entre les marques premium ou Maroc, mais à niveau mondial Audi mis la pression sur BMW pour la première place.


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À la fin juillet 2014, Audi a vendu 1,01 million de voitures partout dans le monde, seulement 20 000 unités derrière BMW.

Mais les fortunes de ses marques varient de façon importante entre les principaux marchés mondiaux.

Audi domine déjà en Chine et Europe.

BWM a pris la première place des premiums de Mercedes en 2005 et n’a plus lâché la prise, mais maintenant sent sa position en péril vu la domination d’Audi en Chine, le plus grand marché automobile au monde et encore en croissance à haute vitesse.

Au haut de ses 317 000 unités vendues jusqu’en juillet, Audi domine le marché chinois, devant les 245 000 voitures vendues par BMW et 157 000 de Mercedes.

Mais il faut noter que la croissance pendant 2014 a été plus importante pour Mercedes avec 34%, suivi de BMW avec 22%. Audi a dû se satisfaire avec 17%.

Audi est aussi leader dans le marché européen en récupération, avec livraison de 474 000 unités jusqu’en juillet. Ici, Mercedes prend la deuxième place avec 411 000 voitures, pas beaucoup devant BMW qu’a livré 397 000.

Dans ce marché européen plus mûr, les performances de ventes pendant 2014 ne montrent pas une distinction importante entre les marques. Elles ont toutes accru ses ventes entre 6-8%.

BMW garde jalousement le sommet aux États-Unis, avec livraison de 184 000 voitures, mais Mercedes est qu’à 5 000 unités derrière.

Par contre, Audi est loin de ses deux grands rivaux, avec 99 000 voitures, même si sa croissance a été la plus importante entre eux , avec 13%. Dans le cas américain, Lexus, la marque premium de Toyota détient la 3e place.

En fait, le placement se ressemble à celui du marché ici au Maroc, mais dans ce cas c’est Land Rover qui prend la 3e place devant Audi.

Les chiffres à la fin juin 2014 montrent un bouleversement spectaculaire ( lire cet article pour plus de détails sur le marché marocain) de la situation des marques premium au Maroc. BMW a vendu le double en comparaison à 2013, soit 1011 voitures, pour détrôner Mercedes qui a écoulé 958 voitures.

Une caractéristique du marché premium marocain, la prépondérance des 4×4, fait que Land Rover devance Audi pour la 3e place avec 892 voitures et une montée assez importante de 36% en livraisons jusqu’en juin.

‘Premium’ mais pas exclusif.

Les marques allemandes sont en train d’élargir leur présence dans les segments qui n’étaient pas traditionnellement visés pour les marques premium, ça veut dire les voitures de taille plus réduite, comme c’est le cas de Mercedes avec le CLA et le GLA ou de BMW et la Série 2 Active Tourer.

Quelques dogmes sont aussi en train d’être abandonnées au benefit des volumes et réduction de cout, comme BWM qui adopte la traction avant dans quelques modèles.

Cette quête pour volumes a fait que le trio allemand a en fait rapporté des livraisons record en 2014.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Audi au Maroc
tous les modèles BMW au Maroc
tous les modèles Mercedes au Maroc

Le risque avec cette stratégie est que la valeur perçue premium et donc les prix que ces marques commandent peuvent se détériorer à mesure que toute la sensation d’exclusivité est perdue.

Des risques pareils ne semblent pas semer la doute chez le trio allemand. Mercedes et Audi ont fait très publique leur intention de prendre le sommet du marché premium mondial d’ici à 2020.

Comme il y a qu’une seule place au sommet, cette dispute a l’air de s’enflammer davantage.

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